Sainte Suzanne : Un Village De Charme Dans Les Pays De La Loire

Sainte Suzanne : un village de charme dans les Pays de la Loire

Sainte Suzanne, située dans le département de la Mayenne et la région Pays de la Loire, domine la vallée de l’Erve. Cette cité médiévale, riche d’un magnifique patrimoine, est surnommée à juste titre "la perle du Maine".

Une destination à ne pas manquer

Le village de Sainte Suzanne en Mayenne domine la vallée de l’Erve depuis dix siècles. Cette cité médiévale entre Laval et Le Mans est connue pour avoir défié Guillaume le Conquérant.

Aujourd’hui, son patrimoine, témoignage de son glorieux passé, lui a valu de multiples labels touristiques. Elle est la seule commune de France à arborer les labels suivants : membre des plus beaux villages de France, petite cité de caractère, station verte et pays d'art et d'histoire.

Un très riche patrimoine

Ce village porte le nom de sainte Suzanne, vierge et martyre fêtée le 11 août. Des reliques de la sainte y auraient été rapportées au Xe siècle.

La cité médiévale de Sainte Suzanne est une ancienne place forte du XIe siècle, avec château, pont-levis et donjon roman. Néanmoins, ce patrimoine n’est pas le plus ancien témoignage de l’histoire de la commune. On y trouve en effet le dolmen des Erves, qui est le plus ancien monument de la Mayenne.

Le village a conservé des remparts des XIVe et XVe siècles presque intacts. Au pied des remparts, la promenade de la Poterne offre de magnifiques panoramas.

Pour découvrir l'histoire du village et de sa région, vous pouvez aussi visiter le Musée de l'Auditoire installé dans l'ancien auditoire de justice du XVIIe siècle. La plus ancienne armure de France (1410-1420) y est exposée !

La commune possède aussi un Musée du jouet et de la plaque émaillée, dont la collection compte des milliers de jouets des XIXe et XXe siècles et plusieurs centaines de publicités sur plaques émaillées.

Une balade au bord de l'Erve

L’Erve, affluent de la Sarthe, fait aujourd’hui le bonheur des pêcheurs. Mais elle était jadis le cœur économique de la cité. Une vingtaine d’anciens moulins à farine, à papier ou à tan, témoignent de ce passé industriel.

Après avoir parcouru les petites ruelles pittoresques de Sainte Suzanne, ne manquez pas de vous promener le long des rives de l'Erve pour découvrir ces anciennes bâtisses.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis