L'automne Du Japon à Monaco

L'Automne du Japon à Monaco

La Principauté de Monaco adopte les couleurs de l’Empire du Soleil Levant du 19 au 24 octobre 2007 pendant l’Automne du Japon à Monaco. Cette manifestation exceptionnelle, organisée par l’Ambassade du Japon et la Direction du Tourisme et des Congrès, rend hommage à la culture japonaise au travers d’ateliers et de spectacles qui se tiendront au Théâtre Princesse Grace et au Jardin japonais de Monaco.

Un événement exceptionnel

L’Automne du Japon à Monaco est organisé pour la Première fois du 19 au 24 octobre 2007.
Pendant une semaine, le Théâtre Princesse Grace, qui abrite le Centre de Rencontres Internationales, accueille des artistes, des exposants, des spécialistes et amateurs éclairés, japonais ou occidentaux, pour initier le public au raffinement de la culture japonaise.

Cette manifestation, organisée par l’Ambassade du Japon et la Direction du Tourisme et des Congrès de Monaco, avec le soutien du Consulat Général Honoraire du Japon, propose des animations exceptionnelles, avec l’aimable participation de Madame Tomoko KATSUMI et de Maître Hiroshi HONMA, conseillers spéciaux pour les échanges culturels auprès de l’Agence de la Culture du Gouvernement Japonais.

L’Office National du Tourisme Japonais à Paris et les librairies TAO et BD Fugue Café de Nice apporteront aussi leur contribution à cet événement unique.

La culture nippone à l’honneur

L’Automne du Japon à Monaco explore les différentes facettes de la culture japonaise dans sa plus pure tradition, aussi bien que dans sa modernité.

De nombreuses animations, comme des démonstrations, ateliers, spectacles, conférences, permettront de découvrir les arts ancestraux du Japon.
Des dégustations de Thé et des visites commentées du Jardin japonais de Monaco offriront au public une occasion unique de s’immerger dans la culture japonaise.

La modernité de ce pays et de sa culture sera aussi mise à l’honneur au travers de projections de films et d’ateliers de mangas.
La dernière journée de cette semaine nippone, le 24 octobre, sera plus spécialement consacrée à des ateliers pour les jeunes à partir de 5 ans.

Une riche programmation

L’Automne du Japon à Monaco consacrera des ateliers à l'art du Bonsaï qui est pratiqué au Japon depuis le VIème siècle.
Cet atelier de bonsaï est proposé par le Bonsaï Club de Monaco.

Les Mangas (bandes dessinées japonaises très populaires en France) ne seront pas oubliés, ni l’aïkido puisque l’Association Monégasque d’Aïkido effectuera des démonstrations de cet art martial traditionnel.

Cette manifestation permettra également de découvrir des disciplines méconnues du public occidental, comme l’art du Sumi-e (dessin à l’encre de Chine) revisité pour l’occasion par Sonia CIQUET, ou la danse traditionnelle exécutée en kimono (le Nihon Buyô) présentée par Mesdames Tomoko KATSUMI et Takayuki KATSURA.

Elle propose aussi aux visiteurs de découvrir le raffinement et les vertus de la cérémonie du Thé (ou Cha no yu) et les particularités stratégiques du Shogi (jeu d’échec japonais).
Les dégustations de Thé japonais seront organisées par l’Ecole Urasenke, tandis que des démonstrations de Shogi seront proposées par Maître Hiroshi HONMA.

Enfin, un cycle de films japonais des années 70 à nos jours, intitulé “Japon, embarquement immédiat” vous invite à découvrir l’Empire du Soleil Levant, ses régions et ses traditions.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis