La Fête Des Lumières De Lyon : Une Tradition Depuis 1852

La Fête des lumières de Lyon : une tradition depuis 1852Image ©Dmitry Djouce

La Fête des lumières de Lyon est une manifestation populaire qui se déroule dans toute la ville le soir du 8 décembre. A cette occasion, la ville de Lyon s’illumine pour plusieurs jours et des festivités sont organisées dans les différents quartiers.

Les origines de la fête

L’origine de la Fête des lumières de Lyon est intiment liée à l’histoire religieuse de la ville. La Ville de Lyon vénère la Vierge Marie depuis le Moyen Âge. Mais, c’est plus précisément en 1643, lors d’une épidémie de peste, que la cité lyonnaise s'est placée sous la protection de la Vierge.

Les notables, les échevins de Lyon et le prévôt des marchands firent le vœu de rendre hommage à la Vierge chaque année, si la peste cessait.

Depuis cette date, un cortège solennel se rend chaque année à la basilique Notre-Dame de Fourvière depuis la Cathédrale Saint-Jean, le 8 septembre jour de consécration de la ville à la Vierge.

En 1852, une statue de la Vierge Marie érigée sur la chapelle de la colline de Fourvière devait être inaugurée le 8 septembre, mais une crue de la Saône empêcha que la cérémonie ait lieu. L'inauguration fut reportée à la date du 8 décembre, le jour de la fête de l'Immaculée Conception. C’est à cette occasion que la population lyonnaise, d'un geste spontané, illumina pour la première fois ses fenêtres le soir du 8 décembre : la Fête des lumières était née !

Une tradition chère au cœur des Lyonnais

Depuis 1852, la Fête des lumières de Lyon a été reconduite chaque année. Le 8 décembre, les Lyonnais ont coutume de placer des lumignons à leurs fenêtres et de descendre faire la fête dans les rues de la ville.

La tradition veut que chaque famille lyonnaise conserve avec ses décorations de Noël un assortiment de lumignons en verre dans lesquels ils allumeront des bougies courtes et cannelées.

Depuis 1989, la municipalité organise aussi à l’occasion de la Fête des lumières des installations lumineuses et des animations s'étalant sur plusieurs jours.

Un événement touristique au rayonnement international

Les animations organisées dans la ville ont fait de la Fête des lumières de Lyon un événement touristique qui attire plusieurs millions de visiteurs chaque année. Cette fête populaire s'est transformée en une manifestation au rayonnement international grandissant.

Cet événement féerique offre aux visiteurs émerveillés des scénographies et des spectacles de lumière nés de l’imagination de concepteurs nationaux et internationaux renommés. La Fête des Lumières a d'ailleurs été récompensée par le trophée du meilleur événement Grand Public 2006.

Une fête éco-responsable

Manifestation en phase avec son temps, la Fête des Lumières de Lyon a pris une dimension éco-responsable et œuvre à réduire son impact énergétique.

Cet événement qui met en avant le travail des éclairagistes, des designers, des artistes plasticiens et des scénographes sélectionne des artistes ayant une démarche éco-responsable. La fête prête une attention particulière aux matériaux utilisés et privilégie au maximum des dispositifs lumineux économes en énergie, des LED et de l'électricité issue de sources renouvelables.

Pendant la fête, les transports en commun lyonnais augmentent leurs offres et affichent des tarifs préférentiels. Ils sont même gratuits le soir du 8 décembre. Parallèlement, la région ajoute des trains TER durant la Fête des Lumières et offre une réduction de 50% sur l’achat d’un billet TER Auvergne-Rhône-Alpes aller-retour pour Lyon.

Édition 2023

Cette année, la Fête des lumières de Lyon se déroule du 7 au 10 décembre 2023.

La ville va se parer de lumières du jeudi au samedi de 19h à 23h et le dimanche 10 décembre de 18h à 22h.

Une trentaine d'œuvres, installations ou mappings monumentaux sont à découvrir dans les différents quartiers de Lyon et mettent en valeur des lieux emblématiques de la cité comme la Place Bellecour, le Grand Hôtel-Dieu, la Colline de Fourvière, le Parc de la Tête d’Or ou la Cathédrale Saint-Jean.

N'hésitez pas à venir profiter du spectacle : cette fête magique est entièrement gratuite !

Plus d'information :

Visitez le site : https://www.fetedeslumieres.lyon.fr/fr

Quiz sur cet article : Quel est le jour de la Fête des Lumières à Lyon ?

Tag : Fête des lumières de Lyon, fête des lumières, tradition Lyon, illuminations Lyon , Lyon, 8 décembre, lyonnaise, 1852, Vierge, 8 septembre, peste, Fourvière, vierge Marie, cannelées, verre, 1989, bougies, municipalité, Rayonnement, international, lumière, Lumières, 11 décembre, décorations de Noël, famille, Lyonnais, Moyen Âge, 1643, épidémie, échevins, prévôt, basilique Notre-Dame, Cathédrale Saint-Jean, Chapelle, Saône, Immaculée Conception, français,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis