vous êtes ici : Accueil > Articles > Sports et Loisirs > Loisirs creatifs > Tissus, Patchwork

Faire un Père Noël à suspendre

La période de Noël est l’occasion de réaliser avec ses enfants des projets créatifs pour préparer la décoration de la maison et du sapin. Voici le matériel nécessaire et la méthode pour réaliser un Père Noël à suspendre dans l’arbre ou ailleurs.

Partager

Matériel

Voici le matériel nécessaire pour réaliser un joli Père Noël à suspendre :

- du carton
- un carré de feutrine rouge de 2m x 2m
- 19 boules de cotillons de la couleur de votre choix
- une boule de papier mâché blanc de 4 cm de diamètre (pour faire la tête)
- de la ficelle
- du coton

- un double décimètre
- un compas
- des ciseaux
- une grosse aiguille
- une agrafeuse
- de la colle
- des feutres


Etapes de fabrication

1) Demandez aux enfants de découper dans la feutrine 18 cercles de 5,5 cm de diamètre. Vous pouvez découper dans du carton un cercle qui leur servira de modèle.

2) Trouez ces cercles de feutrine en leur centre à l’aide de l’aiguille : ils serviront à former le corps du Père noël à suspendre.

3) Percez de part en part les boules de cotillons à l’aide de l’aiguille. Le trou doit être assez grand pour y passer la ficelle. Percez également de part en part la boule de papier mâché qui sera la tête du Père Noël.

4) Sur un morceau de ficelle de 10 cm de long environ, enfilez alternativement une boule de cotillon et un cercle de feutrine de manière à obtenir une série de 4 boules et 3 cercles. Répétez l’opération quatre fois pour former les bras et les jambes du Père Noël.
A noter : à chaque fois, faites un nœud des 2 côtés de la ficelle mais laissez dépasser un morceau de ficelle d’un côté

5) Procédez de la même manière pour former le corps du Père noël en commençant par un cercle de feutrine. Vous devez obtenir une série de 4 cercles et 3 boules.
Laissez dépasser environ 15 cm de ficelle d’un côté et 3 cm de l’autre.


Montage

1) Sur le corps du Père Noël, fixez les deux jambes en faisant des nœuds serrés du côté où vous avez conservé 3 centimètres de ficelle. Coupez les longueurs qui dépassent.

2) De l’autre côté, fixez les bras horizontalement en procédant de la même manière.

3) Sur la longueur de ficelle restante, enfilez un cercle de feutrine (qui formera le col du Père Noël) et la boule de papier mâché blanc. Faites un premier nœud, formez une boucle avec la ficelle restante (qui servira à suspendre cette décoration) et refaites un nœud pour faire tenir le tout.

4) Le dernier cercle de feutrine restant vous servira à fabriquer le chapeau de ce Père noël à suspendre. Coupez le cercle sur la moitié de son diamètre. Placez le cercle sur la tête du Père noël de manière que la ficelle passe au centre du cercle puis agrafez la feutrine pour former un petit chapeau conique.


La touche finale

1) Collez du coton à l’arrière de la tête et sur le front du Père noël pour faire ses cheveux. Utilisez une bande de coton de 4 cm pour lui fabriquer une longue barbe.

2) Enfin demandez aux enfants de dessiner aux feutres le visage de ce Père à suspendre, en lui faisant des yeux, des joues roses et un sourire.


Auteur :   |   Date de création : 21/11/2008   

Tag : faire un Père Noël, Père Noël à suspendre, Père Noël en tissu, décoration Père Noël, décoration sapin Noël, idée créative Noël

 

Faire un Père Noël à suspendre

A lire dans nos dossiers thématiques Spécial Noël

Les sucettes croustillantes au chocolat : une recette facile
Les sucettes croustillantes au chocolat : une recette facile :
Beaucoup d'enfants n’aiment pas les truffes au chocolat en raison de l’amertume du cacao. Pour régaler vos invités de tous âges, proposez-leur plutôt des sucettes croustillantes au chocolat. Elles sont aussi faciles à préparer qu’à dévorer !
Noël à Cracovie : un voyage romantique
Noël à Cracovie : un voyage romantique :
En cette période de fin d’année, Cracovie en Pologne revêt ses plus beaux atours pour les fêtes. Passer Noël à Cracovie est une bonne occasion de découvrir cette destination romantique.
Ciné-Noël : soutenez l'association Les Toiles Enchantées !
Ciné-Noël : soutenez l'association Les Toiles Enchantées ! :
Et si vous alliez au cinéma en famille ou entre amis le jour de Noël ? Non seulement c’est une idée de sortie sympa pour un jour férié, mais en plus cela permet de soutenir l'association Les Toiles Enchantées. Pour chaque entrée dans une salle obscure le jour de Noël, partout en France, une partie du prix du billet est reversée à l’association dans le cadre de l'opération Ciné-Noël.
Organiser un Noël écolo : conseils et astuces
Organiser un Noël écolo : conseils et astuces :
Concilier la joie des fêtes et le respect de l’environnement n’est pas aussi compliqué qu’on pourrait le croire. Pour organiser un Noël écolo, il suffit de penser durable, fait maison et réutilisable. Voici quelques conseils pour faire rimer "fêtes magiques" avec "écologiques".
Repas de Noël : attention aux allergies
Repas de Noël : attention aux allergies :
Les fêtes de fin d'année sont l’occasion de se réunir autour d’une table bien garnie. Le traditionnel repas de Noël peut toutefois devenir un casse-tête si l’un des convives souffre d’allergies alimentaires. Voici un petit guide pratique pour limiter les risques de réactions allergiques.
Votre avis
Déjà membre
Email :
Mot de passe : mot
Nouveau membre
Email :
pseudo :

Donnez une note :
Votre avis :

Verification ... Enregistrement ....
 
Vendredi 22 Août 2014, Bonne fête aux Fabrice, Fabrizio, Siegfried, Symphorien,
Publicité

Gralon sur les réseaux sociaux

Statistiques
  • +2.5 millions de visites uniques mensuelles
  • +80 000 sites inscrits
  • +200 000 membres