vous êtes ici : > Tourisme France > Tourisme Midi-Pyrénées > Tourisme Hautes-Pyrénées > Tourisme Guchen > monuments Guchen > Hospice saint-jean-baptiste, puis centre de vacances de l'arbizon à guchen (65)

Hospice saint-jean-baptiste, puis centre de vacances de l'arbizon à guchen (65) Guchen tourisme

Cette page vous intéresse

Tourisme Guchen

Hospice Saint-Jean-Baptiste, puis centre de vacances de l'Arbizon à Guchen (65)
©© Inventaire général, ADAGP, 2000

Hospice Saint-Jean-Baptiste, puis centre de vacances de l'Arbizon à Guchen (65)

Hospice Saint-Jean-Baptiste, puis centre de vacances de l'Arbizon à Guchen (65)
14 route de l'Arbizon, 65440 Guchen

Présentation Hospice Saint-Jean-Baptiste, puis centre de vacances de l'Arbizon à Guchen (65) :

Lors de la construction de son établissement de bienfaisance, J.G Rolland avait consacré la plus grande partie de l'édifice a l'hospice, la réalisation de l'ouvrage fut confié à l'architecte P. Laborde, dont on trouve les initiales et l'année de 1885, gravées sur le linteau d'un porte extérieure.
L'hospice est constitué d'un bâtiment en longueur, avec 2 ailes symétriques, chacune avec 3 travées, de chaque côté de l'avant corps étroit en forme de pignon, qui abritait la chapelle.
Cet avant corps existe encore, même s'il a été modifié lors des travaux de transformation en sanatorium.
L'avant corps, côté nord, a été agrémenté, en 1906, d'un grande chapelle d'architecture néo romane, pour remplacer l'ancienne chapelle qui se trouvait dans l'avant corps sud.
En 1890, l'aumônier administrateur et 4 religieuses avaient en charge, 36 pensionnaires.
L'établissement a été plus tard, transformé et aménagé en colonie de vacances.
L'hospice est composé d'un bâtiment en longueur, avec pour axe de symétrie, le mur pignon. En 1935, l'élévation principale a été agrémentée de galeries vitrées de chaque côté du pignon central, au dessus des quelles se trouvait une terrasse, en 1906, une chapelle néo romane est construite dans l'axe de l'élévation nord.

Tarifs Hospice Saint-Jean-Baptiste, puis centre de vacances de l'Arbizon à Guchen (65) :

Tarifs 2012 non communiqués

 

Votre avis
Déjà membre
Email :
Mot de passe : mot
Nouveau membre
Email :
pseudo :

Donnez une note :
Votre avis :

Verification ... Enregistrement ....
 
Dimanche 03 Juin 2012, Bonne fete aux Kévin,
Publicité

Gralon sur les réseaux sociaux

Quizz

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z
Top : massage, streaming, tchatche, Tarot, Gratuit,

Statistiques
  • +2.5 millions de visites uniques mensuelles
  • +80 000 sites inscrits
  • +200 000 membres