Lisbonne : Une Ville De Contrastes

Lisbonne : une ville de contrastes

Capitale et plus grande ville du Portugal, Lisbonne se trouve sur la côte de l'océan Atlantique, à l'embouchure du Tage. Point de départ des expéditions maritimes à l’époque des Grandes Découvertes, la ville a connu son âge d'or aux XIVe et XVe siècles. Elle est aujourd’hui une ville de contrastes et l’un des grands centres culturels en Europe.

Présentation

Lisbonne, que l’on surnomme parfois la "Capitale de la Mer", se trouve à l'ouest du Portugal au bord de l’océan Atlantique.
Plus grande ville du Portugal, elle est bâtie sur sept collines qui surplombent l’estuaire du Tage.

Cette situation géographique lui a valu d’être une cité florissante à l’époque des grands voyages de découverte. Aujourd’hui, l’architecture de la ville témoigne encore de cet âge d’or de la capitale portugaise.

Cette capitale animée d’une vie culturelle intense est aussi le berceau du fado, chant traditionnel empreint de mélancolie et a pour spécialité les azulejos, ces fameuses faïences colorées auquel un musée est entièrement consacré.

Le centre historique de Lisbonne

Le centre historique de Lisbonne se compose de quatre quartiers : la Baixa, l’Alfama, le Bairro Alto et le quartier historique de Belém.

La Baixa, qui correspond à la partie de l'ancienne ville qui a été détruite par le tremblement de terre de 1755, est le cœur de la ville et le plus grand quartier commercial de Lisbonne.
Vous pourrez y admirer quelques-uns des lieux les plus célèbres de la capitale portugaise, comme le Théâtre National de Dona María II, la Praça do Comércio et le Rossio.

L'Alfama, aux rues étroites, est un quartier qui a résisté au séisme de 1755. Ce berceau du fado rassemble de nombreux cafés-concerts où l'on peut écouter ce style musical typique. C’est là que se trouve la cathédrale ainsi que le Castelo de São Jorge.

Le Bairro Alto ("Quartier Haut") est un quartier très animé de jour comme de nuit.
Enfin, le quartier historique de Belém situé sur la rive du Tage comprend l’un des édifices les plus remarquables de la ville : le monastère des Hiéronymites, sans oublier la tour de Belém.

Les monuments à voir

Parmi les monuments à visiter dans le centre historique de Lisbonne, on retiendra :
• le château de São Jorge
• la cathédrale de Lisbonne de style roman
• le Monastère des Hiéronymites
• la tour de Belém, construction militaire servant autrefois à surveiller l'entrée du Tage

Ces deux derniers monuments sont classés au Patrimoine mondial de l'UNESCO : le monastère des Hiéronymites construit à partir de 1501 et achevé 70 ans plus tard est un parfait exemple du style manuélien inspiré des territoires visités pendant les voyages de découverte.
C’est là que se trouve la tombe de Vasco de Gama.

Enfin, ne manquez pas de vous arrêter dans les nombreux miradouro, ces belvédères qui offrent une vue imprenable sur la ville.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis