Photos HDR
 

Voyage Aux Etats-unis : Quelles Sont Les Formalités ?

Voyage aux Etats-Unis : quelles sont les formalités ?

Toutes les personnes qui projettent de faire un voyage aux Etats-Unis doivent vérifier si elles sont en règle avec les strictes conditions d’entrée dans ce pays. Voici toutes les formalités administratives à remplir en matière de passeport et de visa, pour éviter les mauvaises surprises au moment du départ.

Le programme d'exemption de visa

Certains voyages aux Etats-Unis ne nécessitent pas de visa, conformément aux règles du programme d'exemption de visa ou "Visa waiver programme ".

Ce programme permet aux ressortissants de 27 pays dont la France, d'accéder sans visa au territoire américain, soit en transit, soit pour un séjour de tourisme ou d'affaires de 90 jours maximum.

Les 27 pays en question sont : Allemagne, Andorre, Australie, Autriche, Belgique, Brunei, Danemark, Espagne, Finlande, France, Irlande, Islande, Italie, Japon, Liechtenstein, Luxembourg, Monaco, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Saint Marin, Singapour, Slovénie, Suède et Suisse.

Vous pouvez bénéficier de ce programme d'exemption de visa à condition de détenir un passeport électronique ou un passeport répondant à certaines exigences, ainsi qu’un billet d'avion aller-retour prouvant votre sortie du territoire américain.
Vous devrez également compléter le formulaire de demande d'exemption de visa (formulaire I-94W) qui vous sera remis par la compagnie de transport pendant le vol.

A noter : à partir du 12 janvier 2009, une nouvelle procédure remplacera le formulaire I-94W. Il s’agira d’un questionnaire à remplir impérativement sur Internet avant tout voyage aux Etats-Unis.

Les types de passeports valables

Pour un voyage aux Etats-Unis, vous devez présenter :
- soit un passeport électronique délivré en France depuis 2006 : les délais d’obtention sont d’environ 15 jours et le coût est de 60€.

- soit un passeport individuel, à lecture optique (modèle DELPHINE) et délivré avant le 25 octobre 2005 inclus.
A défaut, l'obtention d'un visa est obligatoire.

A noter : les autorités américaines ne reconnaissent pas l'inscription des enfants, quel que soit leur âge, sur le passeport de l'un des parents.

Autres conditions à remplir

Tout voyage aux Etats-Unis effectué dans le cadre du programme d'exemption de visa est soumis à certaines conditions :
- le séjour ne peut pas être prolongé au-delà des 90 jours autorisés
- il est interdit d'exercer une activité professionnelle, rémunérée ou non, pendant le séjour.

A noter : si vous souhaitez partir aux Etats-Unis pour y travailler, vous devez être muni, au départ de France, d'un visa vous autorisant à occuper un emploi défini.

Cas où le visa est obligatoire

En conséquence des conditions présentées ci-dessus, l’obtention d’un visa est obligatoire pour :
- les mineurs inscrits sur le passeport de l'un des parents
- les titulaires d'un ancien modèle de passeport (dépourvu de bande de lecture optique)
- les titulaires d’un passeport de modèle Delphine délivré après le 25 octobre 2005.

A noter : ces exigences s’appliquent aussi si vous devez transiter par les Etats-Unis, par exemple pour vous rendre à Tahiti ou dans les Antilles.

Par ailleurs, le visa est obligatoire, quel que soit votre modèle de passeport, pour tout voyage aux Etats-Unis de plus de 90 jours ou pour exercer une activité professionnelle sur place.

Pour obtenir un visa, vous devez prendre rendez-vous auprès du Consulat des Etats-Unis à Paris.
Seuls les enfants de strictement moins de 14 ans et les personnes de 80 ans et plus sont dispensés de se déplacer au Consulat des Etats-Unis à Paris et peuvent faire une demande par courrier.
Vous trouverez plus de renseignements sur le site Internet ci-dessous.

Avis

  • Est ce qu'un ami de nationalité américaine peut il me sponsoriser pour immigrer aux Etats Unis? Je suis employer dans une institution de micro finance

    11 février 2013

  • Est ce qu'un ami de nationalité américaine peut il me sponsoriser pour immigrer aux Etats Unis? Je suis titulaire d'une licence en Géographie.

    17 décembre 2010

  • Vous trouverez un visuel du passeport Delphine sur le site suivant : http://www.prefecture-police-paris.interieur.gouv.fr/demarches/passeport_elec/passeport_americain.htm

    10 mars 2008

  • Question : comment savoir si mon passeport, délivré en septembre 2005, est bien un modèle Delphine ? Merci,

    08 mai 2009

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis