Le Pic Saint Loup Et Ses Alentours : Une Idée De Balade

Le Pic Saint Loup et ses alentours : une idée de baladeImage ©Ophrys34

Montagne située au nord de Montpellier, dans le département de l'Hérault, le Pic Saint Loup est un belvédère naturel. Le printemps et l’automne sont les plus belles saisons pour découvrir les paysages et les villages dans les alentours du Pic Saint Loup. Voici le circuit touristique à suivre pour ne rien manquer !

Un site remarquable

Le pic Saint Loup est une montagne située à environ 20 km au nord de Montpellier à la limite des communes de Valflaunès et Cazevieille.

Elle constitue, avec la montagne de l'Hortus qui lui fait face, un site naturel protégé. Ses paysages de garrigue abritent un certain nombre de rapaces.

Ce site naturel, qui est l'un des plus beaux de la région, est considéré comme la "Sainte-Victoire" du Languedoc. Cette montagne a d’ailleurs inspiré de nombreux peintres comme Eugène Castelnau et Vincent Bioulès.

Un circuit riche de découvertes

Le Pic Saint Loup est un belvédère naturel offrant un magnifique panorama sur les environs. Mais il n’est pas le seul attrait touristique de la région.

Le printemps et l’automne sont les plus belles saisons pour explorer ses alentours et découvrir les paysages et les villages de charme du nord de Montpellier.

Le circuit que nous vous proposons ci-dessous vous fera traverser de superbes paysages de garrigues, pinèdes et vignobles. Vous pourrez aussi déguster des vins à la hauteur des paysages qui les ont fait naître.

Au fil de ce périple, vous découvrirez de nombreux témoignages des premiers habitants du Languedoc : un village néolithique, des églises romanes et des fortifications moyenâgeuses…

Les différentes étapes

Ce circuit au cœur des garrigues de l'Hérault commence à Murles, à 15 mn de Montpellier via Grabels et Combaillaux par la D 127.

1/ Murles, village de charme surplombé par les ruines d'un château fort, est un bel exemple de l'habitat typique de la région. Ce village fleuri (2 fleurs) possède une église romane édifiée à l'écart, auprès d'une source.

2/ Prenez ensuite la D127 vers Viols en Laval et Viols le Fort. Dans ce second village, en vous promenant dans les ruelles médiévales, vous pourrez admirer le travail d’artisans d'art (ferronnerie, travail du cuir, céramique).

A Viols-en-Laval, le domaine de Roussières montre la vie et le travail des bergers, tandis que le village préhistorique de Cambous témoigne du mode de vie des hommes il y a 4500 ans !

3/ La D 32 vous conduira à Saint Martin de Londres, un village médiéval avec ruelles et remparts. Outre ses platanes centenaires et sa porte fortifiée, le village possède un joyau de l'art roman languedocien : une église construite au XIe siècle par les moines de l'abbaye de Saint-Guilhem-du-Désert



Copyright : Luc Alquier

4/ Prenez la RD 986 direction Ganges, puis à droite la D1 vers Notre Dame de Londres, un village classé pour son église romane à deux nefs et son château.

5/ Poursuivez par la D1 vers Saint Mathieu de Tréviers. Du Col de Fambetou, vous aurez un magnifique panorama sur les crêtes de l'Hortus et les ruines du château féodal de Vivioures. Vous pourrez aussi admirer les hautes falaises du Pic Saint-Loup et les vestiges du château de Montferrand. Vers l'ouest, la vue est dégagée jusqu'aux Cévennes.

La route entre le Pic Saint Loup et l'Hortus rejoint Saint Mathieu de Tréviers. Prenez la D1 et à droite la D109 vers Assas.
Vous pouvez aussi faire halte à Sainte Croix de Quintillargues pour visiter son église romane fortifiée.

6/ Assas, qui offre des vestiges de château féodal et une église romane, est célèbre pour son château ou "folie", qui accueille des expositions et concerts. Des visites sont possibles sur rendez-vous.



copyright : EmDee

Rejoignez Saint Vincent de Barbeyrargues par la D109. Traversez Prades le Lez. Sur la D 145 prenez un pont sur le Lez et à droite la D 112 vers les Matelles. Avant le village, la source du Lez se trouve au point de départ de l'aqueduc Saint Clément. Cet aqueduc déploie ses arches jusqu'au château d'eau des Jardins du Peyrou, au centre de Montpellier.

7/ Les Matelles est un très beau village médiéval du XIIIe siècle, avec des ruelles aux passages voûtés et des maisons moyenâgeuses. Vous pourrez y visiter le Musée du Pic Saint-Loup pour découvrir le quotidien des premiers habitants des garrigues.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.herault-tourisme.com/articles/villages-et-paysages-du-pic-saint-loup-93-1.html

Tag : Pic Saint Loup, Pic St Loup, Hortus, Pic Saint Loup 34, balade Pic Saint Loup, Hortus, Les Matelles, tourisme Hérault, circuit touristique Hérault, balade Hérault , Pic saint Loup, Montpellier, église, Romane, Lez, d1, Garrigues, château, région, aqueduc, Saint Mathieu, Hérault, Pic Saint-Loup, Languedoc, belvédère, Londres, Montagne, ASSAS, XIe siècle, nefs, Ganges, moines, abbaye, Luc, RD 986, Cévennes, XIIIe siècle, Les Matelles, château d'eau, saint clément, Matelles, pont, falaises, prades, féodal, Sainte Croix, art roman languedocien, platanes, néolithique, vins, vignobles, pinèdes, villages de charme, Sainte-Victoire, site naturel, rapaces, garrigue, site naturel protégé, communes, fortifications,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis