Photos HDR
 

Cagnes-sur-mer : Un Village Médiéval Sur La Côte D'azur

Cagnes-sur-Mer : un village médiéval sur la Côte d'Azur

Cagnes-sur-Mer est une charmante station touristique et balnéaire de la Côte d’Azur située entre Nice et Cannes. Le vieux village de Haut-de-Cagnes qui domine la ville est un bourg médiéval à découvrir absolument. Le petit port de pêche pittoresque du Cros-de-Cagnes et le Musée Renoir, niché au cœur des oliviers, font aussi partie des attraits de cette destination.

Présentation

Cagnes-sur-Mer, qui borde la Méditerranée entre Saint-Laurent-du-Var et Villeneuve-Loubet, fait partie de la communauté d'agglomération de Nice Côte d'Azur.

Cette station balnéaire offre près de quatre kilomètres de plage et se trouve entourée de collines, dont l’une accueille un vieux bourg médiéval : le Haut-de-Cagnes.

Non loin de la ville, en bordure de mer, vous pourrez également découvrir un village de pêcheurs : le Cros de Cagnes avec ses pointus, ses ruelles étroites, ses maisons colorées et ses marchés en plein air.

Petite histoire de Cagnes-sur-Mer

L'histoire de la ville de Cagnes-sur-Mer est étroitement liée à celle de son château.
C'est en 1309 que Raynier Grimaldi, seigneur de Monaco et ancêtre de la famille princière de Monaco, devint seigneur de Cagnes-sur-Mer et décida de faire bâtir un château.

Le Château Grimaldi situé dans le Haut-de-Cagnes a été racheté par la municipalité en 1939 et transformé en musée en 1946.
C’est également vers 1945 que le Haut-de-Cagnes est devenu le rendez-vous d’artistes du monde entier, ce qui lui a valu le surnom de "Montmartre de la Côte d’Azur".

Aujourd’hui encore, tout ce quartier porte l’empreinte de la période médiévale, avec ses remparts, ses portes et ses maisons à encorbellement.

Visiter le Haut-de-Cagnes

Les vieilles pierres, les ruelles sinueuses, les façades fleuries et les galeries d’art sont autant d’attraits du bourg médiéval du Haut-de-Cagnes.

Pour visiter ce quartier que domine le Château Grimaldi, prenez la rue Xavier Blanc vers la Chapelle Notre-Dame de la Protection (classée monument historique). Vous pourrez y voir de très belles fresques datant du XVIe siècle.
A la sortie de la Chapelle, vous pourrez aussi profiter d’un magnifique panorama.

Suivez ensuite la rue Hippolyte Guis jusqu’au lavoir communal et l’Hôtel Dieu datant du XVIIIe siècle. La rue Denis Jean Clergue vous conduira à la Porte de Nice dominée par un clocher et un campanile de fer forgé. Cette porte d’accès au bourg médiéval vous offrira une perspective sur la montée de la Bourgade.

Une autre étape incontournable de cette visite est le Château des Grimaldi classé monument historique en 1948. Ce château-musée accueille régulièrement des expositions temporaires et abrite le Musée de l’Olivier, la Donation Suzy Solidor et le Musée méditerranéen d’Art Moderne.

Le label Ville et Métiers d’Art

Le Haut-de-Cagnes, qui fut une source d’inspiration pour de nombreux peintres (dont Renoir, Soutine, Yves Klein, Modigliani ou Derain) est aujourd’hui encore un site privilégié pour l’expression artistique.

L’ancienne propriété du peintre Pierre-Auguste Renoir dans le quartier des Collettes (où il a résidé entre 1903 et 1919) est aujourd'hui transformée en musée. Ce domaine propose la visite de l'atelier du peintre, des tableaux, des sculptures, des lithographies et des études préparatoires.

Par ailleurs, l’Espace Solidor, qui se trouve au pied du Château Grimaldi, accueille des expositions d’artistes français et étrangers consacrées principalement au bijou contemporain.
Cette démarche culturelle de promotion du bijou contemporain a permis à la ville de Cagnes-sur-Mer d’obtenir le label "Ville et Métiers d’Art".

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis