Photos HDR
 

Le Parc Kruger : La Plus Vaste Réserve Animalière D'afrique Du Sud

Le Parc Kruger : la plus vaste réserve animalière d'Afrique du Sud

Le parc Kruger, situé à quelques heures de voiture de Johannesburg, est l’une des plus vastes réserves animalières d'Afrique. Ce parc réputé dans le monde entier offre d’excellentes conditions d'observation de la faune sauvage, ainsi qu’un hébergement de qualité.

Présentation

Le Parc Kruger se trouve en Afrique du Sud dans l'est du Transvaal.
Cette réserve s’étend sur 350km du nord au sud et 60km d'est en ouest, soit une superficie de plus de 20.000 km², équivalant à la taille d'un Département français.

Elle appartient désormais au grand parc transfrontalier du Limpopo qui comprend également le parc national Gonarezhou au Zimbabwe et le Parc national Limpopo au Mozambique.

Histoire du Parc Kruger

Le Parc Kruger porte le nom de son fondateur : le Président de la république du Transvaal Paul Kruger.
C’est sous l’impulsion de cet homme que le parlement du Transvaal approuva le principe d'une petite réserve animalière près de la rivière Sabie dès 1896.

En 1898, la Sabie Game Reserve voit le jour. Au début du XXème siècle, les zones protégées se sont progressivement étendues, ce qui a permis la renaissance de la faune jusque là décimée par la chasse.

Les premiers touristes ont visité la réserve à partir de 1912 grâce à la construction d’une ligne de chemin de fer.
C’est en 1926 que toutes les zones protégées sont regroupées dans le premier parc national d'Afrique du Sud, baptisé Parc Paul Kruger.
Le parc ouvre au public dès l’année suivante.

En 1935, ce site attirait déjà plus de 26.000 visiteurs (contre un million de visiteurs dans les années 2000).

En 1991, les Clôtures entre le parc et les réserves privées voisines ont été abattues pour permettre la libre circulation de la faune.

Une faune exceptionnelle

Le Parc Kruger jouit d’une renommée internationale pour l’observation de la faune sauvage, notamment celle des "Big Five", les cinq grands animaux les plus dangereux de la brousse : lions, éléphants, léopards, rhinocéros et buffles.

Ce territoire préservé abrite 147 espèces de mammifères, 119 espèces de reptiles (dont 5000 crocodiles du Nil) et plus de 500 espèces d'oiseaux, dont 253 sont résidents.
On y recense quelques 1500 lions, 1000 léopards, 2000 hyènes, 11.670 éléphants d'Afrique, 5000 rhinocéros blancs, 350 rhinocéros noirs, 32.000 zèbres, 3000 hippopotames, 3800 phacochères, 9000 girafes et 150.000 impalas… de quoi faire rêver les amateurs de faune africaine.

Pour découvrir l’immensité du parc à votre rythme, comptez plusieurs jours d’exploration et n’hésitez pas à vous écarter des voies les plus fréquentées pour retrouver le caractère sauvage des lieux.

Un séjour inoubliable

Le Parc Kruger doit également sa réputation à la qualité de l'hébergement et des prestations proposées.
Les camps de repos répartis dans le parc offrent des conditions de logement très confortables dans des tentes ou des bungalows.

Il est possible d’explorer le parc en voiture ou de participer à des safaris en compagnie de rangers expérimentés.

Plus de renseignements sur le site officiel ci-dessous.

Avis

  • pourrai"je recevoir une documentation du parc avec les tarifs suivant les périodes merci

    28 août 2012

  • Je souhaite visiter ce parc étant un ami de la nature,j'aime etre en contact avec les animaux.

    11 février 2009

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis