vous êtes ici : Accueil > Questions Réponses > Enseignement et Formation > Ecole > Collège > La question

Questions Réponses

Pourquoi la Marseillaise fut-elle interdite sous le Premier Empire et la Restauration ?

Partager

Pourquoi la Marseillaise fut-elle interdite sous le Premier Empire et la Restauration ?Réponses : 3

Question non résolue

il y a 151 mois 23 jours
par Anonyme
Catégorie : Enseignement et Formation / Ecole
Page : La Marseillaise : Histoire De L'hymne National Français
Tag : histoire, histoire de france, la marseillaise, premier empire, restauration
Répondre

Réponses

il y a 102 mois 2 jours
par Dixiland

Que la Marseillaise ait été interdite sous l'empire tient du mythe, c'est faux. Pourtant on retrouve ce poncif partout... Une chose est sûr, Napoléon ne l'aimait pas. Il a été personnellement témoin des exactions commises sous ses accents pendant l'invasion des tuileries le 10 août 1792. Il n'existe aucun décret particulier à son encontre. Il n'interdisait pas à ses soldats de la chanter pour se donner du courage dans les moments difficile comme pour le passage du col du grand Saint Bernard dans les Alpes...
Il ne voulait pas d'un chant de guerre entaché du sang des Français sous la terreur comme hymne officiel de l'Empire. Finalement avait-il aussi tord que celà ?

 

Références :

Bnf

il y a 115 mois 4 jours
par JordanNoah

Je remercie cette réponse très avisé que tu as fait Shahjahan car il me permettra de m'aider dans mon exposés

il y a 151 mois 22 jours
par shahjahan

La Marseille, hymne national français fut créé sous la Révolution française par Rouget de Lisle est un chant révolutionnaire par excellence, un chant qui met en valeur la lutte contre la tyrannie et défend les peuples.

On pourrait penser que Napoléon 1er, empereur des français ne la garde pas comme hymne national parce que justement ses paroles s'opposent à la tyrannie d'un seul... mais la raison de sa mise à l'écart est bien plus prosaïque que celà... Napoléon 1er ne l'aimait tout simplement pas. Il lui préférais un autre chant révolutionnaire qui fut baptisé "Veillons au salut de l'Empire". Cependant lors de la bataille de Waterloo la garde a formé le dernier carré en entonnant "la Marseillaise".

A la chute de l'Empire la Monarchie dite période de "Restauration" va elle supprimer la Marseillaise pour d'autres raisons. En effet le chant révolutionnaire et l'engouement qu'elle entraîne représente un danger pour la monarchie réinstaurée, le chant sera donc mis au rang des chants séditieux et donc interdit.

L'empereur Napoléon III va lui aussi la proscrire et essayer de la remplacer par le chant "Partant pour la Syrie..." mais dés que l'empire entre dans la campagne de 1870, les soldats reprendront à nouveau la Marseillaise comme chant fédérateur.

S'en suivra une période ou la Marseille sera un hymne révolutionnaire et toujours vu comme suspecte par les différents pouvoir en place...

Il faudra attendre la fin des années 1870 pour que la Marseillaise deviennent le chant de la république conquérante et triomphale!!!

Répondre

Connectez vous | Inscrivez vous

 

Votre réponse : *

 

Vos références :

(Permet de mettre les liens et les sources qui vous ont aidé dans votre réponse)
Oui, je souhaite recevoir les réponses à cette question.
* Champs obligatoires
Jeudi 25 Avril 2024, Bonne fête aux Marc, Mark, Markus,

Calculez votre Compatibilité
calcul compatibilité

Gralon sur les réseaux sociaux

Statistiques
  • +2 millions de visites mensuelles
  • +160 000 sites inscrits
  • +300 000 membres