Photos HDR
 

La Fête Du Mimosa De Mandelieu La Napoule

Chaque année, au mois de février, la ville de Mandelieu La Napoule met à l’honneur la reine des fleurs azuréennes pendant la Fête du Mimosa. Les festivités se déroulent pendant une dizaine de jours dans une ambiance empreinte du parfum de ces délicates floraisons ensoleillées.

La capitale du mimosa

La ville de Mandelieu La Napoule près de Cannes est nichée entre le massif de l'Estérel et le massif du Tanneron qui porte une majestueuse forêt de mimosas.

Le Mimosa importé d'Australie sur la Côte d’Azur par des botanistes anglais au début du XIXème siècle, s’épanouit depuis longtemps dans la région de Mandelieu.

Cette fleur délicate, surnommée "le soleil d'hiver", est si chère au cœur des Mandolociens et des Napoulois qu’ils lui consacrent une fête depuis 1931 !

La Fête du Mimosa de Mandelieu La Napoule se déroule tous les ans en février, pendant la période des corsos carnavalesques.

Petite histoire du mimosa

Le Mimosa fleurit dans les massifs de l'Estérel et du Tanneron depuis le milieu du XIXème siècle.

Les aristocrates européens (notamment britanniques et russes), séduits par la douceur de vivre de cette région, ont été les premiers à en orner leurs jardins.

Deux ans après le gel et la neige du mois de février 1929, la Première Fête du Mimosa de Mandelieu La Napoule a été organisée le 16 février 1931, pour célébrer la persévérance des producteurs de Mimosa et la renaissance de cette fleur dans la région.

Cette fête fait partie des plus anciennes traditions locales : elle s’est perpétuée jusqu'en 1986, puis a été relancée en 1996.

Aujourd'hui, la culture du Mimosa mobilise une dizaine de mimosistes locaux et une centaine de producteurs dans les alentours de la ville.

8 millions de bouquets sont expédiés par les producteurs locaux dans le monde entier.

Organisation de la fête

Les passionnés de Mimosa répartis dans les diverses associations de la ville perpétuent cette fête traditionnelle en décorant bénévolement les chars durant la nuit précédant le Grand Corso.

La Fête du Mimosa de Mandelieu La Napoule célèbre le renouveau de la floraison par un grand corso fleuri (sur un thème différent chaque année) incluant fanfares, groupes folkloriques et chars animés et décorés de mimosa.

Des spectacles et des animations sont organisés dans la ville, ainsi qu’un corso illuminé et l’élection de la "Reine du Mimosa".

Cette année, la fête du mimosa célèbre Jules Verne du 17 au 24 février 2016.

Vous trouverez le programme détaillé des festivités sur le site de l’Office de Tourisme de Mandelieu La Napoule ci-dessous.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis