Le Mans : 5 Bonnes Raisons De Visiter La Capitale De La Sarthe

Le Mans : 5 bonnes raisons de visiter la capitale de la SartheImage ©JOLIVET Daniel on Flickr

Première ville du département de la Sarthe en nombre d’habitants, Le Mans est connue pour ses rillettes et pour ses fameuses 24 heures du Mans. Au-delà de ces deux emblèmes, cette cité labellisée "Ville d'art et d'histoire" offre un patrimoine historique et une vie culturelle particulièrement riches. Voici 5 bonnes raisons de visiter la ville.

1- Le Mans est une ville chargée d'histoire.

Le Mans est une ville située dans la région des Pays de la Loire et dans le département de la Sarthe, dont elle est la préfecture.

Ancienne capitale provinciale du Maine et du Perche, la "cité des Plantagenêt" se trouve à la confluence des rivières de la Sarthe et de l'Huisne. Aujourd’hui labellisée Ville d'art et d'histoire, elle possède notamment la cathédrale Saint-Julien et le palais des comtes du Maine (actuel hôtel de ville).

La vie culturelle du Mans est rythmée de festivals (comme l'Europa Jazz Festival ou le Festival de l'Epau) et de manifestations telles que La Nuit des chimères qui met en valeur le patrimoine historique de la ville.

La préfecture de la Sarthe est aussi connue pour accueillir l'une des plus importantes courses automobile au monde : les 24 heures du Mans !

2- Son centre historique est très bien conservé.

Le vieux Mans, aussi appelé Cité Plantagenêt, est le coeur historique de la ville. Il est entouré d'une enceinte romaine datant de la fin du IIIe siècle, remarquablement bien conservée.

A l'intérieur de ces remparts, vous pourrez admirer :
• des maisons de la Renaissance : la maison d'Adam et Eve, les hôtels de Clairaulnay et de Vaux
• la Cathédrale Saint-Julien : construite entre le XIe et le XVe siècle, elle allie l'art roman et l'art gothique
• l'Hôtel du Grabatoire : un hôtel du XVIe siècle orné de deux tourelles et faisant face au portail roman de la cathédrale
• la maison de la reine Bérengère et son musée de la reine Bérengère
• des maisons à pan de bois
• des hôtels particuliers des XVIIe et XVIIIe siècles.

A noter : c'est dans le centre historique de la ville que la Nuit des chimères se déroule chaque été.

La ville possédait jadis plusieurs abbayes et cloîtres dont on peut encore voir aujourd’hui les vestiges : l'Abbaye Saint-Vincent (construite en 572 et aujourd'hui intégrée au Lycée Bellevue), L'abbaye de l'epau (ancienne abbaye cistercienne fondée par la reine Bérengère de Navarre en l'an 1229) et la collégiale Saint-Pierre-La-Cour (actuel lieu d'expositions temporaires et de représentations musicales).

L'Eglise Notre-Dame-de-la-Couture est l’ancienne église d'une abbaye bénédictine. Elle présente un remarquable portail sculpté d’une scène du Jugement dernier.


3- Le Mans accueille souvent des tournages.

Saviez-vous que la préfecture de la Sarthe est très appréciée des équipes de tournage ? Sa proximité avec Paris explique en partie cet engouement. Mais elle n'est pas le seul atout de la ville.

Le Mans offre aussi, dans son centre historique, un décor préservé du monde moderne. Parce qu'elle est dépourvue de fils électriques et d'autres éléments anachroniques, la Cité Plantagenêt sert souvent de cadre à des tournages de films et téléfilms historiques, comme Cyrano de Bergerac en 1990, L'homme au masque de fer avec Leonardo Di Caprio ou Les Chèvres avec Dany Boon en 2024.

Plusieurs épisodes de la série télévisée Nicolas Le Floch ont aussi été tournés dans cette ancienne cité médiévale offrant plus de 20 hectares de quartiers anciens en secteur sauvegardé.

4- Le Mans abrite des musées pour tous les goûts.

Le Musée de Tessé, situé dans l'hôtel de la famille Tessé, est l'un des deux grands musées du Mans avec le nouveau musée d'archéologie. Il expose des retables italiens des XIVe et XVe siècles, des peintures italiennes et françaises de la Renaissance et des œuvres de l'époque classique. Il abrite également une galerie égyptienne.

Le Musée automobile de la Sarthe se trouve à l'entrée du circuit des 24 Heures du Mans. Il présente 140 véhicules dont des motos et des voitures de course et 15 modèles qui ont remporté la célèbre course. Il retrace à travers des maquettes animées, vidéos, jeux interactifs et vitrines plus d'un siècle d’histoire automobile.

La Maison de la Reine-Bérengère (maison à pans de bois construite en 1460) abrite un musée dédié à l'histoire locale et aux arts populaires.

5- Le Mans est une ville très verte.

Le Mans est l'une des villes les plus vertes de France grâce notamment au parc de l'abbaye de l'Epau, au domaine de l'Arche de la nature et à 85 ha de parcs et jardins municipaux.

Ne manquez pas de découvrir le Jardin des plantes, les Quinconces des Jacobins et les Jardins Pierre-de-Ronsard.

Si la ville du Mans est célèbre pour ses rillettes, on peut aussi y savourer des spécialités à base de bœuf fermier du Maine et des chocolats tels que les "pavés du Vieux-Mans", les "coeurs de la reine Bérengère" ou encore le "saucisson Sarthois" (gourmandise à base de chocolat et de fruits).

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.lemanstourisme.com/

Quiz sur cet article : Comment appelle-t-on les habitants du Mans ?

Tag : Le Mans, le mans 72, visiter le mans, le mans sarthe, 24 heures du mans, le mans tourisme, rillettes du mans , Sarthe, LE MANS, reine Bérengère, musée, Maine, chimères, abbaye, Renaissance, Automobile, Abbaye de l'Epau, cathédrale Saint-Julien, département, préfecture, rillettes, pavés, retables, archéologie, Tessé, fruits, famille, jugement dernier, bénédictine, église, 1229, Navarre, époque classique, égyptienne, chocolats, Vieux-Mans, bœuf, Jacobins, saucisson, plantes, France, 1460, Gourmandise, jeux interactifs, motos, chocolat, maison à pans de bois, cistercienne, Abbaye Saint-Vincent, Cité Plantagenêt, vieux Mans, courses automobile, hôtel de ville, palais, huisne, Confluence, PLANTAGENET,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis