Photos HDR
 

La Roque-gageac : Petit Guide Touristique Du Village

La Roque-Gageac : petit guide touristique du village

La Roque-Gageac est situé en plein Périgord Noir, non loin de Sarlat. Cette ancienne place forte médiévale, qui fait aujourd’hui partie des Plus Beaux Villages de France, se reflète dans les eaux de la Dordogne. Elle abrite de belles demeures Renaissance et plusieurs jardins à découvrir.

Un village du Périgord Noir

La commune de La Roque-Gageac se trouve à 8 kilomètres au sud-ouest de Sarlat au bord de la Dordogne.

Blotti entre la falaise et la rivière, le village aux toits de lauze ou de tuiles brunes se reflète dans les eaux de la Dordogne, où passaient autrefois les gabares chargées de marchandises.

Cette situation exceptionnelle, alliée à un patrimoine historique remarquable, a valu à cette ancienne place forte médiévale d’être classée parmi les Plus Beaux Villages de France.

Un patrimoine remarquable

Pendant la Guerre de Cent Ans puis les guerres de religion, La Roque-Gageac a été transformée en une place forte imprenable. Ce village fortifié a en effet été maintes fois assiégé mais jamais pris !

La commune a conservé plusieurs témoignages de cette période, notamment l'église recouverte de lauzes et le manoir de la famille Tarde flanqué d'une tour ronde.

En vous baladant au fil de ses ruelles, ne manquez pas de découvrir :
• le fort troglodytique : ce lieu insolite a été creusé dans la falaise au 12ème siècle ; non seulement vous pourrez visiter ses vestiges, mais vous profiterez d’une vue imprenable sur la vallée de la Dordogne
• le Manoir de Jean Tarde : cet édifice Renaissance (15ème siècle), classé monument historique, possède deux corps de logis à pignons, ornés de fenêtres à meneaux, et flanqués d’une tour ronde
• les vestiges du Château des évêques de Sarlat qui surplombe la rivière
• l’église au toit de lauzes offre aussi un beau point de vue sur la vallée de la Dordogne.

Un cadre agréable

Outre ses vestiges du Moyen Age et de la Renaissance, la commune de La Roque-Gageac bénéficie d’un climat particulièrement doux qui a permis l’aménagement d’un jardin exotique.

Le Jardin exotique est, avec le jardin de la Ferme fleurie, l’un des jardins les plus remarquables des environs. Blotti au pied d’une falaise exposée plein sud, il rassemble des spécimens méditerranéens : palmiers, citronniers, oliviers, bananiers, agaves, figuiers, cactus, bambous…

Ce village au bord de l’eau se prête à la pratique de nombreuses activités sportives et de loisirs : baignade, pêche, canoë-kayak ou VTT. Pour découvrir le village de façon originale, vous pouvez aussi embarquer à bord d’une gabarre (bateau traditionnel à fond plat) !

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis