vous êtes ici : Accueil > Articles > Voyages et Tourisme > Hôtel par région > Hôtel Aquitaine

Reserver votre nuit au meilleur prix !


Biron : une belle commune en Dordogne

La commune de Biron, en Dordogne, est connue pour son château datant du XIIe au XVIIIe siècles. Ce majestueux château, classé monument historique, en fait une halte pleine de charme non loin de Monpazier.

Partager

Une commune chargée d'histoire

Biron est une commune située en Dordogne, dans la région Aquitaine, non loin de Monpazier et Capdrot.

L'histoire de cette commune est liée à celle de la famille des Gontaut-Biron qui ont possédé ce fief durant huit cents ans. Leur château, situé à la lisière du Périgord et de l'Agenais, est aujourd’hui classé monument historique.

Ce majestueux édifice, ouvert à la visite, est le principal attrait touristique de Biron.


Le Château de Biron

Le château de Biron, dont la construction remonte au XIIe siècle, était jadis le siège de l'une des quatre baronnies du Périgord.

Propriété de la famille de Gontaut-Biron, ce château a été pris par les Albigeois en 1211, par Simon IV de Montfort en 1212 et par les Anglais aux XIVe et XVe siècles.

Aujourd’hui, cet ensemble architectural exceptionnel témoigne de plusieurs siècles d'histoire, du XIIe au XVIIIe siècles. Il se compose en effet d’une incroyable juxtaposition de bâtiments : un donjon du XIIe siècle, une chapelle à double étage du XVIe siècle, des appartements Renaissance, d’impressionnantes cuisines voûtées et une salle des Etats…

Différents styles architecturaux y sont représentés : période médiévale, style Renaissance et ajouts plus récents.Ce château a plusieurs fois servi de décor pour le cinéma, notamment pour le film La Fille de d'Artagnan.

Adresse
Château de Biron
24540 BIRON

Tél. : 05 53 63 13 39
Fax : 05 53 63 13 39


Les autres monuments à voir

Outre son célèbre château, Biron possède une église paroissiale des XIIe et XIIIe siècles : l'église Notre-Dame-du-Bourg dédiée à Notre Dame de l'Assomption.

Un autre site à voir est le Monument Vivant de Biron, œuvre du sculpteur allemand Jochen Gerz. Cet artiste qui a réhabilité le monument aux morts de la commune a demandé aux habitants du village "Qu'est-ce qui est, selon vous, assez important pour risquer votre vie ?". Les réponses, retranscrites sur des plaques, transmettent des messages d'amour et paix sur ce monument humaniste.


Auteur :   |   Date de création : 03/04/2013   

Tag : Biron, Biron Dordogne, Biron château, château de Biron, Biron chateau, chateau de Biron, chateau de Biron 24, Biron tourisme, tourisme Dordogne, Biron 24, château Dordogne

 

Biron : une belle commune en Dordogne
Votre avis
Déjà membre
Email :
Mot de passe : mot
Nouveau membre
Email :
pseudo :

Donnez une note :
Votre avis :

Verification ... Enregistrement ....
 
Mardi 22 Juillet 2014, Bonne fête aux Maddy, Madeleine, Magali, Magalie, Magaly, Maggy, Marie-Madeleine,
Publicité

Gralon sur les réseaux sociaux

A lire aussi sur le sujet

Top recherches

Statistiques
  • +2.5 millions de visites uniques mensuelles
  • +80 000 sites inscrits
  • +200 000 membres