La Grande Muraille De Chine : La Plus Longue Construction Du Monde

La Grande Muraille de Chine : la plus longue construction du monde

La Grande Muraille de Chine est à la fois la plus longue construction humaine au monde et l’une des principales attractions touristiques de ce pays. L’importance historique et stratégique de ce gigantesque ouvrage militaire, ainsi que sa valeur architecturale, lui ont valu d’être classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Présentation

La Grande Muraille de Chine (dont le nom en chinois signifie littéralement la "longue muraille") désigne un ensemble de fortifications militaires construites en plusieurs fois entre le Vème siècle avant J.-C. et le XVIème siècle.

Cet ouvrage militaire, qui est la plus grande structure architecturale construite par l’homme en longueur, en surface et en masse, est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1987.

Histoire de la Grande Muraille

C’est vers 220 avant J-C que Qin Shin Huang entreprit de relier les tronçons de fortifications existants pour former un système de défense cohérent contre les invasions venues du nord. Ces fortifications avaient pour but de marquer et de défendre la frontière nord de la Chine.

La construction de la Grande Muraille de Chine s’est poursuivie jusque sous la dynastie des Ming (1368-1644), pour donner naissance au plus gigantesque ouvrage de génie militaire du monde.

A noter : on désigne généralement sous le nom de "Grande Muraille" la partie des fortifications construite sous la dynastie Ming. Cette portion relie le détroit de Shanhai (sur les rives du fleuve Yalu) à l’est à Jiayuguan à l’ouest.

Un gigantesque système de défense

La Grande Muraille de Chine ne se limite pas seulement à un mur, mais constitue un système de défense complet composés de plusieurs murs, de Tours de guet et de Tours de feu de signalement.

On estime à un million le nombre de soldats qui ont été déployés le long de la Grande Muraille pour défendre la frontière.

La taille des Murs était variable selon les caractéristiques de la topographie : ainsi, dans les plaines et les passages stratégiques, les Murs étaient très hauts et solides, alors qu’ils étaient plus bas et étroits dans les montagnes élevées et abruptes.

La Grande Muraille en chiffres

La longueur de la Grande Muraille de Chine est d’environ 6700 km. Aujourd’hui, de nombreux segments, d'une longueur totale d'environ 1000 kilomètres, sont enfouis sous terre.

En chinois, elle est surnommée "la longue muraille de dix mille li".
Cette expression peut être comprise au sens littéral (6700 km équivalent à 13.400 li) ou au sens symbolique car le chiffre dix mille symbolise l’infini en chinois.

Ces fortifications ont une hauteur comprise entre 5 et 17 mètres et mesurent en moyenne 4 à 5 m de largeur. Quelques portions impressionnantes peuvent être vues près de Pékin, la capitale.
La Grande Muraille est aussi l’un des rares monuments visibles depuis l'espace.

Vous trouverez ci-dessous un lien vers des vidéos de la muraille sur le site de l’UNESCO.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis