vous êtes ici : Accueil > Articles > Voyages et Tourisme > Hôtel par région > Hôtel îles de France

Reserver votre nuit au meilleur prix !


Le Parc de Sceaux : un lieu de détente aux portes de Paris

Le Parc de Sceaux, situé au sud de Paris, se trouve sur les communes d'Antony et de Sceaux. Facilement accessible en RER, ce magnifique domaine offre des jardins à la française, des aires sportives et de jeux, un château abritant le musée de l'Ile-de-France et de nombreuses animations.

Partager

Un magnifique domaine

Le domaine de Sceaux se compose d'un parc et d'un château. Le Parc de Sceaux est un vaste parc public de 181 hectares. 121 ha se situent sur la commune de Sceaux et 60 ha sur celle d’Antony.

Aujourd’hui géré par le Conseil général des Hauts-de-Seine, cet espace de détente allie nature et culture, équipements sportifs et aires de jeux. Il accueille régulièrement des activités culturelles, des concerts et des expositions (voir le site officiel ci-dessous, rubrique Actualités). Des visites guidées du château (payantes) sont également proposées.

S’il doit sa renommée à ses jardins à la française typiques du XVIIe siècle, ce parc offre par ailleurs de grandes étendues de verdure propices à la promenade ou au pique-nique. On peut aussi s’y restaurer dans trois kiosques de détente proposant boissons, crêpes et sandwiches.

Le parc est également connu pour son parcours sportif à essayer en famille et son complexe sportif de la Grenouillère (incluant une piscine et des terrains de football, rugby et tennis). Les jeux de ballons sont autorisés sur les pelouses de l'orangerie et de la pépinière.

A noter : à certains horaires, il est possible de pêcher à la ligne dans le Grand canal, le Petit canal et le bassin de l'Octogone, à condition de posséder une carte de pêche APNLE délivrée par la mairie.


Histoire du parc

Ce lieu de promenade très apprécié des Parisiens est un domaine chargé d’histoire. Dès le XVe siècle, il y avait à Sceaux un manoir. Un château de style Henri IV ou Louis XIII a ensuite été édifié au début du XVIIe siècle.

En 1670, Jean-Baptiste Colbert achète ce domaine et le métamorphose. Il embauche des artistes renommés, fait construire le Pavillon de l'Aurore et aménager un jardin.

Le Parc de Sceaux a été dessiné par André Le Nôtre à la fin du XVIIe siècle, à la demande de Colbert puis de son fils le marquis de Seignelay. Le Nôtre y a créé des parterres, des jeux d'eau, des cascades et de magnifiques perspectives qui font aujourd’hui encore la renommée du parc. L'architecte Jules Hardouin-Mansart a quant à lui construit l'Orangerie.

A la Révolution, ce lieu a été transformé en école d'agriculture. Au début du XIXe siècle, le domaine a été vendu comme bien national. Il a fallu attendre 1923 pour que le département de la Seine rachète le domaine et veille à sa protection. Les bâtiments et sculptures du parc sont classés Monuments Historiques depuis 1925.

Depuis 1937, le château de Sceaux abrite le Musée de l'Ile-de-France. Aujourd’hui, ce parc public est classé Zone Naturelle d'Interêt Ecologique Floristique et Faunistique. Le Petit château et son jardin ont fait l’objet d’une rénovation, de même que le jardin clos du Pavillon de l'Aurore.


Infos pratiques

Voici les informations utiles pour préparer votre visite du Parc de Sceaux :

Adresse
Maison du parc
Pavillon de la Grenouillère
60, avenue Général De Gaulle
92160 ANTONY

Tél. : 01 41 87 28 00

Accès
• En voiture : autoroute A 86, sortie Sceaux
• RER B : stations Sceaux, Bourg-la-Reine, Parc de Sceaux, Croix-de-Berny ou Sceaux
• Bus 395, 379, 192, 197

Horaires
Le parc est ouvert tous les jours, y compris les dimanches et jours fériés.

Les horaires sont affichés sur les grilles d'entrée :
• Ouverture entre 7h et 8h selon les saisons
• Fermeture au coucher du soleil (entre 17h et 22h selon les saisons).

Un quart d'heure avant la fermeture, les gardiens donnent des coups de sifflet.

Tarif
Entrée libre

A noter : les animaux tenus en laisse sont autorisés dans le parc ; vous pouvez même les libérer dans les parcs canins (plaine de Sibérie et plaine des 4 statues). Les vélos ne sont pas autorisés, sauf pour les jeunes enfants. Le pique-nique est autorisé dans certains espaces, à condition de respecter les lieux.



Auteur :   |   Date de création : 29/04/2013   
quizzQuizz sur cet article :
Où se trouve le Parc de Sceaux ?

Plus d'informations : http://www.parc-de-sceaux-92.net/

Plan Le Parc de Sceaux : un lieu de détente aux portes de Paris


Tag : Parc de Sceaux, parc de Sceaux, parc de sceaux, parc de sceau, Sceaux, parc de sceaux adresse, rer parc de sceaux, parc de sceaux horaires, parc de sceaux parcours sportif

 

Le Parc de Sceaux : un lieu de détente aux portes de Paris
Le Parc de Sceaux : un lieu de détente aux portes de Paris
Note globale
4.0 Star Rating: Recommended
Nombre d’avis
1 avis

L'avis des internautes sur :

toto1921 le 29-04-2013
Ayant vécu à proximité de ce parc durant plusieurs années, je ne peux que le recommander pour aller y faire son jogging dominical, ou bien se détendre en famille :)

Votre avis
Déjà membre
Email :
Mot de passe : mot
Nouveau membre
Email :
pseudo :

Donnez une note :
Votre avis :

Verification ... Enregistrement ....
 
Mardi 16 Septembre 2014, Bonne fête aux Abondance, Cyprien, Édith, Ludmilla, Régnault,
Publicité

Gralon sur les réseaux sociaux

A lire aussi sur le sujet

Top recherches

Statistiques
  • +2.5 millions de visites uniques mensuelles
  • +80 000 sites inscrits
  • +200 000 membres