Photos HDR
 

Le Scrabble

Le Scrabble

Le Scrabble est un jeu de société familial dont 350 000 exemplaires sont vendus chaque année en France. Le jeu de lettres le plus célèbre du monde fait l’objet de nombreux tournois, dont un championnat de France. La Fédération française de ce jeu compte plus de 20 000 licenciés et, depuis plus de 75 ans, le succès de ce jeu de société ne se dément pas. Il se décline désormais en diverses versions, "de luxe", "de poche" et pour les plus petits sous le nom de "premier Scrabble".

Présentation

Le Scrabble, qui est une marque déposée, désigne un jeu de société dont l'objectif est de placer des mots sur une grille carrée de 225 cases (15 sur 15), en utilisant un tirage aléatoire de sept lettres (parmi les 102 lettres que comporte la boîte de jeu).
A partir de ce tirage, 5040 combinaisons sont possibles. Des valeurs différentes sont attribuées à chaque lettre de l’alphabet et certaines cases du plateau permettent de multiplier cette valeur, le but du jeu étant naturellement de marquer le plus de points possibles.
Le jeu est commercialisé dans 121 pays et en 35 langues. Il en existe 8 versions différentes et il s’en est vendu plus de 100 millions de boîtes dans le monde depuis sa création. Le propriétaire des droits est Hasbro aux États-Unis et au Canada et Mattel dans le reste du monde.

Histoire

Le Scrabble est né de l’imagination de l'architecte new-yorkais Alfred Butts. Contraint au chômage par la crise de 1929, il lance une Première version du jeu, dénommée Lexiko, en 1931.
Le jeu ne devient une marque déposée qu’en 1948, car Alfred Butts peine à faire connaître son jeu et à le commercialiser. La grille actuelle du plateau de jeu est apparue en 1938 mais il faut attendre 1952 pour que ce jeu rencontre un véritable succès, sous l'impulsion de James Brunot, l'un des propriétaires de Macy's, le plus grand magasin de New York.
De 8500 exemplaires vendus en 1951, les ventes décollent à plus de 4,5 millions d’exemplaires à la fin de l’année 1954.
D’autres pays (Canada, Australie et Grande-Bretagne notamment) se prennent au jeu, qui arrive en France en 1955. Là encore, le succès n’est pas immédiat et il faut attendre 1965 pour que le jeu se popularise par le biais du Club Méditerranée, où les vacanciers sont invités à jouer.

Règles du jeu

Le plateau du Scrabble est une grille carrée, dont certaines cases colorées, dites "cases multiplicatrices", valorisent la lettre ou le mot placé dessus.
Parmi les pions, le E est le plus fréquent (avec 15 occurrences), mais ne vaut qu'un point, tandis que les lettres chères, J, K, Q, W, X, Y et Z ne sont représentées qu’une fois mais valent 8 points (J et Q) ou 10 points (K, W, X, Y et Z).
Le joueur qui parvient à placer ses 7 lettres en un seul mot reçoit un bonus de 50 points. C’est ce que l’on appelle faire un scrabble ou scrabbler.
Pour marquer le plus de points possibles, les joueurs s’efforcent de placer leur mot sur les cases "mot compte triple" et "mot compte double", à chaque fois qu’elles sont accessibles, la difficulté étant croissante à mesure que la grille se remplit.
Le premier mot doit passer par la case centrale, qui se distingue par une étoile, et les mots suivants doivent s'appuyer sur des mots déjà placés. Il est possible de placer un mot en le collant à un autre mot déjà présent sur la grille : c’est ce que l’on appelle maçonner.
Les mots joués doit figurer dans l'édition en vigueur de L'Officiel du jeu Scrabble.

L'Officiel du Scrabble

Le vocabulaire autorisé est généralement source de discorde entre les joueurs amateurs, ce qui a inspiré un sketch célèbre de l’humoriste Pierre Palmade.
C’est pourquoi les scrabbleurs francophones disposent aujourd'hui d’un dictionnaire de référence, L'Officiel du Scrabble (ODS), comportant 60 894 entrées (pluriels, féminins et verbes conjugués exclus).
Il comprend les mots des dictionnaires courants, Larousse et Robert, ainsi que de nombreux vocables de Belgique, de Suisse, du Québec ou de pays africains.
Dans l'édition 2004, 369 085 mots sont admis, dont 75 de 2 lettres, 571 de 3 lettres, 2 364 de 4 lettres, 7 277 de 5 lettres, 16 622 de 6 lettres, 29 996 de 7 lettres et 44 664 de 8 lettres.

Les variantes du jeu

La manière classique de jouer oppose 2 à 4 joueurs qui posent un mot à tour de rôle.
Dans la plupart des pays, les compétitions s'organisent matchs singuliers, à un contre un, comme pour les tournois d'échecs.
En 1970, le belge Hippolyte Wouters imagine une variante du jeu de Scrabble dite duplicate qui permet la participation simultanée de plusieurs centaines de joueurs. Chacun dispose d’une grille commune à tous les joueurs et recherche tous les coups possibles sur des tirages imposés par un arbitre. Au bout d'un temps déterminé, de une à trois minutes, il rédige un bulletin-réponse.
L'arbitrage s’effectue désormais de manière informatisée, des logiciels fournissant instantanément la solution optimale. La meilleure solution est annoncée par l'arbitre et placée sur la grille commune, où elle sert de point de départ au tour suivant. Le classement général s'établit par addition des scores obtenus.
La généralisation de l'Internet permet également d’organiser des parties simultanément dans plusieurs lieux.

Avis

  • belle présentation

    20 juillet 2014

  • PAS MAL MES VOUS DEVREZ PRESENTE QUELQUE SCRABBLE

    07 décembre 2009

  • il est trop bien

    02 juillet 2009

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis