Photos HDR
 

La Fête De La Montgolfière à Annonay

La Fête de la montgolfière à Annonay

Berceau historique de l’aérostation, la ville d'Annonay en Ardèche organise chaque année en juin une fête de l’air et de la montgolfière. Cette Fête de la montgolfière commémore l’envol du premier ballon le 4 juin 1783, sur la place des Cordeliers.

Présentation

La Fête de la montgolfière est organisée à Annonay le premier week-end de juin par les membres de l’association des "Montgolfières d’Annonay".

Cet événement annuel rappelle que la ville est le berceau historique de l’aérostation.
Il est l’occasion pour des pilotes du monde entier de se retrouver en Ardèche et de commémorer dans une ambiance festive l'exploit scientifique des frères Joseph et Etienne de Montgolfier.

Histoire

C’est le 4 juin 1783 que les frères Montgolfier ont fait voler la première montgolfière à Annonay, sur la place des Cordeliers. Pour la première fois, un ballon s’élevait dans les airs grâce à l'air chaud.

Depuis 1983, la Fête de la montgolfière commémore cet exploit, à l’endroit même de sa réalisation, sur la place des Cordeliers d’Annonay. Entre autres animations, la ville organise une reconstitution de ce premier vol en costume d'époque.

Des animations festives

Plus qu'un simple hommage, la Fête de la montgolfière est un événement festif qui rassemble des amoureux de montgolfière venus de toute l’Europe.

Cette manifestation est l'occasion de découvrir l'histoire des frères Montgolfier et de leur invention, mais aussi de passer son baptême de l'air en montgolfière et de profiter de nombreuses animations pour petits et grands : jeux, spectacles, expositions et stands de cerf-volant …

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis