vous êtes ici : Accueil > Articles > Voyages et Tourisme > Séjour > Voyage Europe

Reserver votre nuit au meilleur prix !


Porto : les lieux à visiter

Située à l’embouchure du Douro, la ville de Porto s’étend sur les collines dominant le fleuve et forme un ensemble urbain exceptionnel qui témoigne de deux millénaires d’histoire. Nous vous proposons de découvrir les monuments qui font la renommée de cette destination.

Partager

Présentation

Deuxième ville la plus peuplée du Portugal après Lisbonne, Porto se trouve au nord du pays à l’embouchure du Douro, sur la façade atlantique.

De tout temps, cette ville que les Romains avaient baptisé "Portus" (le port) a dû sa prospérité à une importante activité maritime et commerciale.

Bien qu’elle ait donné son nom au célèbre vin portugais, son attrait ne se limite pas à la renommée de ses chais, encore nombreux dans la ville.
Son centre historique, appelé "Vieux Porto" ou "Ribeira" est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1996.


Monuments à visiter

La vieille ville de Porto ou Ribeira est un lieu de visite incontournable.
La Torre dos Clérigos (Tour des Clercs), située dans la rue éponyme, est la plus haute tour du Portugal. Construite dans la seconde moitié du XVIIIème siècle par l’architecte italien Nicolau Nasoni, elle s’élève à 76 mètres de haut et compte 225 marches. Du haut de cette tour de granit, vous aurez une vue panoramique sur la ville, le Douro et les ponts qui l’enjambent.

Une autre étape à ne pas manquer est la gare São Bento, célèbre pour sa décoration intérieure, et plus particulièrement les azulejos qui recouvrent ses murs. Certains de ces ornements offrent des scènes traditionnelles de la vie portugaise tandis que d’autres représentent des moments forts du passé de la ville.

Le Palais de la Bourse qui jouxte l’église São Francisco mérite aussi une visite. Ce bâtiment néo-classique, construit en 1834, se visite pour son salon arabe, décoré à la façon des palais de l’Alhambra de Grenade. Quant à l’église São Francicso, c’est un édifice de style gothique flamboyant, dont l’intérieur est richement décoré de bois sculpté et doré.

Pour finir votre visite, rejoignez le quai Ribeira (Cais da Ribera) et ses maisons typiques sur les bords du Douro. Ce lieu très animé de nuit comme de jour offre une vue imprenable sur le pont Dom Luis I, construit en 1886 par Théophile Seyrig un assistant de Gustave Eiffel.
A noter : ce pont qui relie la vieille ville à Vila Nova de Gaia est l’un des symboles de Porto.


Autres attraits de la ville

La ville de Porto possède également le musée d'art contemporain de la Fondation Serralves et la Casa da Música, la salle de spectacle offrant la meilleure acoustique du monde.

Les amateurs de shopping se retrouveront dans la rue piétonne Rua Santa Catarina et feront une halte au Café Majestic, le café le plus ancien et le plus chic de la ville. La Rua do Almada est une autre rue marchande à découvrir, de même que le grand marché de Porto : le Mercado do Bolhão.

Enfin, le quartier de Vila Nova de Gaia réunit de nombreux chais de porto et constitue un haut lieu de fabrication de ce célèbre vin portugais.



Auteur :   |   Date de création : 30/03/2009   

Tag : Porto, visiter Porto, Porto Portugal, monuments Porto, Ribeira, Douro, ville de Porto

 

Porto : les lieux à visiter
Votre avis
Déjà membre
Email :
Mot de passe : mot
Nouveau membre
Email :
pseudo :

Donnez une note :
Votre avis :

Verification ... Enregistrement ....
 
Mercredi 03 Septembre 2014, Bonne fête aux Graig, Greg, Grégoire, Gregor, Grégori, Grégory,
Publicité

Gralon sur les réseaux sociaux

Statistiques
  • +2.5 millions de visites uniques mensuelles
  • +80 000 sites inscrits
  • +200 000 membres