vous êtes ici : Accueil > Articles > Voyages et Tourisme > Séjour > Séjour Montagne

Reserver votre nuit au meilleur prix !


Le lac du Bourget : le plus grand lac naturel de France

Avec ses 18 km de long, le lac du Bourget est le plus grand lac naturel de France. Ce lac à l'ambiance romantique, qui inspira à Alphonse de Lamartine son célèbre poème, est une destination touristique très prisée en été.

Partager

Présentation

Le lac du Bourget en Savoie est le plus grand lac naturel de France, à l'exception du lac Léman (qui est en partie situé en Suisse).

Ce lac d'origine glaciaire a été formé il y a environ 19.000 ans par le retrait des grands glaciers du quaternaire.

Ce site d'une grande richesse naturelle présente un intérêt écologique majeur. Il est aussi, depuis le XIXe siècle, une destination touristique très fréquentée.


Caractéristiques

D’une superficie d’environ 44,5 km2 (soit 4450 hectares), le lac du Bourget s’étend selon un axe nord-sud sur une longueur de 18 kilomètres. Sa largeur varie de 1,6 à 3,5 kilomètres.

Sa profondeur moyenne est de 85 mètres et sa profondeur maximale de 147 mètres, entre Grésine et Hautecombe. Son volume d'eau équivaut à la consommation annuelle d'eau potable en France !

Ce lac, situé à une altitude moyenne de 231,5 mètres, est alimenté par trois affluents : la Leysse, le Tillet, le Sierroz.
Il est bordé :
• à l’ouest par les derniers contreforts du Jura méridional : la Chaîne de l'Epine (1482 m) et la Dent du Chat (1390 m).
• à l’est par le Mont Revard et le Massif des Bauges ainsi que les montagnes de Cessens, de la Chambotte, de Corsuet et la colline de Tresserve.


Un site naturel à préserver

Le lac du Bourget est un site naturel d'un intérêt écologique majeur. Ce lac entre préalpes et haute montagne offre un écosystème préservé et des berges sauvages.

Sa rive ouest, inhabitée et inaccessible par la terre, a d’ailleurs été baptisée "la côte sauvage".
La vaste roselière à l'extrémité nord du lac est une zone protégée appartenant au Conservatoire du littoral. Elle abrite de nombreuses espèces d’oiseaux : canards, foulques, grèbes, poules d'eau, hérons et même quelques cormorans.

Le lac lui-même accueille de nombreux poissons, qui peuvent être admirés à l'Aquarium du lac du Bourget. Cet aquarium situé à Aix-les-Bains invite les visiteurs à découvrir les merveilles naturelles du lac et de ses environs.


Un site touristique

Le lac du Bourget est un lieu touristique très prisé en été pour ses plages et ses activités nautiques (navigation à voile, Ski nautique et plongée). Aix-les-Bains détient d’ailleurs le label "France Station Nautique".

Cette ville thermale possède le plus vaste port d’eau douce de France avec 1500 anneaux. Elle est le rendez-vous privilégié des plaisanciers, même si le lac est doté de nombreux ports (à Bourdeau, Bourget-du-Lac, Brison-Saint-Innocent, Châtillon, Tresserve et Viviers-du-Lac).

Dans la région, ne manquez pas de visiter :
l'abbaye royale d'Hautecombe : ouverte à la visite en été, elle abrite les tombeaux des souverains de la Maison de Savoie
• le prieuré du Bourget-du-Lac et son jardin
• l'église Saint-Laurent.

A noter : Aix-les-Bains organise également plusieurs événements à ne pas manquer comme le Festival Musilac en juillet et Navig'Aix en août.



Auteur :   |   Date de création : 18/03/2010   

Tag : Lac du Bourget, lac du Bourget, lac de Bourget, Aix-les-Bains, lac de France, lac Savoie, Aix-les-Bains

 

Le lac du Bourget : le plus grand lac naturel de France
Votre avis
Déjà membre
Email :
Mot de passe : mot
Nouveau membre
Email :
pseudo :

Donnez une note :
Votre avis :

Verification ... Enregistrement ....
 
Mercredi 26 Novembre 2014, Bonne fête aux Conrad, Delphine, Kurt,
Publicité

Gralon sur les réseaux sociaux

Statistiques
  • +2.5 millions de visites uniques mensuelles
  • +80 000 sites inscrits
  • +200 000 membres