Photos HDR
 

Menton : Ville Des Jardins Et Du Citron

Menton : ville des jardins et du citron

Menton, qui est à la fois la Cité des jardins et la capitale azuréenne du citron, est une destination bénéficiant toute l’année d’un ensoleillement exceptionnel. Riche de son patrimoine naturel et historique, elle est aussi classée Ville d'Art et d'Histoire.

Présentation

La ville de Menton, située aux portes de l’Italie, près de la Principauté de Monaco et du Comté de Nice, bénéficie d’un microclimat subtropical et d’hivers exceptionnellement doux.

Nichée entre mer et montagnes, cette cité azuréenne est réputée pour sa qualité de vie et ses nombreux attraits qui lui ont valu le surnom de "Perle de la France".

A noter : la ville resta pendant cinq siècles sous la suzeraineté des princes de Monaco entre 1346 et 1848. Elle était alors un lieu de villégiature très apprécié des têtes couronnées.

Visiter Menton

Menton a la particularité de posséder une section visible de la via Julia Augusta, l’ancienne voie romaine qui reliait Nice (dans le quartier de Cimiez) à Vintimille et à Rome. Actuellement rue Longue, cette ancienne voie romaine traverse la vieille ville.

La vieille ville mérite d’ailleurs le détour pour ses belles façades ocres, ces placettes ombragées et ses ruelles étroites qui descendent vers la mer.
Vous pourrez y admirer quelques exemples remarquables d’art baroque : la Basilique Saint-Michel et la chapelle des Pénitents Blancs.

A la mairie, vous pourrez voir dans la salle des mariages des peintures murales signées Jean Cocteau. L'ancien bastion construit par les Princes de Monaco sur le port abrite aujourd’hui un musée Jean Cocteau.

Ne manquez pas d’aller admirer le magnifique point de vue sur la ville, la mer et l’Italie depuis le cimetière du Vieux-Château et de visiter les villages de l'arrière-pays mentonnais que sont Roquebrune, Gorbio et Sainte-Agnès.
Ces villages sont autant de témoignages de l’histoire mouvementée de la région.

Une ville jardin

Menton, qui a remporté à 5 reprises le premier prix du concours des villes fleuries, possède un climat favorable à la culture des orangers et citronniers, du Mimosa et des palmiers.

Elle possède plusieurs jardins d’exception tels que :
• les magnifiques jardins Biovès où se déroule chaque année la célèbre fête du citron
• le jardin du Palais de Carnolès qui abrite la principale collection d'agrumes de France.

La Fête du citron qui investit la ville pendant 3 semaines entre février et mars célèbre l’un des symboles de la ville de Menton. A cette occasion, des chars sont décorés d'agrumes selon un thème différent chaque année.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis