Photos HDR
 

Le Qi Gong : Une Gymnastique Chinoise Traditionnelle

Le qi gong : une gymnastique chinoise traditionnelle

Le qi gong, dont les origines remontent à plus de 5000 ans, est une gymnastique de santé chinoise. Cette pratique traditionnelle repose sur des exercices inspirés de la médecine chinoise, qui agissent sur l'énergie vitale et rééquilibrent l'ensemble des fonctions corporelles et psychiques.

Présentation

Le qi gong, qui signifie littéralement "travail de l'énergie", est une pratique traditionnelle chinoise.
Son nom est composé de deux idéogrammes chinois dont le sens est vaste :
- Qi, qui se traduit par "souffle, énergie"
- Gong, qui signifie "travail, exercice, discipline, maîtrise".

Cette gymnastique énergétique repose sur une approche globale, unissant le corps et l’esprit.
Les exercices de Qi Gong allient des mouvements, des postures corporelles, des exercices de respiration et de concentration.

Introduit en France dans les années 1970, cette discipline ne cesse de se développer. Elle est de plus en plus enseignée comme méthode de développement personnel.

Les principes fondamentaux

Il existe de nos jours plus de 1000 méthodes différentes de qi gong, toutes issues de la culture traditionnelle chinoise.
Ces différentes méthodes ont pour base commune de combiner le travail du corps, la maîtrise du souffle et la concentration de l'esprit (visualisations mentales, relaxation).

Toutes ces pratiques énergétiques sont liées à la médecine traditionnelle chinoise et ont pour but général de faire circuler l'énergie dans le corps et de la renforcer.
Leurs fondements se retrouvent par exemple en Acupuncture (une autre facette de la médecine chinoise).

Le Qi Gong permettrait ainsi d'optimiser toutes les fonctions de l'organisme, d’entretenir sa santé et sa vitalité et de trouver la détente et le calme indispensables à un bon équilibre général.

A qui s'adresse le qi gong ?

Le qi gong est accessible à tous, quels que soient leur âge et leur condition physique. En effet, cette discipline ne repose ni sur la force physique ni sur la performance.
Les mouvements y sont doux, naturels, très lents et détendus et effectués en harmonie avec le souffle.

Cette pratique contribue non seulement à l'épanouissement individuel et au bien-être mais constitue également une bonne préparation à toutes les disciplines sportives car elle développe la concentration et une bonne perception du corps.

En savoir plus

Pour plus d’informations, nous vous invitons à visiter le site Web de la Fédération de Qi Gong et Arts Energétiques (ci-dessous).

A noter : cette Fédération organise depuis 1995 la Journée nationale de Qi Gong et regroupe la majorité des écoles, des professeurs et des pratiquants de qi gong en France.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis