Lectoure : Une Ville Incontournable Du Gers

Lectoure : une ville incontournable du Gers

Ancienne cité gallo-romaine et ancien évêché, Lectoure est l’une des plus anciennes villes du Gers. Nous vous proposons de découvrir cette ville thermale et touristique, qui fut la principale résidence des Comtes d’Armagnac et une étape majeure du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Présentation

Située sur un promontoire, la ville de Lectoure dans le département du Gers est la capitale de la Lomagne.

Fondée à l’époque gallo-romaine, la cité qui fut le berceau des Comtes d’Armagnac s’enorgueillit d’un riche patrimoine architectural.

Jadis une halte majeure des pèlerins sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle elle offre aujourd’hui encore plus de 200 km de sentiers aux amateurs de randonnée pédestre et de VTT.

Un riche passé

Lectoure, dont la fondation remonte à l’époque gallo-romaine, est l’une des plus anciennes villes du Gers.

De nombreux trésors d’architecture témoignent de ce riche passé, notamment l’ancien Palais épiscopal, les vestiges Château des Comtes d’Armagnac et les nombreux hôtels particuliers qui ont gardé leur majesté d’antan.

Visiter Lectoure

Le centre historique de Lectoure présente nombre de monuments imposants, à commencer par la Cathédrale Saint-Gervais et Saint-Protais. Principal édifice religieux de la commune, cette cathédrale occupe l'emplacement d'un temple gallo-romain de Cybèle et a été le siège d’un évêché jusqu’à la Révolution.

Les autres monuments à voir sont :
• les remparts
• la Fontaine de Diane d’origine romaine, habillée de trois arcades du XIIIe siècle
• la tour du Bourreau du XIVe siècle
• l’église du Saint-Esprit du XVIIe siècle, seul vestige de l'ancien couvent des Carmes dont elle constituait la chapelle
• les Hôtels Particuliers des XVIIe et XVIIIe siècles (le long de la rue Nationale)
• l’ancienne Tannerie Royale, bel exemple d'architecture industrielle du XVIIIe
• l'église Saint-Gény, un gracieux édifice du XVIIIe siècle
• le portail gothique de l'ancienne église des Cordeliers.

Par ailleurs, ne manquez pas de visiter les caves voûtées de l’Ancien Palais des Evêques (actuel hôtel de ville). Vous pourrez y voir :
• une salle dédiée au souvenir du maréchal Lannes
• la reconstitution d’une pharmacie du XIXème siècle
• une collection remarquable d’autels tauroboliques (destinés au sacrifice de taureaux pour le culte de Cybèle et de Mithra), de monnaies et de vestiges archéologiques de l’ancienne cité gallo-romaine.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.lectoure.fr/

Tag : Lectoure, Lectoure Gers, visiter Lectoure, tourisme Lectoure, monuments Lectoure , Lectoure, Armagnac, église, Cybèle, époque gallo-romaine, architecture, évêché, gallo-romaine, XIVe siècle, Rue nationale, Hôtels, Chapelle, Carmes, XIIIe siècle, Saint-Esprit, couvent, gothique, Mithra, taureaux, sacrifice, autels tauroboliques, pharmacie, Maréchal Lannes, hôtel de ville, caves, Cordeliers, arcades, Diane, Randonnée pédestre, sentiers, Saint-Jacques-de-Compostelle, pèlerins, Lomagne, département, pèlerinage, étape, VTT, hôtels particuliers, remparts, Révolution, Cathédrale Saint-Gervais, gallo-romain, Temple, cathédrale, commune, centre historique, ville thermale,



Avis

  • Une tres belle ville, ma ville natale, sur laquelle j'ecris des chansons, des textes. Site internet http://lectoure.eu

    26 juin 2014

  • Une tres belle ville, ma ville natale, sur laquelle j'ecris des chansons, des textes. Site internet http://lectoure.eu

    26 juin 2014

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis