Le Badminton : 5 Choses Insolites Sur Ce Sport

Le badminton : 5 choses insolites sur ce sportImage ©annca

Pratiqué hors compétition, le badminton est un sport ludique accessible à tous les joueurs, quels que soient leur âge et leur niveau. Ce jeu, facile à maîtriser et peu onéreux, constitue un loisir agréable à pratiquer en famille. En compétition, il se pratique exclusivement en salle. Il est devenu une discipline olympique en 1992 et constitue aujourd'hui l'un des sports les plus populaires du monde. Voici 5 choses insolites à savoir sur ce sport.

1- En compétition, le badminton se pratique toujours en intérieur.

Le badminton est un sport de raquette qui peut se jouer en simple ou en double, comme le tennis. Mais, à la différence de la plupart des sports de raquette, le projectile utilisé n’est pas une balle. Les joueurs se renvoient un volant aux propriétés aérodynamiques uniques.

Comme la trajectoire du volant est très sensible au vent, le badminton est toujours pratiqué en intérieur dans le cadre des compétitions.

2- La vitesse du volant peut dépasser les 300 km/h.

Le badminton, qui consiste à échanger le volant à l'aide d'une raquette au-dessus d'un filet placé à 1,524m de hauteur au centre et 1,55m au niveau des poteaux, n'a pas la réputation d'être un sport spectaculaire.

Et pourtant, la vitesse du volant peut être impressionnante ! Elle varie en fonction des techniques de frappe utilisées et peut aller de 3 km/h lors d'un amorti à plus de 300 km/h lors d'un smash. Le record mondial, chronométré en 2023 au sortir de la raquette du joueur indien Satwiksairaj Rankireddy, est même de 565 km/h !

Le projectile du badminton est donc le plus rapide de tous parmi les différents sports de raquettes. En comparaison, la vitesse d’une balle de Tennis ne dépasse pas les 260km/h, même lors d’un match entre des joueurs professionnels.

3- Le jeu de volant est vieux de 2000 ans.

Ce sont des officiers anglais de l'armée des Indes qui ont importé le jeu de badminton en Grande-Bretagne en 1873. Mais les origines de ce sport sont bien plus anciennes car un jeu de volant était déjà pratiqué par les Chinois il y a environ 2000 ans.

Un autre ancêtre du badminton est le battledore and shuttlecock, un jeu pratiqué en Angleterre depuis le Moyen Âge. Il consiste à maintenir en l’air un volant ou "shuttlecock" à l’aide d’une sorte de raquette ou palette appelée "battledore".

4- Le badminton doit son nom à un lieu

Le badminton actuel s'inspire du jeu indien de poona qui se pratique avec une raquette et une balle. Les officiers anglais de l'armée des Indes qui ont importé ce jeu en Grande-Bretagne y ont joué pour la première fois en 1873 à Badminton House, la résidence du duc de Beaufort, d'où le nom de ce sport !

Une anecdote rapporte que ces officiers ont utilisé un bouchon de Champagne auquel ils avaient attaché des plumes car ils n’avaient pas de balle à disposition. Quatre ans plus tard, ils ont publié les règles de ce jeu et s’en sont attribué l’invention.

5- Le badminton figure parmi les sports les plus populaires du monde.

En Occident, le badminton est parfois considéré comme un simple loisir de plage accessible à tous et permettant de développer les réflexes, l'adresse, la souplesse et la rapidité. On ignore généralement que ce sport jouit d'une immense popularité dans d'autres parties du monde. Il est le sport le plus pratiqué en Asie et le deuxième sport le plus pratiqué dans le monde après le football.

Les plus grands champions dans cette discipline olympique sont originaires de Chine, d’Indonésie, de Thaïlande, de Corée, ou de Malaisie. En Europe, deux pays seulement rivalisent avec les Asiatiques : le Danemark et l’Angleterre.

La fédération internationale de badminton (BWF), créée en 1934, réunit 150 pays sur les 5 continents. On estime à plus de 390 millions le nombre de pratiquants dans le monde. En France, le nombre de joueurs est en constante augmentation, avec quelques 114.725 licenciés en 2006 contre 51.671 en 1996.

Plus globalement, ce sport devenu discipline olympique officielle depuis 1992 suscite une véritable ferveur un peu partout dans le monde. Les champions de la discipline, majoritairement asiatiques, sont suivis par des millions de fans et empochent des millions de dollars de gains annuels. Ce sport olympique sera, à n'en pas douter, l'un des plus suivis lors des JO de Paris 2024 avec ses cinq épreuves (simple hommes, simple dames, double hommes, double dames et double mixte).

Plus d'information :

Visitez le site : https://www.paris2024.org/fr/sport/badminton/

Quiz sur cet article : En compétition, le badminton se pratique toujours :

Tag : badminton, histoire badminton, jeu badminton , badminton, Sport, balle, raquette, Angleterre, international, Grande-Bretagne, Asie, projectile, 1899, BWF, Air, fédération internationale de badminton, football, 1909, championnats de France, Westminster, coupe Thomas, 1895, 1934, France, Danemark, asiatiques, Europe, Malaisie, Corée, Thaïlande, Indonésie, Chine, cette discipline olympique, sport scolaire, UNSS, 1996, 1878, New York, amorti, filet, sports de raquette, réflexes, sport olympique, Vent, aérodynamiques, sport de raquette, 1992, discipline olympique, sports de raquettes, Chinois, 2000, plumes, champagne,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis