Les Jardins De Marqueyssac : Une Curiosité Unique En France

Les Jardins de Marqueyssac : une curiosité unique en FranceImage ©Ladislaus Hoffner

Les Jardins de Marqueyssac dans le Périgord sont une curiosité unique en France. Ces jardins inspirés de la Renaissance italienne offrent d’étonnants parterres de buis s'étendant autour d’un château du début du XIXe siècle. Les buis plantés il y a plus de 160 ans et taillés à la main vous invitent à une promenade féerique au-dessus de la Dordogne…

Le jardin le plus visité du Périgord

Situé à la pointe d’un éperon rocheux, le Château de Marqueyssac domine la vallée de la Dordogne. Les Jardins de Marqueyssac, situés sur la commune de Vézac en Dordogne, sont un lieu unique en France.

Ces 22 ha de jardins en terrasse suspendus dans le vide sont classés Jardin remarquable de France et constituent le jardin le plus visité du Périgord. Il faut dire que ce lieu enchanteur offre l’un des plus beaux panoramas de la région et abrite des massifs d’une infinie variété.

Le plus beau panorama est à découvrir depuis la terrasse du salon de thé. De là, le regard embrasse la vallée de la Dordogne et les forteresses de Castelnaud et Beynac en points de mire.


Un lieu chargé d'histoire

Le tracé initial de ce jardin est attribué à un certain Porcher, élève de Le Nôtre. Mais le véritable créateur de ce jardin extraordinaire est Julien de Cerval, un magistrat de Sarlat qui est devenu propriétaire de ce domaine en 1861.

Tombé sous le charme des jardins italiens de la Renaissance, il en applique les principes à Marqueyssac et transforme un ancien Jardin potager en terrasse d’agrément plantée de milliers de pieds de buis ou Buxus sempervirens.

Julien de Cerval consacre trente ans à planter sur son domaine 150.000 pieds de buis. Racheté en 1996 par Kléber Rossillon, un spécialiste de la gestion de sites patrimoniaux et culturels, ces jardins hors du commun ont été restaurés et ont ouvert leurs portes au public en 1997. Ils se sont alors enrichis de quelques créations contemporaines : un chemin d’eau et des cascades, une allée de santolines et de romarins…

Une fantaisie de buis

Les Jardins de Marqueyssac sont un exemple remarquable et très original de ce que l'on peut créer en art topiaire (l'art de tailler les arbres et arbustes à des fins ornementales).

Alors que l’art topiaire se caractérise généralement par une recherche de symétrie et de régularité, ce jardin se distingue par un moutonnement étonnant de parterres aux formes ondoyantes, traversés par des allées au tracé sinueux.

Au total, les Jardins suspendus de Marqueyssac comptent plus de 150.000 pieds de buis, âgés de 110 à 140 ans ! Taillés en forme de dômes, de boules ou de spirales, ces buis d’une grande fantaisie couvrent l’ensemble du parc. Ombragés de chênes et d'arbousiers, ces buis n'ont besoin que de très peu d'eau, ce qui en fait des végétaux adaptés au changement climatique.

Ils y côtoient des Cyprès et quelques espèces exotiques comme des yuccas, acclimatés au début du XXe siècle.

A noter : aujourd’hui encore, le travail de taille y est entièrement réalisé à la main. Les buis sont taillés deux fois par an à la cisaille manuelle. Selon le jardinier en chef, Jean Lemoussu, qui bichonne ce jardin depuis plus de vingt ans, il faut quatre semaines pour tailler l'ensemble des buis !

Infos pratiques

Les Jardins suspendus de Marqueyssac sont ouverts au public tous les jours de l’année. Ils se trouvent à 9 km de Sarlat.

Adresse
Les Jardins de Marqueyssac
24220 VEZAC
Tél. : 05 53 31 36 36

Pour connaître les horaires d’ouverture et les tarifs, nous vous invitons à consulter le site officiel ci-dessous.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.marqueyssac.com/

Quiz sur cet article : Quel arbuste est emblématique des Jardins de Marqueyssac ?

Tag : Jardins suspendus de Marqueyssac, jardins de Marqueyssac, jardins marqueyssac, Marqueyssac jardin, Marqueyssac, château de Marqueyssac, Marqueyssac Dordogne, art topiaire , jardins suspendus, Buis, France, Sarlat, art topiaire, Dordogne, parterres, Périgord, lieu unique, arbustes, 1996, 1997, Eau, cascades, romarins, symétrie, spirales, cyprès, espèces, dômes, Buxus sempervirens, Renaissance italienne, commune, panoramas, région, Le Nôtre, Julien, magistrat, jardins italiens, Renaissance, jardin potager, Yuccas,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis