Établissement De Bienfaisance Dit Asile Saint-jean-baptiste, Puis Centre De Vacances De L'arbizon à Guchen (65) Guchen

14 route de l'Arbizon 65440 Guchen

Présentation : Établissement De Bienfaisance Dit Asile Saint-jean-baptiste, Puis Centre De Vacances De L'arbizon à Guchen (65)

En 1883, Jean Guillaume Rolland, un banquier originaire de Guchen et établi en Espagne (à Madrid), a demandé officiellement l'autorisation de construire un établissement de bienfaisance à Guchen.
Cet établissement, appelé asile Saint-Jean-Baptiste en l'honneur de Jean-Baptiste Latour, ancien curé de Guchen, était destiné à accueillir des vieillards incurables et des garçons orphelins.
En 1884, le préfet a donné son autorisation à la fondation de Rolland après consultation de la commune.
Rolland avait déjà acquis la ferme de Lartet et plusieurs terrains environnants sur lesquels il a fait construire un vaste hospice.
L'orphelinat a été installé à côté, dans l'ancienne ferme Lartet.
Le projet d'ensemble a été achevé en 1906 par Benoît Rolland, fils de Jean Guillaume, avec la construction d'une vaste chapelle néo-romane derrière l'hospice.
Après avoir servi de sanatorium, l'établissement est actuellement occupé par une école d'équitation et une colonie de vacances.




Questions / réponses Établissement De Bienfaisance Dit Asile Saint-jean-baptiste, Puis Centre De Vacances De L'arbizon à Guchen (65)

Jean Guillaume Rolland est un banquier originaire de Guchen et établi en Espagne (à Madrid). Il a demandé officiellement l'autorisation de construire un établissement de bienfaisance à Guchen en 1883.

L'Asile Saint Jean Baptiste, construit par Jean Guillaume Rolland, était destiné à accueillir des vieillards incurables et des garçons orphelins.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis