Photos HDR
 

Découvrir Le Parc Des Volcans D'auvergne

Découvrir le Parc des Volcans d'Auvergne

Le Parc des Volcans d’Auvergne, situé au cœur du Massif central, est un immense territoire volcanique, remarquable pour ses reliefs et ses nombreux lacs. Ses réserves naturelles abritent une flore et une faune exceptionnelles tandis que ses villages mettent à l’honneur les savoir-faire et les produits artisanaux de la région.

Présentation

Le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne s’étend sur 395.068 hectares dans les départements du Puy-de-Dôme et du Cantal.
Il est à la fois le plus vaste Parc Naturel Régional de France métropolitaine et l’un des premiers à avoir été créé, en 1977.

Ce site, remarquable pour sa faune et sa flore, se caractérise aussi par des savoir-faire, des produits et une culture préservés qui contribuent à forger sa forte identité.
Il compte près de 88 000 habitants répartis dans 153 communes, ainsi que 19 communes partenaires.

Diversité des reliefs

Le Parc des Volcans d’Auvergne se caractérise par la grande diversité de ses reliefs, témoins de l’activité volcanique de la région.

Au nord du Parc, les célèbres Monts Dôme présentent ainsi un alignement de 80 jeunes volcans aux formes diverses, tandis que la partie centrale du Parc est occupée par le Cézallier, un massif volcanique émoussé aux reliefs de hauts plateaux.
Les Monts du Cantal constituent un massif volcanique très important, malgré son altitude modeste (1855 m au Plomb du Cantal).
D’une superficie de 2500 km2, ce massif est même le plus étendu d’Europe.
Le quatrième massif volcanique du Parc est constitué par les Monts Dore, qui culminent au Puy de Sancy, à 1886 m d’altitude.

L’Artense est un plateau granitique très ancien qui n’est pas issu d’une activité volcanique.

Le territoire du Parc est aussi une région de sources thermales et de lacs, remarquable pour ses nombreux lacs d'origine glaciaire (comme le Lac-d'en-Bas) ou volcanique (Lac Pavin, Lac Chambon et Lac d'Aydat).

Patrimoine naturel

La faune et la flore de cet immense territoire volcanique sont remarquables et comportent de nombreuses espèces endémiques.
Les espèces abritées par le parc sont essentiellement montagnardes, telles que le chamois, le mouflon corse, le faucon pèlerin et la loutre.

Le Parc des Volcans d'Auvergne comporte en 2007 trois réserves naturelles nationales abritant une faune et une flore remarquables dans un milieu particulier.
Ainsi, la Vallée de Chaudefour accueille le chamois et le mouflon corse, le tichodrome échelette, le faucon pèlerin, ainsi que des plantes rares comme la Soldanelle des Alpes ou le Saule herbacé.
Les Sagnes de la Godivelle abritent plus de 1500 espèces faunistiques et floristiques, dont plus de 80 sont protégées et/ou sont inscrites sur les Livres Rouges des espèces menacées.
Le Rocher de la Jaquette est une petite réserve de 17 ha d’une richesse naturelle remarquable, notamment en insectes.
On y trouve près de 70% des espèces de papillons diurnes connues dans le Département du Puy-de-Dôme, y compris des espèces rares et emblématiques comme l'Apollon (Parnassius apollo).

Patrimoine régional

En tant que parc naturel régional, le Parc des Volcans d’Auvergne a pour vocation de promouvoir et préserver les produits artisanaux de son terroir.
Trois produits bénéficient à ce jour de la Marque Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne :
- l'Avèze, un apéritif fabriqué à partir de racines de Gentiane jaune
- le Miel du parc décliné en trois produits : Miel de fleurs de montagne d’Auvergne, Miel de pissenlit et Miel de châtaignier
- la viande bovine Salers.

Le parc offre ainsi aux visiteurs non seulement des activités de pleine nature et des animations culturelles, mais aussi de bonnes tables.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis