vous êtes ici : Accueil > Questions Réponses > Enseignement et Formation > Cours > Cours et soutien scolaire en ligne > La question

Questions Réponses

Comment bien apprendre ses leçons et les retenir lors d'un contrôle prévu ?

Partager

Comment bien apprendre ses leçons et les retenir lors d'un contrôle prévu ?Réponses : 91

Question non résolue

il y a 37 mois 11 jours
par man-63
Catégorie : Enseignement et Formation / Cours
Tag : apprendre ses leçons, cours, retenir ses cours, mémoire, mémorisation, soutien scolaire, école, faire ses devoirs
Répondre

Réponses

il y a 37 mois 7 jours
par shahjahan

Vaste question et qui ne possède pas de réponses miracles malheureusement... sinon nous serions tous prêts à payer une fortune pour obtenir cette solution magique. Mais ne désespérez pas il existe quelques solutions ou quelques techniques qui peuvent rendre votre apprentissage plus agréable et plus efficace.

Avant toutes choses il faut avoir une hygiène de vie saine. Ne pas trop boire, ne pas trop manger et surtout ne pas accumuler les heures sans sommeil. Ensuite il faut s'entraîner plus vous apprendrez, plus vous ferez travailler votre mémoire et plus elle sera capable de retenir des choses (faîtes des jeux de mémoire, par exemple chaque soir avant de vous endormir essayez vous rappeler toutes les personnes à qui vous avez parler dans la journée!).

Enfin il faut vous connaître, savoir quel est le type de mémoire que vous avez : Auditive, visuelle, mélange des deux. Et appliquer les recettes en fonction de ce que vous préférez ou de ce que vous êtes :

- Recopier les choses que vous voulez apprendre
- Répéter à Haute voix ce que que vous souhaitez retenir (Plusieurs fois)
- Faire une synthèse en ne retenant que les idées gros titres ou les idées principales
- L'apprendre immédiatement après le cours, puis le lendemain, puis le relire une semaine plus tard et enfin un mois plus tard.
- Echanger avec d'autres personnes afin de débattre et donc d'avancer des idées que vous devez connaître ou que vous apprendrez pour l'occasion.
- Utilisez des moyens mnémotechniques (Association d'idée, d'odeurs, de chiffres ou de mots en fonction de vos expériences personnelles...).

Mais surtout n'ayez pas peur d'oublier ce que vous avez appris... Un grand philosophe a écrit que la capacité d'apprendre dépend de la capacité à oublier!!! De toute façon votre cerveau se souvient de tout... donc si vous entraînez votre mémoire vos souvenirs, ce que vous avez appris tout celà ressortira.

il y a 21 mois 24 jours
par 91300massy

Comme défoi on donne pas les cours a l'avance,prenner tous votre temps de lire la lecon ,avec du silence autour de vous,recopier les mots important dans la lecon sur un cahier et demander a vos parents si ils veulent vous demander des questions sur la lecon ou le cours.Donc si je resume, il faut faire:


-Lire tranquillement le cours sans du bruit autour de vous


-Ecrire les mots surligner sur une feuille


-Et demander a un(e) adulte de vous poser des questions sur la lecon ou le cours.

 

Références :

Emmanuel

il y a 21 mois 23 jours
par cat21

Tu parle pour rien dire 913000 car tout le monde fait sa et pour beaucoup sa marche pas

il y a 21 mois 22 jours
par misteryou

toi aussi cat21 si ta pas de réponce a se sujet tu dit rien bref moi je vous conseille de bien écouter en classe tu a deja 70 sur 100 déjà appri ta leçon et après faut juste réviser chez soi bon pour les autre faut tout reviser chez lui!! aller bye

il y a 20 mois 14 jours
par Camilia-du-95

Coucou ,

Par contre moi j'ai un peu le meme probleme mais en pire malheuresement...
Donc pour moi la lire plein de fois et la reecrire ca ne fonctionne pas, l'ecouter, la reecouter....cela ne fonctionnne toujour pas et il y a plein d'autres metodes que plein d'autre personne disent mais moi j'ai vraiment un probleme.En plus,plus j'apprend ma lecons et plus je me dit que ca sert a rien et mes parents eux ne veulent pas m'aider il disent que tant pis si je redouble le CE1 donc svp aider j'ai vraiment un gros probleme avec sa.


Merci et bonne journée :)

il y a 20 mois 13 jours
par hamoud24

Si sa marche pas et que ta un gros probléme va voir une orthophoniste.

il y a 20 mois 4 jours
par Lilischwabi

Je cherche la même chose et je ne le trouve pas mais vous pouvez regarder des questions que votre maitre ou maitresse pourrait vous poser dans la leçon, les écrire sur un papier, répondre au question en regardant la feuille puis apprendre par coeur les réponse!

 

Références :

C'est ma maitresse qui a dit sa a ma mère et sa m aide assez...

il y a 19 mois 15 jours
par super8

je n'y arrive pas non plus mais j'ai une solution qui peut marcher tu enregistre ta leçon et tu la passe la nuit !

il y a 19 mois 15 jours
par super8

mais pour faire ça cela doit etre du par cœur sinon tu va le savoir mais tu ne va pas comprendre

il y a 19 mois 8 jours
par SWAGG26

le mieux c'est de lire ta lecon et d'écrire sur une feuille tout ce qui est essentiel et que tu peux etre sur qu il va etre dans ton controle c est comme ca que je fais et je me taoe des bonnes notes et si ca ne marche pas je ne peux rien de conseiller d autre

il y a 19 mois 1 jours
par sarahsarah:)

Moi personnellement je lis la leçon le nombre de fois de mon age :D . Certes ca prend bcp de temps mais quand on a de beaux resultats :) , ça fait plaisir,on est fier de soi :). Et aussi Vous remarquerez que quand vous lirez le nombre de x de votre âge,Il y aura un moment où vous saurez le dire sans regarder la feuille et a partir de ce moment, vous saurez votre leçon. Plus on grandi plus les leçons sont difficiles donc je trouve cette idée assez maligne :p .. Bon courage pour la suite :D !!

il y a 19 mois 1 jours
par BlackMemory

Beh...au pire t'apprends bien t'as un 20 tu fais le beau t'as un zéro!

 

Références :

Moi- même pourquoi?

il y a 18 mois 25 jours
par Feeby love

Il fait lire la feuille et si tu n'arrive toujours pas a retenir tu copier se que tu dois étudier et si ça ne rentre toujours pas tu la copier jusqu'à se que ça rentre.

 

Références :

Comment étudier sans problème

il y a 17 mois 13 jours
par Prayssas

Moi pour bien apprendre mes leçons j'essaie déjà de bien les comprendre,de me les faire expliquer.Après j' apprend par cœur (en comprenant bien sur). Je me l'écrit plusieurs fois jusqu'à que ça rentre dans la tête, et je m'entraine à l'oral toute seul.Et après si je sens que je la sais bine je vais voir mes parents et je leur récite(parfois). J'espère que ça v a vous aider!

il y a 16 mois 2 jours
par dell

essayez de comprendre pas d apprendre comme une récitation !!

il y a 15 mois 29 jours
par Enola54

J'ai un gros problème, car moi j'apprend ma leçon et 2min après j'ai déjà tout oublier.. Et a chaque contrôle j'ai des mauvaises notes, je ne sais plus quoi faire, j'aimerais avoir de vos conseils car a chaque fois sa déclenche des disputes avec mon père.. Donc aidez moi, car je suis loin d'être bête mais voilà quoi.. Ou peut etre bien que j'apprend pas assez, sa peut etre sa vous croyais? Merci encore!

 

Références :

Avoir de vos réponses viite! :)

il y a 15 mois 15 jours
par niniss2605

Pour bien apprendre vos leçon ! Lire 5 fois la leçon. Ensuite surligner toutes les phrases ou tous les mots . Dès que vous avez fini de tout surligner : vous vous faites un questionnaire sur tout le côntrole et vous répondez à se que vous savez . Ensuite dans toutes les phrases ou vous n'avez pas répondu ou fait une erreur : vous apprenez par coeur les bonnes réponses à vos erreurs . conseil : REVISER LE SOIR VOTRE CERVEAU ENRENGISTRE MIEUX !

 

Références :

enola54

il y a 15 mois 11 jours
par dodo12

Moi j'ai une méthode , lire votre leçon plusieurs fois puis soit vous la réciter vous -meme ou alors si vous avez vraiment un probléme allez chez l'orthophoniste elle vous aidera mieux que moi je pense... Un bon conseil lire la leçon plusieurs fois le soir le cerveau retient mieux... Le matin aussi , retient mieux aussi car vous venez juste de vous levez manger votre déjeuner ... Aussi apprendre sa leçon plusieurs jours avant le contrôle sinon vous aurez une mauvaise note.

 

Références :

Une aide :)

il y a 14 mois 27 jours
par lorine41

juste vs dire que pour memoriser il faux lire a haute et intelligible voix au moins trois foi puis fermer le cahier et le reciter comme un poeme ne vous enfaite pas si ya des mots que vous oublier zapper les ensuite à la fin vous revené sur ses mots ke vou avez oublieret recommencer juska se ke vous noriez plu de mot oublier ensuite il fo le relire le matin toujours révisé ses très important merçii pour tout

 

Références :

en général sa dur 7minutes ou plus si elle est longue

il y a 14 mois 18 jours
par Ema66

antisecheeeee :D

il y a 14 mois 12 jours
par Julu

Merci
Sa ma bcp aidais

 

Références :

Mais moi je peut pas aprendre deux lignes comme sa pouvait vilous. M'aidait svp

il y a 14 mois 9 jours
par lolodu94

je vous consil de lire plusieurs fois une ligne de votre leçon après reciter la puis apprener la deuxième ligne et ainsi de suite
si vous n'arriver pas bas écriver la citez la et demander à un adulte de vous aider

il y a 13 mois
par louloute02

moi étant dyslexique j ai énormément de difficulté a apprendre mais leçon je suis une orthophoniste mais sa m aide pas beaucoup je vous en supplie aider moi

 

Références :

ma dyslexique et un probleme pour moi aider moi

il y a 12 mois 29 jours
par la swagg

alors salut moi j'ai un controle pour demain mais j'arrive pas a le réviser donc moi j'ai fait pour les retenire je le lit 4ou 5fois après je mais le plus impotant et je mes des question jus qua sa rentre et ses fait je la conais a par coeur

il y a 12 mois 21 jours
par celia-lol

la seule solution c des entiseches dans tonn sac mais si tu te fait prendre bye

il y a 12 mois 19 jours
par lilou swagg

Je vous conseil de faire un resume de votre lecon ca marche trop bien mais avant lisé la 5 fois a haute voix

il y a 12 mois 19 jours
par lilou swagg

conseil faite un résume de votre leçon sa prend a peut près 20min mais avant lit la a haute voix 5 fois je vous assure ca marche juste TROP BIEN relit la chaque soir et le matin du jour J mais prend toi a l'avance

 

Références :

EUH moi meme et mes profs mon dit que c'est tres bien comme technique la preuve ca marche sérieux mon prof ma dit ca ;)

il y a 12 mois 19 jours
par Lolita1405

il faut l'enregistrer et la passer en boucle avec des écouteur.

il y a 12 mois 18 jours
par lyva

il faut VRAIMENT se concentrer en classe et arriver à la maison on relit si nécessaire et le tour est fait!!!!

il y a 12 mois 16 jours
par Conseils.

Je vous conseille tout d'abord de bien comprendre votre leçon. En second temps relisez la plusieurs fois ( à voix haute puis dans votre tête ). Ensuite réécrivez là le nombre de fois que nécessaire puis surtout demander à quelqu’un de vous interroger, vous poser des questions ( un ami, des parents...) Mais sachez que le plus important c'est la première étape ( de bien comprendre votre leçon ). J'espère que vous allez avoir moins de mal à apprendre vos leçons. :)

il y a 12 mois 13 jours
par Axelledu93

Il faut reviser ,en ecrivant ; ou bien alors reviser a haute voix et faite vous intorroger par quelqu'un d autre !!

 

Références :

Moyen d aide

il y a 12 mois 8 jours
par selmastella

il faut deja etre dans le calme et dans de bonne condition ...

 

Références :

selmastella

il y a 11 mois 22 jours
par thesolution

Et mon pote pense que si tu bosse pas bien regarde ta vue dans l'avenir moi j'etait hyper nul mon père ma donner se conseil et j'ai du 17 de moyenne en 3eme

il y a 11 mois 17 jours
par juju1ministre

il faut lire lire lire lire lire lire lire lire ensuite demander a une personne de vous poser des questions et des dictées pour les mots à savoir écrire et voir (sa note) et essayer de faire tout le temps mieu jusqu'a se que vous ailler le maximum.

il y a 11 mois 17 jours
par juju1ministre

il suffit de apprendre tous les jours faire un petit controle et essayer d avoir la note la plus haute .
REVISER TOUS LE TEMPS AVANT LE CONTROLE
RELIRE

il y a 11 mois 15 jours
par omar20000

Je pense que pour apprendre les leçons la méthode dépend de la matière, prenons par exemple l'histoire: vous avez du mal à retenir les dates, vous pourrez les écrire et les associer par des évenement plus ou moins heureux. Par exemple, la première guerre mondiale a eu lieu en 1914 à 1918, vous pouvez rattacher cette date à un evennement, vous avez 14 ans, voilà rappelez-vous de votre âge, vous avez surement un proche qui 18 ans et voilà vous pourrez bien vous rappeler des dates maintenant: plus aucun problème.

 

Références :

Bien apprendre l'histoire

il y a 11 mois
par 747p7r3m

-lire attentivement les leçons, pendant minutes et répéter cette action toute les 30 minutes durant une journée afin de répartir votre temps de révision et de réactiver au mieux votre mémoire!
-écouter en cours
-essayer au mieux de s'intéresser
-essayer plusieurs technique de révisions: en le répétant a voix haut, en marchant en même temps ... toutes les techniques même les plus farfelu seront bonnes !!!!
-lire ses leçons pendant 2 minutes tous les soirs ...

BONNES CHANCES

il y a 10 mois 29 jours
par kittani

comment apprendre une leçons?
bien si vous voulez être comme moi qui est toujours 1ere 2eme et 3eme pas de + bien tout les jours apprenez votre leçon je ne sais combien de leçon vous avez tout les jours bien
-lisez beaucoup de fois votre leçon ou bien 1 fois si vous arrivez a le retenir
-prenez une cahier vide et décorer le bien sinon vous aurez mal à la tête de voir car c'est pas bien
- mettez une date et une titre
- après écrivez se que vous souvenez dans votre leçon
-après regardez dans votre cahier et faite la correction
au revoir

il y a 10 mois 12 jours
par mesk-alail

De

il y a 10 mois 12 jours
par mesk-alail

Douai salut Tony les gens vous galérer pour apprendre une leçon je vais vous dire comment bien apprendre il faut répéter 10 fois dans sa tête puis dix fois a haute voix puis réciter petit a petit et u e bonne nuit sommeile

il y a 10 mois 11 jours
par mathilde987

Deja cela dépend si tu as une memoire visuelle ou auditive
Tu peux ecrire ta lecon plusieurs fois
Apprendre les mots les plus importants
Lire ta lecon a voix haute plusieurs fois
Ou apres tu as d'autres moyens plus originales
Apprendre ta lecon en chantant
Enregistrer ta lecon avec un microphone et lecouter plusieurs fois
Et enfin pour moi celle qui marche le mieux avec moi
Cest d'apprendre une lecon et de la reciter puis te poser des questions dans ta tete en tendormant, la nuit ton cerveau va enregistrer et le lendemain tu connais ta lecon :)
Jespere que j'ai pu t'aider, bon courage

 

Références :

Solution pour apprendre une leçon

il y a 10 mois 3 jours
par vava35

en fait j'arrive a l'apprendre mais je n'arrive pas a la memorisee ! help !!!

il y a 10 mois 3 jours
par LAFOOLE

pour bien apprendre :
-tu la relis a voix haute plusieurs fois
et une fois que tu la sais tu la récites à ta mère ou ton père et après il(elle)te posent des questions !
ET VOILA 20/20 ASSURé !! =)

 

Références :

moi et mon cerveau
POURQUOI ???

il y a 9 mois 24 jours
par nokia100

slt je veux vous conseil pour apprendre mais leçon par ce que j'éssaye tout la journé a apprender mais sa rentre pas dans ma tete

il y a 9 mois 22 jours
par oce111111

il faut lire au moin 3 4 fois et le recopier 2 3 fois et puis encor lire 3 4 fois et demander a une grand persone de vous poser des question je l ai fait et j ai tous le temps 20 SUR 20 en tout meme en geographie et en histoir tous tous tous voila eseiller sa :) .

 

Références :

la maitresse ma dit sa

il y a 9 mois 22 jours
par oce111111

et ses qui qui a ecrit a ma place l ecole de la merde pas vrai haha sa doient etre mon frere quand je suis partie au toilette je vais le tuer rigole pas le tuer bref aprener bien :)

il y a 9 mois 21 jours
par bibiyango

Bonjour
Tout d'abord il faut savoir que le cerveau à le plus chance de retenir, le matin. Stimulez votre cerveau en vous rappelant de ce que vous avez mangé il a 1 semaine, voire 1 mois, essayez de dire des mots très long à l'envers, ou faites des jeux de sociétés. N'allumez surtout pas la télé, ne mettez pas d'écouteur et surtout ne vous précipitez pas, prenez le temps de faire vos devoirs.
après tout dépend si vous êtes enervez ou trop excité iu pas car il faut être calme.
pour ma part j'arrive à retenir avec facilité à l'oral.

 

Références :

Moi même

il y a 9 mois 12 jours
par Nijika

Moi aussi, j'ai eu ce problème... J'ai eu une très grande baisse dans ma moyenne, et là j'ai décidé de me booster un peu et j'y arrive pas mal !

Déjà:
-Mange bien: le cerveau ne peut pas être au top si tu as faim.
-Ne manque pas de sommeil: Si tu es fatigué, ton cerveau n'assimilera rien.
-Lors des contrôles, révise bien et refait les exercices du cours, apprends et COMPRENDS tes leçons, cela ne sert à rien d'apprendre par cœur si tu ne comprends pas.
-Réécris ton cours sur une feuille, plusieurs fois.
-Lorsque tu révises, ne soit pas distrait(e), pas de téléphone (ne réponds pas aux SMS), pas de musique énergique, sinon tu te concentrera dessus.
-Ecoute en classe et les trois quarts du travail sont fait.
-Surtout ne stress pas, détends toi et tout ce passera bien.
-Relis ta leçon la veille du contrôle et le tour est joué !

il y a 9 mois 7 jours
par louloutte80

salut les gens je vois plein de réponses à la questions mes par quoi commencer ?? merci

il y a 9 mois 6 jours
par ramatou1

slut je passe un examen a partir du 27 mai prochain et j apprend tout les jours sans resultat efficasse mencourageant a continuer et ce dpui je dirai debut dannée.je navais plus confiance mai suite a la lecture de vos conseil a tous je sui partante pour essayer vos methode pourtan c sont celle ke jutilise moi ossi mai je pense ke le pb chez moi j ne sui pa libre desprit kan japrend je sui onxieuse et je pense ke c un blocage pour un apprentissage efficasse.mai il ne me reste plus ke le moi d avril entierement pour un cour de pres de 300 page fois 4 vous pensez vraiment ke jy arriverais?

il y a 9 mois 5 jours
par basketeuse59600

Moi quand j'arrive pas à apprendre une leçons correctement je l'écris et après je la réssite a haute voix

il y a 8 mois 29 jours
par sarahbld

moi Personnellement app une leçons long en 2 heure sa vas jamais entré dans notre cerveaux donc si la prof
donne des leçons avants le contrôle relire une ou 2 fois ta leçons puis des que la prof te donne la date du jours de l'éval et... Et bien tu connais déjà ta leçons reste juste a relire 2 ou 3 fois et puis voila en connait la leçons.

il y a 8 mois 24 jours
par Jevs11

J'ai quelques méthodes
J'ai bcp se leçon (je suis en 5eme) donc je sais de quoi je parle.
-Déjà il faut avoir la volontés d'apprendre
-Ensuite donnez vous des objectifs (par ex si n'apprend ça je vais avec ma mère faire du shopping ou des truc comme ça)
-Tu peux enregistrer ta leçon avec un Dictaphone et l'écouter plein de fois
-Tu peux l'écrire
-tu peux aussi demander à tes parents de te les faire apprendre
Voilà c'était mes conseils j'espère qu'ils pourront vous aider

il y a 8 mois 24 jours
par Jevs11

Et surtout bien te concentrer ne pas te disperser ou relis la le soir ^^

il y a 8 mois 21 jours
par ?l?ve 245421

merci bien j'ai un Dst demain :)

il y a 8 mois 19 jours
par Pinokio

A non c a marche meme pas j ai essaye mais rien je suis aller chercher quelque part d autre .
il faut selement ecouter ou noter les explications et assayer de les comprendre comme ca on comprend mieux et c a aide a reviser plus vite;

il y a 8 mois 17 jours
par Princesse10

Bonjour ! Je vais vous donnez un peu d'aide :
Déjà, lisez la bien, les mots soulignés (ou surlignés) écrivez-les sur une feuille, apprenez les par ♥, et vous demandez à un adulte de vous aidez. Si l'adulte ne souhaite pas vous aidez, vous apprenez votre cours par cœur et écrivez le sur une feuille et vous verrez.

 

Références :

Je l'ai appris toute seule

il y a 8 mois 15 jours
par ti Elie

Je peux pas étudier mes leçon

il y a 8 mois 8 jours
par manalll

bonjpur, je suis en deuxieme anne bacc et j dois apprendre mes lecons rapidemant rc je sui suivi pas un examen nationnel apres deux mois maissmalheireusenmtn j habite dans un quartier trres poplaire ou il y a beucoup de bruits je ne sais pas quoi faire

il y a 8 mois 7 jours
par Trucsastuces200a

Bonjour

J'ai appris avec le temps que apprendre n'étais pas nécessaire mais c'est s1voir le plus important. Moi je n'ai vraiment jamais appris mes leçons juste a un jour ou tout a baisser mes conseils pour remonter sont simple mais je vais devoirs vous mettre de longue explication car c'est très compliqué aller c'est parti :


BIEN FAIRE TES DEVOIRS
#Écoute bien en cours. C'est 70 °/○ du travail de fait ! Et n'hésite pas à poser des questions au prof.
#Fait une pause avant de commencer tes devoirs. Lis, discute au téléphone... bref : détends-toi !
#Prends un bon goûter. L'idéal pour recharger ses batteries !
#Commence par le plus dur. Tu seras débarrassé et soulagé d'avoir fini ce travail !
#Fais une liste de ton travail à réaliser pour le lendemain. L'objectif : anticiper. Ça t'évitera de te laisser déborder.

APPRENDRE TES LEÇONS
#Impossible l'apprendre quelque chose qu'on ne comprend pas ! Avant tout, assure - toi que tout est clair pour toi.
#Tu penses avoir compris la leçon ? Fait le test en résumant sur une feuille ou en l'expliquant à quelqu'un.
#Essaille d'apprendre comme si c'était une dictée ou une poésie. En faite c'est comme pour les films tu retiens tout est bien quand ton prof explique fait comme si tu regardais un film : prend des note, ne bricole pas, ne parle pas, ne sois pas déconcentré par les autres qui eux n'apprenne rien


MAIS LE TRUC C'EST QUE LA MOTIVATION EST LA RÉUSSITE À TOUT LE MONDE. BONNE CHANCE, JE VOUS REMERÇI D'AVOIR LU CE COMME VOUS VOYER TRÈS LONG TEXTE !!!

 

Références :

Trucsastuce2001

il y a 8 mois 2 jours
par Amandine-melie

Enfet c'est plutôt évident
Apprendre la leçon n 'est pas le plus important!
Si tu as compris tu n'aura pas trop de mal à l'expliquer avec tes mots
Mais si c'est est du par cœur
Tu dois la lire moi perso je lit 3 fois puis après phrases par phrases et sa rentre
J'espère t'avoir aider

il y a 8 mois 1 jours
par gwende50

bonjours je suis an 4éme et l'année prochaine j'ai le brevet faut il encore que je passent je n’arrive pas a mémoriser, je suis complétement démoraliser malgré vos réponses très utile j’espère y arriver merci beaucoup on reconnait les personnes qui son solidaires avec les autres je vais suivre vos conseille

 

Références :

r Princesse10
91300massy
r Prayssas et tout les autres

il y a 7 mois 27 jours
par dragon27

il faut faire un programme a long durée pour être capable de mémoriser le cours;
si vous avez des problèmes de compréhension il faut posez les question sur votre enseignent mais avant les contrôle

 

Références :

moi même

il y a 7 mois 17 jours
par amandinegossaume

Moi j’écris la première lettre de chaque mot puis j’essaie de deviner les mots puis je vérifie

 

Références :

moi

il y a 7 mois 11 jours
par meumeu49

moi je lis plusieurs fois et après je le récite a voix haute mais sa ne marche pas tous le temps car il y a des cour pas motivant

 

Références :

moi

il y a 7 mois 11 jours
par meumeu49

ou alors il faudra écrire plusieurs fois la leçon en plus de la relire 3 a 4 fois par jours

 

Références :

moi

il y a 5 mois
par schasha

Lisez vos laisson comme une bande dessinée.
Ne pas lire pour reussir, mais plutôt pour apprendre.
Bref , aimez vos cours comme vos roman preferé

il y a 2 mois 29 jours
par gg-du-60

slt moi g essayer toute les technique mais sa ne m aide pas:D et surtout je n'essaye pas de faire de mon mieu car avant de commencer je veux avoir deja fini :D et en plus je suis un petit guikke de jeu video^^

 

Références :

help!!!!!!!!!!!!!!

il y a 2 mois 15 jours
par samuela

aprendre tous les jour que dieu fais

 

Références :

sssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiillllllllllllllllllllllllllllllllvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvooooooooooooooooooooooooouuuuuuuuuuuuuuuuuusssssssssssssssssspppppppppppppppppllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllaaaaaaaaaaaaaaaaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiit

il y a 2 mois 13 jours
par JulieLilie

Bonjour,

Pour bien apprendre ses leçons, il faut être bien reposé et ne pas avoir de manque de sommeil ! Ensuite, vous ne devez pas réviser à la dernière minute. Il faut revoir ses cours au fur et à mesure et pour moi c’est ce qu’il y avait de plus dur. Bonne journée.

il y a 2 mois 13 jours
par horoscop

ou sinon pour bien apprendre ses lecon quand on ne veut géner personne on prend un enregistreure et on dit la phrases ou la dictée quon doit apprendre et une fois fini on peu l écouter

 

Références :

rien

il y a 2 mois
par ines.95

j'ai 12ans est je n'arrive toujours pas a apprendre mes leçon vous pouvez maider

il y a 1 mois 24 jours
par lolatitude

Bonjour ines.95 tu dois être en 5ème ou en 6ème,mes professeur mon toujours di t que pour apprendre ses leçons il faut :
- relire au moins 2 fois sa leçon
- la réécrire (ou juste les infos importantes si la leçon est trop longue)
ou bien une méthode qui a toujours marché pour moi mais qui ne marche peut-être pas avec tout le monde c'est d'apprendre sa leçon a la virgule près ,mais sa peut être tres long :(
Le mieux pour apprendre ses leçons dans une pièce (ou la chambre) sans bruit autour, ne pas l'apprendre a la dernière minute et le mieux c'est de la relire avant de se coucher car en général c'est la chose a la quelle on vas penser au réveil !
Bonne chance ines.95 j'espère que cela va t'aidé
P.S : désolé pour les fautes d'orthographes

