vous êtes ici : Accueil > Articles > Sports et Loisirs > Sports individuel > Cyclisme

Le Tour de France

Le Tour de France

Le Tour de France, que l’on surnomme tout simplement "le Tour" ou "la Grande boucle", est la plus prestigieuse des épreuves cyclistes. Cette compétition cycliste par étapes, créée en 1903 par Henri Desgrange, se déroule chaque année au mois de juillet et attire quelques 15 millions de spectateurs au bord des routes, pour un grand spectacle gratuit et populaire.

Partager

Les origines du Tour

Le Tour de France a été créé en 1903 par Henri Desgrange, coureur cycliste et rédacteur en chef du quotidien sportif parisien L'Auto.
Henri Desgrange a été l'organisateur du Tour jusqu'en 1936 et y a imposé une forte discipline, qui a beaucoup contribué à faire de cette compétition une épreuve de légende.
A l’origine, les coureurs n’avaient droit à aucune forme d’assistance extérieure sur la route et devaient réparer eux-mêmes leurs machines en cas d’incident technique.
Un monument à sa mémoire a été élevé au sommet du col du Galibier et un prix Henri-Desgrange récompense chaque année, pendant le Tour, le cycliste qui franchit ce sommet en tête.


Les débuts du Tour de France

Les étapes de nuit ont été supprimées dès 1905, l’année où un premier relief fait son apparition dans le Tour de France, à savoir le ballon d’Alsace.
En 1906, le parcours quitte pour la Première fois les frontières nationales en franchissant la frontière franco-allemande.
Le premier passage dans les Pyrénées date de 1910 et le premier passage dans les Alpes de l'année suivante.
Le célèbre maillot jaune est créé en 1919.
En 1926, le Tour prend pour la Première fois son départ en province, à Évian.
La création des équipes régionales françaises au sein du Tour date de 1928 et celles des équipes nationales de 1930.
1930 est aussi l’année de naissance de la caravane publicitaire, cette caravane aux véhicules insolites qui passe environ une heure avant les coureurs et distribue des objets en tout genre, pour le plus grand plaisir des spectateurs.
Le prix du meilleur grimpeur et une demi-étape en contre la montre individuel ont été créés en 1933.


Un événement médiatique

Dès l’origine, le Tour de France a été un événement très suivi par les médias, à commencer par la presse écrite.
Le premier reportage radiophonique en direct, par Jean Antoine et Alex Virot, date de 1930. Dès lors, la radio, capable de donner les résultats en direct, remplace le journal.
La télévision est présente sur la route du Tour depuis la fin des années 1940 et a dû mettre en œuvre toutes sortes de moyens pour assurer un suivi correct de la course.
Le premier reportage en direct d’un sommet alpin se limitait à un plan fixe du passage du col. Il faut attendre les années 1960 pour que des reportages télévisés en direct permettent au téléspectateur d’être au cœur de la course, grâce à des caméras embarquées sur des motos relayées par avion ou hélicoptère.


Les différents maillots

Le maillot jaune, qui est devenu le symbole emblématique du Tour de France, récompense le leader du classement général. Il est orné de la signature d’Henri Desgrange, le fameux HD.
Il a été porté pour la Première fois le 19 juillet 1919, par Eugène Christophe.
Le grand cycliste Raymond Poulidor n’a jamais porté ce maillot de légende.
Depuis 1953, le meilleur sprinteur en tête du classement par points porte le maillot vert
Le classement du meilleur grimpeur a été créé en 1933. Depuis 1975, son leader est identifié par le maillot blanc à gros pois rouges.
Par ailleurs, les jeunes coureurs de moins de 25 ans se disputent le maillot blanc du meilleur jeune au classement général, créé en 1975 et revenu dans le peloton depuis 1999.


Tour de France 2009

Le Tour de France 2009 se déroule du samedi 4 au dimanche 26 juillet 2009.
Pour sa 96ème édition, le Tour partira de la Principauté de Monaco pour la première fois de son histoire.

Il comprendra 21 étapes pour une distance totale d’environ 3 500 kilomètres.
Le parcours prévoit 10 étapes de plaine, 7 étapes de montagne, 1 étape accidentée, 2 étapes contre-la-montre individuel, 1 étape contre-la-montre par équipe.

Particularité inédite dans l’histoire de l’épreuve, l’arrivée au sommet du Ventoux est prévue lors de la 20e étape, la veille de l’arrivée du Tour à Paris.


Tour de France 2013

Le Tour de France 2013 se déroule du samedi 29 juin au dimanche 21 juillet 2013.
Pour sa 100ème édition, le Tour partira de l'Île de Beauté, la Corse.

Il comprendra 21 étapes pour une distance totale de 3 404 kilomètres.
Le parcours prévoit 7 étapes de plaine, 6 étapes de montagne avec 4 arrivées en altitude, 5 étapes accidentées, 2 étapes contre-la-montre individuel, 1 étape contre-la-montre par équipe et 2 journées de repos.


Particularités de l'épreuve :
- Le Tour de France partira de Corse puis parcourra l'ensemble de l’Hexagone.
- La 4e étape disputée à Nice sur 25 km marquera le retour de l’épreuve contre la montre par équipe, cela n'était pas arrivé depuis 2011.
- La montée de l’Alpe-d’Huez sera effectuée à deux reprises durant la 18e étape. Ce qui sera la principale innovation et sûrement l'un des moments les plus marquant de cette 100e édition.


Auteur :   |   Date de création : 05/07/2007   |    Dernière mise à jour : 01/07/2013   

Plus d'informations : http://www.letour.fr/


Tag : Tour de France, tour france, tour france cycliste

 

Le Tour de France
Votre avis
Déjà membre
Email :
Mot de passe : mot
Nouveau membre
Email :
pseudo :

Donnez une note :
Votre avis :

Verification ... Enregistrement ....
 
Samedi 19 Avril 2014, Bonne fête aux Emma, Werner,
Publicité

Gralon sur les réseaux sociaux

A lire aussi sur le sujet

Statistiques
  • +2.5 millions de visites uniques mensuelles
  • +80 000 sites inscrits
  • +200 000 membres