Malte : 5 Bonnes Raisons De Choisir Cette Destination

Malte : 5 bonnes raisons de choisir cette destinationImage ©Office du Tourisme de Malte : Daniel Malinowski

Son climat, sa douceur de vivre et la richesse de son histoire font de la république de Malte une destination à découvrir absolument. Située à seulement 3 heures de vol de la France, cette destination est sûre et bien desservie par les aéroports de Paris ou de province. Voici 5 bonnes raisons de visiter cet archipel qui est aussi le plus petit Etat de l'Union européenne.

1- C'est une destination aux multiples facettes

Malte est un Etat insulaire situé au carrefour des routes maritimes de la Méditerranée. Sa langue officielle est l’anglais. Depuis son entrée dans l'UE en mai 2004, cet archipel est le plus petit Etat de l'Union européenne.

L’archipel maltais se compose de huit îles, dont quatre sont habitées (Malte, Gozo, Comino et Manoel) et quatre sont inhabitées (Cominotto, Filfla et les deux îles de Saint-Paul).

Cette destination est appréciée autant pour son climat et la beauté de ses paysages que pour la richesse de son histoire. L’archipel a été occupé dès le Néolithique et a suscité bien des convoitises. Les fameux Chevaliers de l’Ordre de Malte ont dirigé l’archipel du XVIe au XVIIIe siècle. Il a ensuite été sous domination britannique de 1800 à 1964.



© Office du Tourisme de Malte

2- Elle abrite des villes au riche patrimoine historique

Les principales villes de l’île de Malte sont La Valette et Mdina. La Valette, aujourd’hui inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, a conservé de nombreux témoignages de l'époque des chevaliers de l'ordre de Saint-jean de Jérusalem.

Ceinte de remparts, cette ville haut perchée est la capitale de la République de Malte. Au fil de ses rues pavées et pentues, vous découvrirez des façades anciennes agrémentées de balcons en fer forgé et de volets colorés. Ses places sont ponctuées de cabines téléphoniques rouges, qui rappellent l’époque de la domination britannique.

La cathédrale Saint-Jean vous éblouira par la richesse de son intérieur baroque : ne manquez pas d’admirer son pavement extraordinaire, ses plafonds peints et l’unique tableau au monde signé le Caravage. Vous pourrez aussi y visiter les fortifications, de nombreuses églises, des musées et des jardins comme le célèbre Upper Barracca.

On appelle Les Trois Cités l’ensemble formé par Cospicua, Senglea et Birgu-Vittoriosa. Ces trois villes, situées sur la rive est du Grand Port de La Valette, sont reliées par les Cottonera Lines, des fortifications du XVIIe siècle.

Mdina, l’ancienne capitale, est située au centre de l’île. Surnommée la Cité silencieuse, elle possède des remparts et de magnifiques palais comme le Gatto Murina ou le Santa Sofia. Certains de ces palais ont été transformés en musées comme le palais de Vilhena ou le palais Falson. Ne manquez pas d’entrer dans la superbe cathédrale baroque Saint-Pierre-et-Saint-Paul.



© Office du Tourisme de Malte : Boyanoo - Boyan Casper Orste

3- Elle offre des paysages pittoresques

La beauté de ses paysages est une autre bonne raison de choisir Malte comme destination pour vos prochaines vacances au soleil. À Marsaxlokk, un petit port typique, vous pourrez admirer les luzzi, des bateaux de pêche en bois peints de couleurs vives et ornés d’un œil sculpté qui protège les pêcheurs des dangers de la mer.

A 25 minutes en ferry de l’île principale, ne manquez pas de visiter l’île jardin de Gozo. Plus sauvage, elle est ponctuée de murets en pierres sèches et couverte de fleurs telles que le Laurier rose et le Bougainvillier

Gozo est une étape incontournable pour la diversité de ses paysages où alternent des criques rocheuses, des falaises abruptes et des villages perchés. Faites un tour à Gran Castello, une ancienne ville fortifiée du XVe siècle, et à Victoria, la ville principale de l’île.
Vous pourrez aussi y admirer des marais salants et une arche naturelle appelée "Fenêtre d'azur".



© Office du Tourisme de Malte

4- Elle concilie nature et culture

Côté culture, Malte possède quelques-uns des joyaux du patrimoine mondial. Vous pourrez y découvrir les plus vieux temples mégalithiques du monde méditerranéen érigés il y a plus de 5000 ans !

Dans cet archipel, il y a toujours une occasion pour se réunir et s’amuser. Les fêtes populaires, civiles ou religieuses, rythment la vie des Maltais et vous aurez peut-être l'occasion d'assister au carnaval, à Mnarja, à la semaine sainte ou à des fêtes locales.

Côté nature, cette destination compte aussi de multiples attraits, à commencer par ses 300 jours de soleil par an et ses fonds marins superbes ! Grâce à son climat méditerranéen, très agréable toute l’année, on peut s’y baigner jusqu’en octobre.

Profitez-en pour faire de la plongée sous-marine sur le site très réputé du Lagon bleu à Comino. Notez aussi que l'archipel œuvre à la conservation des habitats et des espèces grâce à un espace Natura 2000 de plus de 4100 km2.



© Office du Tourisme de Malte : Boyanoo - Boyan Casper Orste

5- Elle régale les visiteurs par sa gastronomie et son sens de l'hospitalité

La dernière bonne raison de visiter Malte est l'hospitalité légendaire de ses habitants. Dans cet archipel à taille humaine, les chefs travaillent avec les fermiers locaux afin de proposer des produits de la ferme à l’assiette.

La gastronomie maltaise est connue pour sa simplicité et la qualité de ses ingrédients, mais elle a gagné en sophistication ces dernières années, comme en témoignent les 6 restaurants qui ont décroché une étoile dans le Guide Michelin à Malte en 2023.

Et si vous voulez découvrir une cuisine plus simple et authentique, sachez que vous trouverez dans l'archipel des spécialités locales pour tous les goûts. Dans cet archipel situé au cœur de la Méditerranée, les influences culinaires sont aussi nombreuses que les civilisations qui ont marqué l’histoire du pays.



© Office du Tourisme de Malte

Plus d'information :

Visitez le site : https://www.visitmalta.com/fr

Quiz sur cet article : Quel est le plus petit Etat de l'Union européenne ?

Tag : Malte, voyage malte, visiter malte, pourquoi visiter malte, tourisme malte, île de malte, ordre de Malte, La Vallette, Gozo, Mdina , Malte, palais, archipel, Île, La Valette, Gozo, britannique, Mdina, Patrimoine mondial, remparts, baroque, fortifications, îles, Climat, Plongée sous-marine, étape, bougainvillier, laurier, fleurs, pierres sèches, île principale, A 25, Bois, criques, falaises, Castello, climat méditerranéen, méditerranéen, mégalithiques, temples, Semaine Sainte, Carnaval, arche naturelle, marais salants, Victoria, pêche, Port, Marsaxlokk, Anglais, ue, 2004, 1964, Union européenne, Ordre de Malte, néolithique, Saint-Paul, langue officielle, chevaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem, Méditerranée, cathédrale,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis