Cette page vous intéresse
Tourisme Châteaubriant

©Pillet, Denis - © Inventaire général, ADAGP, 1993
Fonderie, puis usine de matériel agricole, et tannerie à Châteaubriant (44)
Fonderie, puis usine de matériel agricole, et tannerie à Châteaubriant (44)
32 rue Amand Franco, 44110 Châteaubriant
Présentation Fonderie, puis usine de matériel agricole, et tannerie à Châteaubriant (44) :
En 1856, est construit, pour le fils du maître des forges de Moisdon la rivière, Amand Franco, une fonderie de seconde fusion.
En 1875, l'édifice est doté d'un logement sur le côté sud de la fonderie au bord de la rue Léon Gambetta.
L'établissement est vendu en 1929, à l'usine de matériel agricole Huard.
Entre 1960 et 1971, les bâtiments industriels sont entièrement reconstruits, le long de la rue Amand Franco, le bâtiment devant abriter la cantine et les vestiaires est construit en 1966.
Au cours des années 70, l'entreprise achète la tannerie près de la rue des tanneurs, et utilise les locaux comme entrepôts industriels.
La fonderie, à son origine, fonctionnait grâce à une machine à vapeur, et était équipée d'un four Wilkinson.
Les bâtiments étaient construits, pour l'ancien logement, en moellon enduit avec chambranles en briques, avec un toit à pignon couvert et noués, recouvert d'ardoise, et pour les ateliers, en parpaing de béton.
Tarifs Fonderie, puis usine de matériel agricole, et tannerie à Châteaubriant (44) :
Tarifs 2012 non communiqués
Proprietaire :