Ancien Abattoir De Châteaubriand (44) Châteaubriant

15, 17 rue Amand Franco 44110 Châteaubriant

Présentation : Ancien Abattoir De Châteaubriand (44)

Le bâtiment est constitué d'un bâtiment administratif avec un toit en croupe brisée, ainsi qu'une cour bordée par deux corps symétriques : une étable à gauche et une bergerie à droite.
Ces deux bâtiments ont des toits à longs pans et sont desservis par un escalier en charpente menant à l'étage de comble.
Le quatrième côté de la cour est bordé par un bâtiment divisé en trois parties, avec au centre l'abattoir, flanqué de deux corps contenant les échaudoirs.
Ce bâtiment est suivi d'un autre également divisé en trois corps, avec au centre le brûloir couvert d'un toit polygonal, flanqué des fendoirs, des magasins et de la triperie.
Seul le bâtiment administratif est construit en moellon enduit avec des chaînes d'angle en calcaire taillé, tandis que les autres corps sont en moellon avec des chambranles en schiste taillé et en brique. L'architecte L.
Lenoir a conçu les abattoirs dès 1877.
En 1886, l'entrepreneur Auguste Huneault a ajouté une porcherie au brûloir, selon les plans de l'architecte de la ville Pierre Morin.
Puis, en 1890, l'architecte Desarnaud a érigé un bâtiment pour y installer une machine à vapeur.
En 1921, l'architecte Auffray a construit deux étables et abattoirs à porcs, symétriquement flanquant le bâtiment administratif.
Dans la seconde moitié du 20ème siècle, l'édifice a été transformé en atelier municipal, avec les deux corps occidentaux aménagés en bureaux.




Questions / réponses Ancien Abattoir De Châteaubriand (44)

Les étables et abattoirs ont été construits en 1921 sur les plans de l'architecte Auffray.

L'entrepreneur Auguste Huneault a ajouté une porcherie au brûloir en 1886, selon les plans de l'architecte de la ville Pierre Morin.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis