vous êtes ici : > Tourisme France > Tourisme Rhône-Alpes > Tourisme Ain > Tourisme Cuisiat > a visiter Cuisiat > Musée départemental du revermont

Musée départemental du revermont Cuisiat tourisme

Cette page vous intéresse

Tourisme Cuisiat

Musée départemental du Revermont
©J.Alves-musées départementaux de l'Ain
Musée départemental du Revermont
©P.Huchette-musées départementaux de l'Ain

Musée départemental du Revermont

Musée départemental du Revermont
40 rue Principale, 01370 Cuisiat (Voir le plan)
Accès : - 20 min de Bourg-en-Bresse
- 45 min de Mâcon
- 1 h 30 de Lyon, Lons-le-Saunier et Genève, A40 sortie Bourg-Est - RD1083 St-Étienne-du Bois/
Treffort-Cuisiat / Cuisiat

Contacter par Téléphone


http://www.ain.fr

Contact

Présentation Musée départemental du Revermont :

Premier contrefort du Jura, le Revermont situé entre Bresse et rivière d’Ain a subi de fortes mutations économiques et sociales au cours du temps. L’activité viticole s’y décèle encore à travers les pentes reboisées et les maisons vigneronnes. Terre d’accueil pour les enfants abandonnés, terre argileuse pour la célèbre faïence de Meillonnas, terre fertile pour les variétés locales de plantes, le Revermont est aujourd’hui une terre de loisirs pour les citadins... Autant de thèmes de collections présentées dans ce musée, installé dans l’ancienne mairieécole de Cuisiat.

EXPOSITIONS PERMANENTES

Être enfant en Revermont et La communale en Revermont retracent la condition de l’enfant du 19e siècle jusqu’à l’aube de la Seconde Guerre mondiale avec notamment la reconstitution d’une salle de classe « Jules Ferry ».

Vignes et cavets évoque les marques profondes d’une viticulture millénaire et les crises qui ont entraîné sa disparition.

La manufacture de Meillonnas met en scène les conditions de production de la manufacture de faïence créée en 1760 par le baron Marron et la baronne en leur château, à partir de fouilles archéologiques menées sur le site.

Le revers du mont présente les particularismes d’un pays façonné par le travail des hommes, ses ressources et ses savoir-faire d’hier et d’aujourd’hui.

Côté jardin... Au fil des allées, les potagers et vergers conservatoires permettent de découvrir les usages anciens et contemporains des plantes domestiques par le biais de près de 650 variétés locales ou curieuses.

Services Musée départemental du Revermont :

- En famille, demandez le jeu « À-musée vous » pour un parcours ludique du musée
- Aire de pique-nique, boutique – librairie
- Parking sur la place face au musée

Activités Musée départemental du Revermont :

EXPOSITIONS TEMPORAIRES

Auprès de nos arbres. Un patrimoine en devenir
L'histoire de nos sociétés a toujours été intimement liée à celle des arbres. Ceux-ci ont permis à l’homme de se nourrir ou d’alimenter son bétail, de se chauffer, de construire son habitat, de fabriquer ses outils… Lieux de justice, ils ont pu être aussi des supports à la foi et aux croyances, servir de bornage des parcelles agricoles ou de délimitation des frontières... Aujourd'hui, l'arbre est un symbole culturel fort, un enjeu politique, économique ainsi qu'une nécessité environnementale. De l’arbre « patrimoine » à l’arbre « enjeu de développement durable », l'exposition mêle œuvres d'art, artisanat, photos, archives, dispositifs sensoriels et multimédias

Tarifs Musée départemental du Revermont :

- Adultes : 4 € - Passeport individuel musées : 5 € *Il vous donne droit à un accès illimité et gratuit aux 4 musées départementaux de l’Ain et aux soieries Bonnet ainsi qu’une réduction aux entrées du Fort l’Ecluse et aux Parc des Oiseaux. Valable

Ouverture et informations Musée départemental du Revermont :

Bienvenue au Musée départemental du Revermont

Ouvert du 1er avril au 1er novembre 2012
Tous les jours de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h. Fermé les mardis et mercredis d'avril à juin et de septembre à novembre. Fermé les mardis en juillet et en août.
Ouvert les jours fériés : ouverture exceptionnelle les mardis 1er et 8 mai 2012.

 

Votre avis
Déjà membre
Email :
Mot de passe : mot
Nouveau membre
Email :
pseudo :

Donnez une note :
Votre avis :

Verification ... Enregistrement ....
 
Samedi 02 Juin 2012, Bonne fete aux Blandine,
Publicité

Gralon sur les réseaux sociaux

Quizz

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z
Top : massage, streaming, tchatche, Tarot, Gratuit,

Statistiques
  • +2.5 millions de visites uniques mensuelles
  • +80 000 sites inscrits
  • +200 000 membres