vous êtes ici : > Tourisme France > Tourisme Centre > Tourisme Loir-et-Cher > Tourisme Blois > monuments Blois > L'ancien couvent de jacobins, puis musée, à blois (41)

L'ancien couvent de jacobins, puis musée, à blois (41) Blois tourisme

Cette page vous intéresse

Tourisme Blois

L'ancien couvent de Jacobins, puis Musée, à Blois (41)
©L'ancien couvent de Jacobins, puis Musée, à Blois (41)

L'ancien couvent de Jacobins, puis Musée, à Blois (41)

L'ancien couvent de Jacobins, puis Musée, à Blois (41)
rue des Jacobins, 41000 Blois

Présentation L'ancien couvent de Jacobins, puis Musée, à Blois (41) :

Le comte de Blois, Jean de Châtillon, fonde le couvent en 1273, et fait don aux dominicains, de l'ancienne église paroissiale Saint Gervais, et des bâtiments voisins, les travaux de construction de l'enclos conventuel avec l'église, la chapelle, l'abside, la cour se déroulent jusque fin 13e, l'église comprend une nef unique, la chapelle est construite au nord, l'abside est formée de 5 pans, et de bâtiments autour d'une cour, dont il reste des vestiges des bâtiments ouest et sud, avec galerie du cloître.
Début 16e, deux chapelles seront construites, notamment la chapelle Saint Hyacinthe de l'hôtel Salviati, les façades coté cour et coté jardin sont refaites, puis, courant 17e, de nombreux travaux seront entrepris, dont la reprise de la nef, du mur sud, et l'emploi d'un ordre dorique géant, ce sont les sculpteurs Marin Préhoust et Michel Anguier, qui furent chargés de la réalisation des sculptures.
En 1755, deux des bâtiments, à l'est de l'enclos, sont vendus à l'hôtel Dieu, puis pendant la révolution, les bâtiments sont saisis, dont l'église et une partie des bâtiments, qui seront détruits.
La rue des Jacobins, et la rue Anne de Bretagne, seront construite à travers l'enclos, les bâtiments restants sont vendus à des particuliers, puis attribués à la gendarmerie par l'institution Sainte Agnès, entre 1819 et 1883.
En 1980, des travaux de restauration ont débuté pour l'installation de 2 musées,le Muséum d'Histoire Naturelle et le musée d'Art Religieux. et d'une bibliothèque.

Tarifs L'ancien couvent de Jacobins, puis Musée, à Blois (41) :

Tarifs 2012 non communiqués

 

Votre avis
Déjà membre
Email :
Mot de passe : mot
Nouveau membre
Email :
pseudo :

Donnez une note :
Votre avis :

Verification ... Enregistrement ....
 
Dimanche 03 Juin 2012, Bonne fete aux Kévin,
Publicité

Gralon sur les réseaux sociaux

Quizz

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z
Top : massage, streaming, tchatche, Tarot, Gratuit,

Statistiques
  • +2.5 millions de visites uniques mensuelles
  • +80 000 sites inscrits
  • +200 000 membres