vous êtes ici : Accueil > Questions Réponses > Santé et Beauté > Sexologie > Sexologue > La question

Questions Réponses

Que sont les différents stades de la sexualité infantile décrit par Freud ainsi que les explications de chaque étapes

Partager

Que sont les différents stades de la sexualité infantile décrit par FreudRéponses : 1

Question non résolue

il y a 156 mois 27 jours
par toto1921
Catégorie : Santé et Beauté / Sexologie
Tag : freud, sexualité, stade, philosophie
ainsi que les explications de chaque étapes
Répondre

Réponses

il y a 156 mois 27 jours
par shahjahan

A la fin du XIXème siècle et au début du XXème, Freud démontre la sexualité de l'enfant dans son caractère pulsionnel (Tel que la faim, le désir...). Il s'emploie à expliquer l'évolution de l'enfant à travers des pulsions d'ordre sexuel. Pulsions qui vont évoluer et qui conditionneront l'adulte qu'il deviendra.

1er Stade: STADE ORAL

De la naissance jusqu'à la fin de la 1ère année. L'enfant trouve son plaisir en assouvissant son besoin de s'alimenter. Le besoin et le désir sont donc assimilés Et tous passe par la bouche ou par les lèvres. Au fur et à mesure la distinction entre besoin et désir va se faire et l'enfant sera apte à éprouver du plaisir sans le lié à un besoin d'alimentation. Par exemple quand il suce son pouce. En outre le fait de porter tous les objets qu'il découvre et qu'il appréhende à cet âge rentre dans l'objectif de s'approprier les objets.

2ème Stade: STADE ANAL

Du début de la 2ème année à la fin de la 3ème année. Le plaisir infantile se lie à un autre besoin celui de la défécation. Ainsi pour l'enfant le plaisir de relacher son sphincter est lié à d'agréable sensation. Mais pour Freud ce plaisir est associé au plaisir et à l'apprentissage de la propreté qui joue un rôle important dans la constitution du futur adulte. Enfin l'enfant à la possibilité de retenir ses besoins naturels. Il découvre le contrôle sur lui et sur son environnement.

3ème Stade: STADE PHALLIQUE

Il commence dans la 3ème année et peut durer jusqu'à la 6ème année. Il commence avec le complexe de castration et se termine avec la résolution du complexe d'oedipe. C'est une période ou l'enfant se pose des questions sur l'origine de la vie et la différence entre les garçons et les filles. L'enfant aura une vision imaginaire de la conception et de la procréation, cette représentation est essentielle pour l'enfant. Elle lui permet de développer plusieurs théories avant de la confronter avec la réalité. Il ne faut pas priver l'enfant de cette imagination. Enfin dans ce stade l'enfin apprendre à reconnaître les sexes et donc à concevoir la différence entre lui et les autres. C'est de là que naît le principe de castration. En effet le garçon se rend compte que la fille n'a pas de pénis et a peur de perdre le sien et la petite fille se rend compte qu'elle n'en a pas et aimerait en avoir un.

4ème Stade: PERIODE DE LATENCE

De la fin de la période précédente jusqu'à la puberté. Cette période est caractérisée par une pudeur et une volonté de ne pas s'afficher. De se mettre en retrait ou en attente. Les valeurs morales de sont environnement sont peu à peu acceptées et assimilées par l'enfant. Enfin à cette période les amitiés et les amours vont se détacher progressivement des parents et donc se tourner vers les autres....

Répondre

Connectez vous | Inscrivez vous

 

Votre réponse : *

 

Vos références :

(Permet de mettre les liens et les sources qui vous ont aidé dans votre réponse)
Oui, je souhaite recevoir les réponses à cette question.
* Champs obligatoires
Jeudi 25 Avril 2024, Bonne fête aux Marc, Mark, Markus,
annuaire voyance

Gralon sur les réseaux sociaux

Statistiques
  • +2 millions de visites mensuelles
  • +160 000 sites inscrits
  • +300 000 membres