vous êtes ici : Accueil > Articles > Voyages et Tourisme > Hôtel par ville > Hôtel Paris

Reserver votre nuit au meilleur prix !


Le Jardin des Tuileries : l'écrin de verdure du Louvre

Le Jardin des Tuileries, qui est le plus vaste et le plus ancien jardin public de Paris, est un lieu de promenade très prisé dans la capitale. Nous vous proposons de découvrir ce magnifique jardin à la française qui offre un écrin de verdure au Palais du Louvre.

Partager

Présentation

Le Jardin des Tuileries est le plus grand et le plus ancien jardin à la française de Paris. Il s'étend sur près de 26 hectares de la place de la Concorde au Palais du Louvre et de la Seine à la rue de Rivoli.

Ce jardin, commandé par Catherine de Médicis en 1564 lors de la construction du palais des Tuileries, est aujourd’hui l’un des lieux de promenade préférés des Parisiens et des touristes.
Ce site, desservi par les stations de Métro Concorde et Tuileries, sert également de cadre à des activités de loisirs pour petits et grands.


Histoire du Jardin des Tuileries

Le Jardin des Tuileries tient son nom de l’industrie de tuiliers qui a occupé ce site du XIIIème au XVIème siècle. Cet emplacement était en effet une carrière d'extraction d'argile rouge dès l'époque gallo-romaine.

Ce jardin devint un lieu d'agrément et de fêtes somptueuses lorsque Catherine de Médicis s’installa aux Tuileries et y fit réaliser un véritable jardin à l'italienne.
Six allées dans le sens de la longueur et huit allées dans le sens de la largeur délimitaient alors des espaces rectangulaires présentant différentes plantations (massifs d'arbres, pelouses et parterres de fleurs). Une fontaine, une ménagerie et une grotte agrémentaient également le jardin.

En 1664, le jardin fut entièrement redessiné par André Le Nôtre, l’architecte paysagiste du roi Louis XIV.

A noter : ce site a accueilli les épreuves d'épée des Jeux Olympiques d'été de 1900.

Après avoir connu des fortunes diverses, il a été rattaché à l'établissement public du musée du Louvre en 2005. Les Jardins des Tuileries et du Carrousel accueillent chaque année près de 9 millions de visiteurs.


Un magnifique jardin à la française

Son art paysager, ses perspectives et ses sculptures font du Jardin des Tuileries un magnifique exemple de jardin à la française au cœur de Paris.
Ce lieu est notamment réputé pour la perspective qu’il offre depuis la Pyramide du Louvre jusqu’à l’Arche de La Défense.

On y trouve des espèces d’arbres très diverses, dont certains spécimens sont bicentenaires.
Deux fois par an, au printemps et à l’automne, les jardiniers plantent jusqu’à 70.000 plants et Bulbes à fleurs sur les 7000 m² du Grand Carré.

A l'est du jardin, près de l'arc du Carrousel, les promeneurs peuvent également admirer de nombreuses statues d'Aristide Maillol ainsi que des sculptures contemporaines.



Auteur :   |   Date de création : 25/08/2008   

Plus d'informations : http://www.louvre.fr/llv/musee/jardins_tuileries.jsp


Tag : Jardin des Tuileries, visite Jardin des Tuileries, histoire Jardin des Tuileries, Palais du Louvre, Tuileries, visite Paris

 

Le Jardin des Tuileries : l'écrin de verdure du Louvre
Votre avis
Déjà membre
Email :
Mot de passe : mot
Nouveau membre
Email :
pseudo :

Donnez une note :
Votre avis :

Verification ... Enregistrement ....
 
Jeudi 23 Octobre 2014, Bonne fête aux Jean de Cap.,
Publicité

Gralon sur les réseaux sociaux

A lire aussi sur le sujet

Statistiques
  • +2.5 millions de visites uniques mensuelles
  • +80 000 sites inscrits
  • +200 000 membres