 

Références :

Moi !!!!!!!!!!!!!!et mes profs

il y a 1 mois 24 jours
par othnielmax1

c est mieux de relire une fois apres avoir finir les cours

 

Références :

othnielmax

il y a 1 mois 18 jours
par lollilol

Tout ce que je voit m'a l'air d'être des réponses pour des cours plutôt... court. Mais je doit apprendre 15 pages et j'ai vraiment du mal. S'il vous plait Aidez-moi!!! Viiiite!!!!!!

il y a 1 mois 17 jours
par intello

il suffit juste de les ecrire au moin + de 5 fois si elle sont courte et + de 7 fois si elle sont long
il est vrai aussi de les lire le soir avant de s endormir car quand vous dormer le crevau travaille tout se que vous avez fais au cour de votre journée
quand on doit apprendre 15 page vous n etes pas obligée de les ecrire vous les lisez ligne par lligne phrase par phrases et puis une fois que vous les avez fait page par page vous reciter tous devant votre miroir.
voila comment j apprends mes lecons aussi vite que je le peu

il y a 1 mois 7 jours
par Mimilou15

C'est vrai que ce n'est pas toujours facile. Alors écrivez quelques lettres ou reponses sur vos mains, et faites des antisèche! C'est ce que j'ai fait, j'ai eu 18/20 !!

 

Références :

Moi je me suis aidée toutes seule :D

il y a 1 mois 6 jours
par lalalopsie

Oui tu a raison Mimilou15 mais au brevet ou au bac quand tu ne pourra pas avoir d'antisèches................
Alors vaut mieux commencer déjà a apprendre ses leçon !!
Quel âge a tu lolilol car en fonction de ton âge les technique marche mieux/ou moins bien :) ?

 

Références :

tjrs MOI !!!!!!

il y a 1 mois 6 jours
par lalalopsie

a au fait lalalopsie c'est moi lolatitude mais j'ai perdue mon mdp alors :(

il y a 1 mois 6 jours
par lalalopsie

BON COURAGE A TOUS VOILA QUELQUE INFOS :
Mémoire visuelle et Mémoire auditive
Mémoire visuelle : si, quand vous révisez votre cours, vous voyez vos pages de cahier ou l’écriture au tableau, alors vous avez une mémoire visuelle. Dans ce cas, la rédaction de fiches est un bon moyen d’apprendre ses cours. En effet, les fiches permettent de fixer visuellement le plan de cours. Si l’élaboration de fiches n’est pas efficace, surligner les points importants du cours peut être un bon moyen de remplacement.
Mémoire auditive : si vous vous rappelez des phrases prononcées en cours par le professeur, ou de vos propres mots lorsque vous révisez à haute voix, alors vous avez une mémoire auditive. Ainsi, pour apprendre votre cours, pourquoi ne pas enregistrer vos cours sur un support MP3 et ensuite l’écouter, cela peut être un bon moyen d’apprendre ses leçons.

On croit souvent qu’un bon élève est un élève qui travaille sans relâche. En réalité, c’est faux, un bon élève est surtout un élève qui travaille régulièrement.

Conseil pour bien réviser
Suivre très attentivement en cours afin de bien comprendre le chapitre ou la leçon. De plus, pour les élèves ayant une mémoire auditive, cela permet de mieux fixer les connaissances.
Eviter de regarder la télévision avant de faire ses devoirs ou d’apprendre une leçon. En effet, les images ont un impact important, elles restent imprimées un moment dans la rétine et nuisent à la concentration. Alors il est plus judicieux de la regarder après avoir fait ses devoirs.
Relire les leçons le soir après les cours. En effet, relire ses cours le jour où la leçon a été faite est une bonne méthode qui a fait ses preuves. Elle permet de comprendre et fixer la leçon.
Surligner ou souligner les mots et notions importantes du cours. Cette méthode peut s’appliquer le soir, lors de la relecture du cours. Elle permet de dégager les éléments les plus importants du cours et aide à travailler la capacité de synthèse.

Certains élèves préfèrent cependant faire une fiche de synthèse plutôt que de surligner leur cours.

A vous de choisir la méthode qui vous semble la plus appropriée. Pour la méthodologie de la fiche de synthèse, consulter la fiche correspondante sur le site.

Les professeurs usent très souvent de cet argument en vain, mais il faut appliquer ce conseil. Les leçons apprises la veille d’un contrôle ne donnent pas de connaissances solides, tandis que si l’on relit régulièrement son cours le soir, on comprend la leçon et ainsi on fixe les connaissances. Avec cette méthode, on oublie les révisions fastidieuses des veilles de contrôles.

De plus, l’un des buts de l’école est de fournir aux élèves des connaissances élémentaires mais aussi une bonne culture générale utile plus tard dans la vie active. L’apprentissage de ces connaissances est donc important.

Ainsi, pour bien réviser ses cours, il faut donc essentiellement travailler régulièrement. Cette méthode permet d’apprendre sans que cela soit une corvée.

 

Références :

tiré du site : http://keepschool.com/conseils-pedagogiques/cours-particuliers/comment-bien-reviser-cours.html

il y a 1 mois
par Maxou3g4

Moi deja je la lis plusieurs fois (5 fois ) et j essaye de comprendre apres je lis une phrases de la lecon et je la recite dans ma tete et une fois que,j'ai appris toute les phrases de la lecon je recite toute la lecon dans ma tete et si je la connais pas mal je la recite a mes parents

il y a 24 jours
par alizee67320

bonjour je m appel alizée j ai 11 ans et mon prof de français me dit quil faut relire plusieurs fois et après esseiller de l écrire met j y arrive pas moi ma technique est de lire et apret me le répéter plusieurs fois ou de l enregistrer sur mon téléphone et l écouter .

il y a 23 jours
par Victorien51

Salut,perso je suis en 3eme et j'ai différente manière d'apprendre mes leçons !
En Espagnol, je suis rapide à apprendre car j'utilise de moyen mémotechnique ! Mais c'est que dans cette matière
En Hist. Géo, j'apprends juste les définitions. Vu que j'écoute en cours, j'ai pas besoin d'apprendre la leçon juste de la relire ! Et c'est pareil pour toutes les autres matières !

La meilleur mémorisation c'est l'écoute les gens ! Je sais c'est les profs relou qui disent ça mais franchement ça aide, essayez au moins une fois ;)

J'espère en avoir aider certains !

il y a 19 jours
par Kilary

Demain j'ai un contrôle mais je ne révise que aujourd'hui en technologie sur connaître toutes les touches d un clavier, connaître tout les différents freins d'un vélo... pouvez vous m'aider?!

 

Références :

?

il y a 16 jours
par suzette la crêpe

Deja pour prendre une lecon faut savoir si tu apprend plus facilement en.visualisant le cour ou em l entendant celas depend de comment tu aplrend facilement aprer cela peut etre les deux celas et possible
ve qui afrive avec les deux metode c est se qui aplrenne plus facilement normalemen mais bon apres chaqun.sa metode
si tu as une memoire visuelle : lit plusieur foie une phrase et alres recite la en essayant de rtimaginrt la phrase dansla tete et sa avec chacunne des phrases
si tu a une memoire que tu retien en entendant le cour : il faut que tu ecoute le cour et apres tu l ecoute llusieur foie pour rehssi a l aplrebdre !

il y a 11 jours
par swaggita POKO

je pense que chaque personne à sa différente méthode moi par exemple je lis le cour plusieur fois et apres je me fais une fiche pour aprendre le globale
bonne journéé les gens .

il y a 11 jours
par swaggita POKO

JE PENSE QUE CHACUN A CA METHODE DE TRAVAILLE DIFéRENTE

il y a 9 jours
par anazoleyouss

Essaye de faire un tableau avec d'un coté les question et de l'autre les reponses et sa t'evite de relire tout tes cours

il y a 7 jours
par annimaux

j'ai un probleme pur aprendre mais leçon et les enregistrer j'ai besion d'aide

il y a 6 jours
par philips roland

Il faut écrire un résumé puis l'enregistrer et le faire défilé
Alors bonne chance

il y a 5 jours
par lili_125

Pour les personnes qui répondent ANTISECHE vous n'avez rien compris ce que veulent la plupart des gens c'est reussir a apprendre, a faire marcher leurs cerveau ... donc de faire des antiseche ce n'est pas une solution. j'ai notamment du mal à apprendre, j'avoue être très mal organisée mais étant habituée depuis longtemps a faire tous au dernier moment je n'arrive pas à me reprendre. j'ai envie de reussir a faire mes devoirs normalement sans le stress de derniere minutes mais je n'y arrive pas .. je n'arrive pas a me motiver a travailler ... *
aidez-moiii svp j'ai vraiment envie de changer ..
merci

Répondre

Connectez vous | Inscrivez vous

 

Votre réponse : *

 

Vos références :

(Permet de mettre les liens et les sources qui vous ont aidé dans votre réponse)
Oui, je souhaite recevoir les réponses à cette question.
* Champs obligatoires
Samedi 20 Décembre 2014, Bonne fête aux Abraham, Isaac, Jacob, Joy, Théophile, Zéphirin, Zéphyrin,
Publicité

Gralon sur les réseaux sociaux

Statistiques
  • +2.5 millions de visites uniques mensuelles
  • +80 000 sites inscrits
  • +200 000 membres