vous êtes ici : Accueil > Articles > Sports et Loisirs > Sports collectifs > Handball

Le handball : histoire et règles du jeu

Le handball est un sport collectif d’origine allemande qui compte plus de 19 millions de pratiquants dans le monde. Il est inscrit au programme des Jeux olympiques d’été depuis 1936 et est réapparu, après interruption, aux J.O. de Munich en 1972. Nous vous proposons de découvrir l’histoire et les règles de ce jeu.

Partager

Présentation

Le handball (dont le nom se prononce comme le mot "balle" en français) est un sport collectif qui oppose deux équipes de 7 joueurs.
Son nom vient de l'allemand Hand (la main) et Ball (la balle).

Ce sport se pratique en effet avec un ballon qui ne peut être joué qu’avec les mains.
Les rencontres, qui comprennent généralement deux mi-temps de 30 minutes séparées par une pause de 10 minutes, se déroulent sur un terrain rectangulaire de 20 mètres par 40 mètres.


Les origines du handball

Les origines les plus lointaines de ce jeu remonteraient à 1898, avec l'apparition au Danemark du "haandbold", un jeu qui se pratiquait sur un petit terrain.
D’autres historiens rapprochent le handball d’un jeu ancien appelé "hazena", qui était pratiqué en Tchécoslovaquie.

Dans les années 1900, un Irlandais du nom de Casey introduisit aux Etats-Unis un jeu semblable au hand actuel : ce sport suscita un tel engouement qu’une compétition fut organisée à Los Angeles en 1919.

Néanmoins, on attribue l’invention de ce sport à l’Allemand Carl Schellenz, qui était professeur de l'École Normale Germanique d'Éducation Physique de Leipzig.
Il a créé le handball à onze en 1919, en s’inspirant du jeu féminin de "Torball" (balle au but).


Histoire du handball

Le handball, qui était alors joué en plein air par équipes de onze, est apparu comme sport de démonstration aux J.O. d'Amsterdam en 1928. C’est à cette occasion que fut fondée la Fédération Internationale de Handball Amateur (F.I.H.A).

En 1936, alors que la F.I.H.A compte déjà 23 pays affiliés, ce sport entre au programme des Jeux Olympiques de Berlin. Six nations participent à la compétition : Allemagne, Autriche, Suisse, Hongrie, Roumanie et Etats-Unis.
Deux ans plus tard, l'Allemagne organise les premiers Championnats du Monde à Onze et à Sept et remporte les deux titres.

Après la Seconde guerre mondiale, le handball disparaît du programme des Jeux olympiques d'été : il faudra attendre les Jeux de Munich en 1972, pour que le hand à sept soit inscrit au programme des J.O. pour les hommes. La même épreuve apparaîtra pour les femmes aux Jeux de Montréal, en 1976.

En 1946, huit fédérations nationales fondent à Copenhague l'actuelle Fédération Internationale de Handball (I.H.F.).
En 1954, le jeu à sept fait son entrée en compétition officielle et détrône rapidement le jeu à onze. Ce dernier disparaît définitivement de la scène internationale en 1966.
Parallèlement, ce sport initialement pratiqué en extérieur s’installe dans des gymnases.


Généralités

Le handball se pratique avec un ballon mesurant de 58 à 60 cm de circonférence et pesant entre 425 et 475 grammes pour les hommes. Les femmes utilisent quant à elles un ballon de 54 à 56 cm de circonférence pesant entre 325 et 400 grammes.

Chaque équipe se compose de sept joueurs : un gardien de but et six joueurs de champ répartis en deux ailiers, deux arrières, un demi-centre et un pivot. Le nombre de remplacements est illimité.

L'aire de jeu est un rectangle de 40 mètres de long sur 20 mètres de large comprenant une surface de jeu et deux surfaces de but (situées devant chaque but).
La surface de but est délimitée par une ligne appelée "ligne des 6 mètres".

L'aire de jeu présente également :
- une ligne de jet franc ou "ligne des 9 mètres" : ligne discontinue, tracée à 3 m de la ligne de surface de but
- une "ligne des 7 mètres" : ligne de 1 mètre de long placée directement devant le but ; elle est parallèle à la ligne de but et en est séparée de 7 mètres.
- une ligne de limitation pour le gardien de but ou "ligne des 4 mètres".


Règles du jeu

Le but du jeu consiste à marquer dans le but du camp adverse, en lançant le ballon à la force du bras, de l'extérieur de la surface de but (située à 6 mètres du but).
A noter : un attaquant peut toutefois sauter au dessus de cette surface, à condition d’avoir effectué son tir avant de retomber.
Chaque but rapporte un point. A la fin du temps réglementaire, l'équipe qui a le plus de points remporte le match.

Les joueurs de champ ne peuvent jouer le ballon qu'avec les mains : tout ballon touchant une partie du corps inférieure aux genoux est considéré comme faute.
Seul le gardien peut détourner le ballon du pied (sauf à l'extérieur de sa zone, où il est considéré comme un joueur de champ).
Il est interdit à un de ses équipiers de lui passer la balle lorsqu'il se trouve dans sa zone, sous peine de jet franc pour l'adversaire.
Les joueurs peuvent dribbler avec le ballon et faire au maximum trois pas avec le ballon en main.


Les sanctions

Les différentes sanctions du jeu de handball sont :
- l’avertissement ou carton jaune : il sanctionne les premières fautes virulentes de défense
- l’exclusion temporaire de 2 minutes : elle sanctionne les attitudes et gestes anti-sportifs et les défenses virulentes ne portant pas atteinte à l'intégrité physique ; le fautif sort pendant deux minutes et laisse son équipe jouer à un de moins pendant cette période
A noter : si un joueur est exclu trois fois durant la partie, il est définitivement exclu.

- la disqualification directe ou carton rouge : elle sanctionne un joueur ayant reçu 3 exclusions de 2 minutes ou ayant commis un acte antisportif ou une faute grave ; cette sanction entraîne une exclusion définitive du joueur, remplaçable deux minutes après son exclusion
- l'expulsion : elle punit un coup volontaire particulièrement violent envers toute personne de l'environnement (joueur, arbitre, spectateur...). Le joueur expulsé ne peut pas être remplacé et doit immédiatement quitter l'aire de jeu et la zone de changement.



Auteur :   |   Date de création : 03/09/2008   

Plus d'informations : http://www.ff-handball.org/


Tag : handball, histoire du handball, règles du handball, terrain de handball

 

Le handball : histoire et règles du jeu
Le handball : histoire et règles du jeu
Note globale
4.6 Star Rating: Recommended
Nombre d’avis
5 avis

L'avis des internautes sur :

wido le 09-01-2012
super info

saalut le 07-11-2011
Super !!!

kikiroma le 05-05-2011
oohhhhhh

le hand c'est super

je ne crois pas mes yeux

ça a une vaste histoire

c'est formidable

qu'en pensez vous?

susuu) le 03-01-2010
ouai moi aussi :)

gouga le 28-08-2009
je recouvres se site , alors mon avis je le donnerais aprés!!! quand au hand, je suis acro,complètement acro, je crois qu'il n'y a pas mieux que le handball.....!!

Votre avis
Déjà membre
Email :
Mot de passe : mot
Nouveau membre
Email :
pseudo :

Donnez une note :
Votre avis :

Verification ... Enregistrement ....
 

Questions réponsesDernieres questions posées

Quelle est la sanction pour un joueur qui se retrouve dans la zone des 9m quand son équipe doit effectuer un jeté franc? Réponses : 1
Qui as crée le handball? Réponses : 5
La position d un arbitre au handball? Réponses : 3
Jeudi 27 Novembre 2014, Bonne fête aux Astrid, Séverin, Séverine,
Publicité

Gralon sur les réseaux sociaux

Statistiques
  • +2.5 millions de visites uniques mensuelles
  • +80 000 sites inscrits
  • +200 000 membres