Le Bourg D'arreau (65) Arreau

65240 Arreau

Présentation : Le Bourg D'arreau (65)

Le bourg d'Arreau a été construit autour du sanctuaire roman de Saint-Exupère, un enfant du pays qui est devenu évêque de Toulouse au IVe siècle.
Entre le 13ème et le 15ème siècle, Arreau était une petite place stratégique à l'embouchure des vallées d'Aure et du Louron, avec un château fort appelé le château de Ségure, dont il reste quelques éléments.
Le développement du bourg s'est principalement fait grâce à ses foires et marchés, comme en témoigne la mairie-halle qui a été construite au 16ème siècle (détruite vers 1930 et remplacée par la mairie-halle actuelle).
Des quartiers se sont constitués de chaque côté des deux rivières, chacun ayant son propre sanctuaire (église paroissiale, chapelle Saint-Exupère, chapelle de Bon-Rencontre, chapelle de Garian).
Jusqu'au 19ème siècle, Arreau avait une importante population de drapiers, de nombreux artisans et quelques marchands.
L'aménagement de la nouvelle route thermale en 1860, avec la construction d'un pont sur la Neste d'Aure, a entraîné quelques modifications dans la voirie et le parcellaire, mais sans grands bouleversements.
L'arrivée du chemin de fer en 1897 et la construction d'une gare ont favorisé le commerce, notamment celui du bétail, mais n'ont eu qu'un impact limité sur la physionomie du bourg.




Questions / réponses Le Bourg D'arreau (65)

Au 19e siècle, l'économie reposait principalement sur l'artisanat, la bourg comptait de nombreux drapiers, et marchands.

Le village se développe de chaque côté de la rivière, en deux quartiers, avec pour chacun un sanctuaire, l'église paroissiale, chapelle Saint Exupère, la chapelle Bon Rencontre, la chapelle de Garian.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis