Le Jardin Du Val Rahmeh : Un Jardin Botanique à Menton

Le jardin du Val Rahmeh : un jardin botanique à Menton

Lieu de détente et de découverte, le jardin du Val Rahmeh à Menton offre une multitude de végétaux et de fleurs des pays chauds. Au fil de son histoire, ce jardin botanique s’est enrichi de plantes du monde entier. Aujourd’hui ouvert à la visite, il appartient au Muséum national d'histoire naturelle.

Présentation

Antenne méditerranéenne du Muséum national d’histoire naturelle, le jardin du Val Rahmeh est situé à Menton dans le quartier de Garavan.

Ce jardin botanique et exotique d'une superficie de 11.000 m2 est ouvert à la visite et accueille quelques 15.000 visiteurs par an.

Histoire de ce jardin

Le jardin du Val Rahmeh fait partie d'une propriété qui a été bâtie par la famille mentonnaise des Monléon au XIXe siècle.

Cette propriété a été rachetée en 1905 par Lord Percy Radcliffe : celui-ci a agrandi le jardin en rachetant des terres voisines et y a fait planter diverses espèces méditerranéennes.

En 1957, la propriété est achetée par la botaniste May Campbell, une riche Anglaise excentrique, passionnée de fleurs. Surnommée la "Dame aux daturas", elle enrichit le jardin de belles fleurs ornementales.

Le 3 mars 1966, elle vend ce jardin à l'Etat qui l'affecte au Ministère de l'Education nationale puis au Muséum national d'histoire naturelle. Le jardin a ouvert ses portes au public en 1967.

Des plantes méditerranéennes et exotiques

De propriétaire en propriétaire, le jardin du Val Rahmeh s'est enrichi d'essences nouvelles venues d'Afrique, d'Asie, d'Amérique ou d'Océanie.

Ce lieu très apprécié des promeneurs et des amateurs de botanique rassemble aujourd’hui des plantes méditerranéennes et des plantes plus exotiques, notamment originaires de l'île de Pâques.

S’étendant sur seulement 1 ha, il compte environ 1500 taxons (espèces, sous-espèces et variétés) identifiés, répertoriés et catalogués.
Aux oliviers et aux daturas se sont ajoutées d'autres plantes telles que le Sophora toromiro, les lotus et chorisia sans oublier de nombreuses plantes alimentaires tropicales : avocatier, papayer, goyavier, passiflore et bananier.

Le jardin possède aussi une riche collection d'agrumes et plus de 80 palmiers différents qui s’épanouissent sous le microclimat mentonnais.

Informations pratiques

Le jardin du Val Rahmeh est ouvert tous les jours sauf le mardi.
Horaires d’ouverture : tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h à 17h.
Prix d’entrée : 6€.

Des visites guidées sont proposées, avec accompagnement par les jardiniers.
La villa accueille parfois des expositions de photographies.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis