Le Bmx : Une Nouvelle Discipline Olympique

Le BMX : une nouvelle discipline olympique

Le BMX est une discipline spectaculaire et télégénique qui a fait son entrée au programme olympique pour les J.O. de Pékin. Nous vous proposons de découvrir ce sport à sensation, qui allie vitesse, sauts et virages serrés.

Présentation

Le BMX (abréviation pour "Bicycle Motocross") ou bicross est un sport cycliste très spectaculaire qui exige de la technique et de la coordination.

Les 8 concurrents au départ doivent parcourir une piste bosselée de 400 m en sautant les obstacles ou en cabrant leur vélo sur la roue arrière.
Lors des courses de sprint, avec des roues de 50cm de diamètre, les pilotes (ou "bicrosseurs") passent de 0 à 60km/h en moins de 3,5 secondes !

Ce sport acrobatique, souvent qualifié de sport "extrême" est une discipline olympique depuis les Jeux olympiques de Pékin en 2008.

Histoire du BMX

Le BMX est un sport apparu aux États-Unis à la fin des années 1960. Il a été inventé en Californie par des jeunes passionnés de motocross qui ont adapté des vélos pour pratiquer ce sport à moindres frais.

Ce sport est arrivé en France au début des années 1980 grâce à Alain Kuligowski, un journaliste spécialisé en motocross.

Caractéristiques du BMX

L'équipement du pilote s'apparente à celui d'un pilote de motocross à l’exception des chaussures.
Le vélo de BMX doit être le plus léger possible et pèse en moyenne 12 kg, voire moins pour les bmx de compétition.

Les pistes de bicross sont en terre battue et font entre 280 et 400m de long : elles présentent 3 à 6 virages et de 10 à plus de 30 bosses de différents types.

Le BMX aux Jeux Olympiques

Depuis 2008, le programme olympique cycliste comprend des épreuves sur route, sur piste, en VTT et en BMX.
A Pékin, la compétition de vélo BMX s’est déroulée sur un circuit 400 mètres, comprenant des sauts de haut niveau technique et d'autres obstacles spécialement conçus pour les coureurs.

Lors des JO de Pékin 2008, Anne-Caroline Chausson et Laetitia Le Corguillé ont signé un doublé français sur le circuit de Lao Shan en remportant respectivement les médailles d’or et d’argent, le 22 août 2008.
Anne-Caroline Chausson, vice-championne du monde 2008, a ainsi apporté à la France sa cinquième médaille d'or.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis