vous êtes ici : Accueil > Articles > Voyages et Tourisme > Séjour > Voyage Europe

Reserver votre nuit au meilleur prix !


Helsinki : visiter la capitale de la Finlande

Située à seulement trois heures de vol de Paris, Helsinki est la capitale la plus septentrionale d'Europe. A la croisée des influences européenne et russe, cette ville dynamique est une destination touristique très prisée.

Partager

Présentation

Construite sur une presqu'île entourée d'un grand nombre d'îles, la ville d'Helsinki est une destination touristique aux multiples visages.

A la fois européenne et russe, rurale et ultramoderne, la capitale la Finlande vous surprendra notamment par la diversité des styles architecturaux qui s’y rencontrent.

Cette ville jeune et dynamique est le plus important pôle de croissance du pays et abrite près du quart de la population finlandaise.


Histoire d'Helsinki

La capitale finlandaise a été fondée en 1550 par le roi Gustav Vasa. Le premier village d'Helsinki se situait alors dans le quartier de Vanhakaupunki (la Vieille ville).

Incendiée et occupée par les russes pendant la Grande guerre du Nord au XVIIIe siècle, la ville s’est dotée de fortifications. La forteresse maritime de Sveaborg (Suomenlinna en finnois) a ainsi été construite entre 1748 et 1798, avec l'appui du roi de France Louis XV.

Avec l’annexion de la Finlande à l'Empire russe, Helsinki est devenue la capitale d'un grand-duché autonome en 1812. Son centre-ville a alors été reconstruit selon les plans de Carl Ludwig Engel.

La ville est devenue la capitale de la Finlande en 1917, lors de l'indépendance.
Elle a fait son entrée sur la scène internationale comme organisatrice des Jeux olympiques en 1952.

Depuis l'adhésion de la Finlande à l'Union européenne, en 1995, la ville se trouve à la frontière de l'Union et de l'espace Schengen. Elle a récemment été désignée comme l’une des neuf Villes européennes de Culture.


Visiter Helsinki

Helsinki est une destination touristique réputée pour sa culture grâce à des musées tels que le Musée National (Kansallismuseo), le Musée d'Art contemporain (Kiasma), le Musée d'art classique (Ateneum) ou le Musée d'histoire naturelle.

Les petites îles de Suomenlinna ou Sveaborg sont un autre site à visiter pour découvrir la forteresse maritime de Suomenlinna, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO ; ces îles sont aussi un agréable lieu de balade.

L'architecture et le design ont une grande importance dans la capitale finlandaise : son architecture combine en effet des styles très divers, du néo-classicisme au fonctionnalisme des années 1930 en passant par l’Art nouveau…

Ne manquez pas de visiter la Place du Sénat, un ensemble conçu par l'architecte berlinois Carl Ludgwig Engel et bordé par les bâtiments néoclassiques de l’université et du Conseil d'Etat.
Cette place comprend aussi une cathédrale luthérienne aux magnifiques dômes de couleur verte et la cathédrale Uspenski (qui est la plus importante église orthodoxe d'Europe occidentale).

Le centre-ville (notamment le quartier de Katajanokka) est ponctué de nombreux bâtiments Art nouveau construits au début du XXe siècle, comme la gare centrale construite entre 1910 et 1914 par l'architecte Eliel Saarinen.

Aujourd’hui encore, la Finlande fait appel aux architectes les plus audacieux pour construire ses bâtiments : le palais Finlandia (Alvar Aalto, 1971), le musée d'art moderne Kiasma (Steven Holl, 1998), l'Opéra National (Hyvämäki-Karhunen-Parkkinen, 1993) ou le siège du quotidien Helsingin Sanomat (Jan Söderlund et Antti-Matti Siikala, 1999).


Auteur :   |   Date de création : 05/05/2009   

Tag : Helsinki, Helsinki Finlande, visiter Helsinki, architecture Helsinki, séjour Helsinki, capitale Finlande

 

Helsinki : visiter la capitale de la Finlande
Votre avis
Déjà membre
Email :
Mot de passe : mot
Nouveau membre
Email :
pseudo :

Donnez une note :
Votre avis :

Verification ... Enregistrement ....
 
Jeudi 21 Août 2014, Bonne fête aux Ahmed, Christophe, Grâce, Gracieuse, Noémie, Ombeline, Privat,
Publicité

Gralon sur les réseaux sociaux

A lire aussi sur le sujet

Statistiques
  • +2.5 millions de visites uniques mensuelles
  • +80 000 sites inscrits
  • +200 000 membres