L'aéroport De Nice : Premier Aéroport De Province

L'aéroport de Nice : Premier aéroport de province

L’aéroport de Nice, qui jouit d’une situation privilégiée au cœur de l’Europe du Sud, est le premier aéroport de province. Il est géré par la Chambre de commerce et d'industrie Nice Côte d'Azur, qui administre également l'aéroport voisin de Cannes Mandelieu.

Présentation

L'aéroport Nice Côte d'Azur est un aéroport international situé à Nice dans les Alpes-Maritimes.
Il est actuellement le deuxième plus important aéroport de France, après les aéroports de Roissy charles de gaulle et d'Orly, à Paris.
Cet aéroport a la particularité d’occuper une zone gagnée sur la mer, dans le prolongement de la célèbre promenade des Anglais.

Caractéristiques

L'aéroport de Nice, qui s’étend sur une superficie de 370 hectares, comprend deux terminaux passagers et un terminal fret.

Le terminal 1 accueille notamment les compagnies aériennes Aer Lingus, Air Berlin, Air One, Alpi Eagles, Austrian Airlines, Bmi, British Airways, Emirates, Fly Globespan, Iberia, Jet 2, Lot Polish Airlines, Lufthansa, Luxair, SAS, Brussels Airlines, Sterling, Swiss, TAP, Transavia et Turkish Airlines.
Le terminal 2 accueille quant à lui les compagnies Aeroflot, Air France-KLM, Air Algérie, Alitalia, CCM Airlines, Delta Air Lines, MEA, Royal Air Maroc, Tunisair et EasyJet.

Les terminaux occupent 100 hectares, tandis que les 270 hectares restants sont réservés à deux pistes parallèles.
Les deux terminaux passagers ont une capacité de 13 millions de passagers, tandis que le terminal fret a une capacité de 50.000 tonnes/an.

Envergure nationale

En 2006, l’aéroport de Nice a accueilli 9.948.000 passagers dont 56% pour des destinations internationales.

Il s’est classé 3ème aéroport de France pour le nombre de passagers et le nombre de mouvements (avec quelques 200.000 mouvements en 2006), après les aéroports de Paris Roissy et Orly.

L’aéroport Nice Côte d’Azur est aussi le premier aéroport en France pour les vols "low costs", avec 22 compagnies et plus de 3 millions de passagers.

Particularités

A Nice, pour limiter les nuisances sonores, la piste d'atterrissage est la piste la plus proche des terminaux.
Les avions au départ doivent donc traverser la piste d'atterrissage pour se rendre sur la piste de décollage.

En raison de la topographie locale, la plupart des guidages radar des avions en approche à Nice et Cannes sont effectués au dessus de la mer.

Le trafic de l’aéroport Nice Côte d’Azur comporte une part très importante de vols privés.
Les vols d'affaires représentent environ 20% du trafic et deux parties de l'aéroport sont réservées au stationnement des avions d'affaire.

Les navettes entre Nice et Monaco sont assurées par hélicoptère : les sociétés Heli Air Monaco et Monacair assurent une liaison régulière, avec 24 relations aller retour quotidiennes.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis