vous êtes ici : Accueil > Articles > Sports et Loisirs > Sports individuel > Natation

Savoir nager : une opération estivale pour les enfants

Savoir nager : une opération estivale pour les enfants

Cet été encore, le Ministère des Sports et la Fédération Française de Natation renouvellent l’opération Savoir nager. L’objectif ? Offrir aux enfants de 7 à 12 ans des cours de natation gratuits pour leur permettre d’évoluer dans l'eau en toute sécurité.

Partager

Qu'est-ce que l'opération Savoir nager ?

L’opération Savoir nager est un programme d’apprentissage de la natation mis en place par le Ministère des Sports en partenariat avec la Fédération Française de Natation (FFN).

Cette opération, organisée chaque été pendant la période juillet-août, s’adresse aux enfants de 7 à 12 ans qui ne savent pas encore nager.

Des cours de natation sont proposés à des tarifs très réduits par les villes participantes un peu partout en France. Le stage d’apprentissage de la natation doit compter au minimum 15 séances d’une heure, par groupe de 8 à 12 enfants.

A noter : les cours sont gratuits pour les enfants, hors coût de licence/assurance fixé à 15 euros (somme identique sur l’ensemble du territoire).
Sans que cela soit exclusif, la priorité doit être donnée aux populations en difficultés sociales ou demeurant en zone rurale.


Un enjeu : la sécurité

L’opération Savoir nager a pour ambition que tous les enfants sachent nager à leur entrée en classe de 6e. Une enquête a en effet révélé que près d’un enfant sur deux ne savait pas nager à ce stade de sa scolarité.

Le but de ce dispositif national n’est pas seulement de donner accès aux loisirs aquatiques (tels que la voile, la plongée ou le canoë) mais aussi et avant tout de permettre aux enfants d’assurer leur propre sécurité en milieu aquatique.

La prévention des noyades est un enjeu majeur pour toutes les villes participantes.
En 2009, l’Institut de Veille Sanitaire déplorait un total de 1652 noyades, la plupart accidentelles. Parmi ces accidents, 298 noyades concernaient des enfants de moins de 12 ans.


Comment inscrire son enfant ?

Les sites participant à l’opération Savoir nager cet été sont recensés sur la carte interactive du Ministère des Sports (lien ci-dessous). Il suffit de cliquer sur votre région pour découvrir le site "Savoir Nager" le plus proche de chez vous.

Par ailleurs, vous trouverez plus d’informations sur cette opération sur le site de la Fédération Française de Natation à l’adresse suivante : http://www.ffnatation.fr/webffn/ffn_savoirnager.php?idact=ffn


Auteur :   |   Date de création : 01/07/2011   

Plus d'informations : http://www.sports.gouv.fr/index/faire-du-sport/savoir-nager-pres-de-chez-vous


Tag : Savoir nager, savoir nager, opération savoir nager, apprendre à nager, cours natation, cours natation enfants, cours natation gratuits, Fédération Française de Natation, noyades

 

Savoir nager : une opération estivale pour les enfants
Votre avis
Déjà membre
Email :
Mot de passe : mot
Nouveau membre
Email :
pseudo :

Donnez une note :
Votre avis :

Verification ... Enregistrement ....
 
Vendredi 25 Avril 2014, Bonne fête aux Marc, Mark, Markus,
Publicité

Gralon sur les réseaux sociaux

A lire aussi sur le sujet

Top recherches

Statistiques
  • +2.5 millions de visites uniques mensuelles
  • +80 000 sites inscrits
  • +200 000 membres