vous êtes ici : Accueil > Articles > Sports et Loisirs > Sports individuel > Escrime

L'escrime artistique : une discipline sportive et artistique

L'escrime artistique : une discipline sportive et artistique

L’escrime artistique, aussi appelée "escrime de spectacle", est l'escrime de cape et d'épée utilisée au théâtre, au cinéma et dans les spectacles vivants. Nous vous proposons de découvrir cette discipline qui fait revivre la pratique de l'escrime à travers les âges.

Partager

Qu'est-ce que l'escrime artistique ?

Sorte d’hommage aux grands duels d’antan, l’escrime artistique consiste à simuler des combats à la rapière, à l'épée médiévale ou à l’épée de cour de telle sorte que les mouvements s’enchaînent harmonieusement.

Discipline à mi-chemin entre une activité sportive et une discipline artistique, cette forme d’escrime repose sur des chorégraphies réglées avec précision.
A noter : les techniques utilisées s'inspirent d'anciens traités d'escrime car chaque passe d'arme doit faire illusion et doit être crédible.

Si elle peut être pratiquée en tant que loisir ou en compétition, elle est surtout connue du grand public par le biais de films, de pièces de théâtre et de spectacles vivants.


Quelles sont les différences avec l'escrime sportive ?

Contrairement à l'escrime sportive qui oppose des adversaires, l’escrime artistique repose sur un partenariat entre les bretteurs. Les participants construisent ensemble une chorégraphie, où l’aspect esthétique est primordial.

Des armes multiples et variées peuvent y être utilisées en fonction du siècle considéré : dague, rapière, bâtons, canne viennent compléter le fleuret, le sabre et l’épée utilisés en escrime sportive. Cette activité, qui est une simulation de combat, se pratique sans les protections habituelles de l'escrime sportive.

L’enjeu n’est pas d’arriver à toucher un adversaire, mais plutôt d’accomplir une performance artistique. La gestuelle et le choix des costumes revêtent d’ailleurs une importance capitale.


Comment pratiquer l'escrime artistique ?

L’escrime artistique peut se pratiquer à partir de 7 ans, sous la direction d'un enseignant diplômé.

Cette discipline est ouverte aux hommes comme aux femmes, aux adultes et aux enfants.
Il n'est pas nécessaire d'avoir pratiqué l'escrime sportive pour s’initier à l'Escrime Artistique et de Spectacle.

Cette activité demande de la coordination, de la mémoire et de la maîtrise de soi. Une bonne condition physique est nécessaire, ainsi que le sens du spectacle.

Un certain nombre de clubs et d’associations sont reconnus par l’Académie d'Armes de France et la Fédération française d’escrime. Ces deux institutions organisent également des stages.

Si vous souhaitez vous glisser dans la peau de Fanfan la Tulipe ou d'Artagnan, vous trouverez une liste des clubs où l’on peut pratiquer l’escrime artistique sur le site de la Fédération française d’escrime (lien ci-dessous).


Auteur :   |   Date de création : 03/12/2010   

Plus d'informations : http://www.escrime-ffe.fr/


Tag : escrime artistique, escrime, escrime de spectacle, escrime ancienne, club escrime artistique, pratiquer escrime artistique

 

L'escrime artistique : une discipline sportive et artistique
Votre avis
Déjà membre
Email :
Mot de passe : mot
Nouveau membre
Email :
pseudo :

Donnez une note :
Votre avis :

Verification ... Enregistrement ....
 
Vendredi 25 Avril 2014, Bonne fête aux Marc, Mark, Markus,
Publicité

Gralon sur les réseaux sociaux

A lire aussi sur le sujet

Top recherches

escrime,

Statistiques
  • +2.5 millions de visites uniques mensuelles
  • +80 000 sites inscrits
  • +200 000 membres