vous êtes ici : Accueil > Articles > Voyages et Tourisme > Hôtel par région > Hôtel Nord Pas de Calais

Reserver votre nuit au meilleur prix !


Le Carnaval de Dunkerque : un grand carnaval populaire

Evènement majeur de la ville, le Carnaval de Dunkerque se déroule chaque année dans l'agglomération dunkerquoise de fin janvier à début avril. Ces festivités placées sous le signe de la convivialité et du divertissement perpétuent une longue tradition et laissent s’exprimer le génie particulier qu'ont les gens du Nord pour la fête.

Partager

Présentation

Le Carnaval de Dunkerque est un ensemble des festivités organisées dans l’agglomération dunkerquoise aux alentours du Mardi gras et s’étendant parfois sur trois mois de fête.

Ce carnaval comprend des bals qui se tiennent dans les grandes salles de l'agglomération et sont en majorité organisés par des associations philanthropiques.
Ces bals sont l’occasion de se rencontrer et s’amuser sur des musiques carnavalesques et contemporaines.

Mais surtout, des bandes de carnavaleux défilent dans les rues en musique, sous la conduite d’un tambour-major portant un uniforme napoléonien.
La foule des Dunkerquois, qui se parent pour l’occasion de leurs plus beaux déguisements, arpente les rues de la ville en suivant la fanfare dirigée par le tambour-major et en chantant des airs carnavalesques.


Origines du carnaval

L’origine du Carnaval de Dunkerque serait liée à la pêche à la morue.
En effet, les pêcheurs avaient de coutume de faire la fête avant de partir affronter les périlleuses mers d'Islande.
Selon la tradition, les marins pêcheurs qui allaient partir se voyaient offrir un repas par leur armateur.

De nos jours, certains éléments de la fête, notamment des chansons, le ciré jaune porté par les musiciens et le lancer de harengs devant l'Hôtel de Ville font référence à la pêche.
Le Carnaval reste une fête profondément enracinée dans l'histoire de ce pays flamand.

Cette tradition est si forte à Dunkerque qu’au lendemain de la Seconde guerre mondiale, le Carnaval a été organisé dès 1946 au milieu de la ville en ruines.


Une fête sous le signe de la convivialité

Lors du Carnaval de Dunkerque, les carnavaleux interrompent régulièrement leur marche pour rejoindre des "chapelles", c’est-à-dire s’arrêter dans des maisons amies pour se faire inviter à boire et à manger.

En effet, les habitants de Dunkerque ont coutume d’ouvrir leurs portes aux carnavaleux qu’ils connaissent, pour leur offrir de la bière, de la soupe à l'oignon, des harengs, du poddingue ou du potschevleeshe, dans une ambiance très conviviale.


Les traditions du carnaval

Chaque bande défilant dans les rues de la ville est composée du Tambour Major, de la clique (les musiciens) et des carnavaleux. C’est le Tambour Major qui dirige la musique et choisit le parcours.

Les bals sont organisés par des associations en faveur d’une cause.
Les nombreuses associations carnavalesques, telles que Les Acharnés, Les Bringuenaeres, Les Corsaires Dunkerquois, Les Creut'ches, Les Kakernesches, Les Quat'z'arts perpétuent l'esprit du carnaval, alliant la fête à la solidarité.

Chaque année, les carnavaleux rivalisent d’ingéniosité pour fabriquer leur clet’che, c’est-à-dire leur déguisement, souvent à l’aide de vieux vêtements retrouvés dans le grenier.
Le marché de Dunkerque comporte même un "coin carnaval", appelé "Cafougnette", où l'on trouve de vieux vêtements pour préparer le Carnaval de Dunkerque, un événement attendu avec impatience.

À Dunkerque, les carnavaleux s’arrêtent toujours devant l’Hôtel de Ville où le maire et son conseil municipal lancent des harengs fumés ou kippers sur la foule.
Outre le lancer de harengs, le maire lance un homard en Plastique : le chanceux qui l’attrape peut ensuite l’échanger contre un vrai homard.

À la fin du défilé ou bande, les carnavaleux entament le rigodon final sur tous les airs de Carnaval, puis chantent l’hymne à Co-Pinard, en souvenir du regretté Tambour Major, et la Cantate à Jean Bart, en hommage au corsaire dunkerquois.


Auteur :   |   Date de création : 12/12/2007   

Plus d'informations : http://mincoin.free.fr/dunkerque.htm


Tag : Carnaval de Dunkerque, événements Dunkerque, carnaval France

 

Le Carnaval de Dunkerque : un grand carnaval populaire
Votre avis
Déjà membre
Email :
Mot de passe : mot
Nouveau membre
Email :
pseudo :

Donnez une note :
Votre avis :

Verification ... Enregistrement ....
 
Jeudi 21 Août 2014, Bonne fête aux Ahmed, Christophe, Grâce, Gracieuse, Noémie, Ombeline, Privat,
Publicité

Gralon sur les réseaux sociaux

A lire aussi sur le sujet

Statistiques
  • +2.5 millions de visites uniques mensuelles
  • +80 000 sites inscrits
  • +200 000 membres