La Dune Du Pyla : Une Curiosité Géologique

La dune du Pyla : une curiosité géologique

Située au sud-ouest de Bordeaux, face à la pointe du Cap-Ferret, la dune du Pyla est la plus haute dune d'Europe. Dominant l’océan d’une hauteur de 100 à 117 mètres, elle offre aux grimpeurs courageux un magnifique panorama sur le bassin d'Arcachon et la forêt des Landes.

Présentation

La dune du Pyla, aussi orthographiée dune du Pilat, est une grande dune mobile située à l'embouchure du Bassin d'Arcachon sur la commune de la Teste de Buch.

Cette dune, qui s'étend sur 500 mètres d'est en ouest et sur 2,7 km du nord au sud, contient environ 60 millions de mètres cubes de sable.

Plus haute dune d’Europe, elle domine les parcs ostréicoles de 100 à 117 mètres : en effet, la Grande Dune se remodèle chaque jour au gré du vent et son altitude varie constamment. En tant que dune maritime mobile, elle avance inexorablement vers l'intérieur des terres.

Histoire de la dune du Pyla

La dune du Pyla se trouve dans un pays de dunes mobiles au cœur des Landes de Gascogne.
Sa formation provient de la destruction d'un énorme banc de sable qui s'étendait en avant de la côte actuelle au XVIIIe siècle.

Aujourd’hui, la Grande Dune continue de s'alimenter du sable du Banc d'Arguin et son relief ne cesse de se modifier sous l’effet du vent.

Jusqu'au début du XXe siècle, la région du Pilat s'appelait "les Sabloneys", ce qui signifie littéralement les "sables nouveaux" en gascon.
Le nom de Pilat, aujourd’hui modernisé en Pyla, a été utilisé à partir des années 1930. Il dérive du gascon "pilhar" signifiant "tas, monticule".

Un site touristique

La dune du Pyla est aujourd’hui un site touristique qui attire un million de visiteurs chaque année.

Classée Grand Site National depuis 1978, elle a été l’un des tous premiers sites naturels français à être retenus par le Ministère de l'Environnement pour assurer sa préservation.

Il est possible de monter au sommet de la dune par un escalier de bois de 150 marches ou de l'escalader directement dans le sable pour les plus courageux.
Les efforts des grimpeurs sont récompensés par un magnifique panorama sur le Bassin d'Arcachon, les passes du Bassin, le banc d'Arguin et le Cap-Ferret.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis