Eze

Eze

Eze est un charmant village médiéval des Alpes Maritimes, perché entre la montagne et la mer Méditerranée. Vous pourrez y découvrir un jardin botanique offrant un magnifique panorama sur la Côte d’Azur ainsi que des parfumeries de renom, qui vous livreront les secrets de la fabrication artisanale du parfum.

Présentation

La commune d’Eze s'étend du bord de mer, où se trouve le hameau d’Eze-sur-Mer, jusqu'à Èze-Village, dont les vieilles maisons pittoresques sont perchées sur un piton escarpé.
Le village médiéval propose, au détour de ses ruelles, de nombreuses boutiques d'artisanat d'art mais a su conserver, malgré l’affluence touristique, son authenticité et ses traditions.
Ce haut lieu touristique compte parmi ses multiples attraits le soleil et la mer, ainsi que le charme de ses ruelles et de ses boutiques artisanales.

Les parfumeries

Eze est l’une des capitales azuréennes du Parfum : deux parfumeries de renom y proposent des visites guidées gratuites expliquant les procédés de fabrication de leurs fragrances.
Il s’agit de l’immense usine de parfumerie, savonnerie et cosmétique Fragonard, parfumeur depuis 1926, et de la Parfumerie Galimard, fondée en 1747.
Chacune de ces parfumeries propose dans son magasin de vente des tarifs à prix d'usine.

Le Jardin botanique

Le jardin botanique d'Eze est un site renommé pour son impressionnante collection de cactus et plantes grasses, qui s’épanouissent sous le climat favorable de la Côte d'Azur.
Ce jardin a été créé sur les ruines du château, au lendemain de la seconde guerre mondiale, à l’initiative d’André Gianton, le maire de l'époque, et de Jean Gastaud, père du Jardin exotique de Monaco.
Initialement imaginé comme un jardin exotique comportant des plantes adaptées à la sécheresse, ce site a été réaménagé en 2004, pour offrir plusieurs parcours artistiques et thématiques, ponctués de lieux de détente.

Ne manquez pas la vue extraordinaire, du haut de ce jardin suspendu à 429 mètres entre ciel et mer.
Le panorama embrasse toute la Riviera, de l'Italie à Saint-Tropez, et permet de distinguer la Corse par temps clair.

Le chemin Nietzsche

Le chemin Nietzsche est un sentier escarpé partant du bord de mer et de la petite gare jusqu'au village perché d’Eze.
Il a été nommé ainsi en l’honneur de Nietzsche, qui entreprit cette ascension alors qu’il séjournait à Nice, à la fin de sa vie.
Le philosophe s’en serait inspiré pour écrire Ainsi parlait Zarathoustra.
Pour marcher sur les traces de Nietzsche et découvrir un magnifique panorama, comptez 1h30 d’ascension et environ 45mn de descente et pensez à vous munir de chaussures adaptées.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis