vous êtes ici : Accueil > Articles > Sports et Loisirs > Loisirs creatifs > Tissus, Patchwork

Faire un Père Noël à suspendre

La période de Noël est l’occasion de réaliser avec ses enfants des projets créatifs pour préparer la décoration de la maison et du sapin. Voici le matériel nécessaire et la méthode pour réaliser un Père Noël à suspendre dans l’arbre ou ailleurs.
Temps de lecture moyen : 2'10

Partager

Matériel

Voici le matériel nécessaire pour réaliser un joli Père Noël à suspendre :

- du carton
- un carré de feutrine rouge de 2m x 2m
- 19 boules de cotillons de la couleur de votre choix
- une boule de papier mâché blanc de 4 cm de diamètre (pour faire la tête)
- de la ficelle
- du coton

- un double décimètre
- un compas
- des ciseaux
- une grosse aiguille
- une agrafeuse
- de la colle
- des feutres


Etapes de fabrication

1) Demandez aux enfants de découper dans la feutrine 18 cercles de 5,5 cm de diamètre. Vous pouvez découper dans du carton un cercle qui leur servira de modèle.

2) Trouez ces cercles de feutrine en leur centre à l’aide de l’aiguille : ils serviront à former le corps du Père noël à suspendre.

3) Percez de part en part les boules de cotillons à l’aide de l’aiguille. Le trou doit être assez grand pour y passer la ficelle. Percez également de part en part la boule de papier mâché qui sera la tête du Père Noël.

4) Sur un morceau de ficelle de 10 cm de long environ, enfilez alternativement une boule de cotillon et un cercle de feutrine de manière à obtenir une série de 4 boules et 3 cercles. Répétez l’opération quatre fois pour former les bras et les jambes du Père Noël.
A noter : à chaque fois, faites un nœud des 2 côtés de la ficelle mais laissez dépasser un morceau de ficelle d’un côté

5) Procédez de la même manière pour former le corps du Père noël en commençant par un cercle de feutrine. Vous devez obtenir une série de 4 cercles et 3 boules.
Laissez dépasser environ 15 cm de ficelle d’un côté et 3 cm de l’autre.


Montage

1) Sur le corps du Père Noël, fixez les deux jambes en faisant des nœuds serrés du côté où vous avez conservé 3 centimètres de ficelle. Coupez les longueurs qui dépassent.

2) De l’autre côté, fixez les bras horizontalement en procédant de la même manière.

3) Sur la longueur de ficelle restante, enfilez un cercle de feutrine (qui formera le col du Père Noël) et la boule de papier mâché blanc. Faites un premier nœud, formez une boucle avec la ficelle restante (qui servira à suspendre cette décoration) et refaites un nœud pour faire tenir le tout.

4) Le dernier cercle de feutrine restant vous servira à fabriquer le chapeau de ce Père noël à suspendre. Coupez le cercle sur la moitié de son diamètre. Placez le cercle sur la tête du Père noël de manière que la ficelle passe au centre du cercle puis agrafez la feutrine pour former un petit chapeau conique.


La touche finale

1) Collez du coton à l’arrière de la tête et sur le front du Père noël pour faire ses cheveux. Utilisez une bande de coton de 4 cm pour lui fabriquer une longue barbe.

2) Enfin demandez aux enfants de dessiner aux feutres le visage de ce Père à suspendre, en lui faisant des yeux, des joues roses et un sourire.


Auteur :   |    Dernière mise à jour : 21/11/2008   

Tag : faire un Père Noël, Père Noël à suspendre, Père Noël en tissu, décoration Père Noël, décoration sapin Noël, idée créative Noël

 

Faire un Père Noël à suspendre

A lire dans nos dossiers thématiques Spécial Noël

Beauté : des astuces express pour les fêtes
Beauté : des astuces express pour les fêtes :
Vous devez sortir pour le réveillon du Jour de l'An ou pour toute autre occasion et vous n'avez pas eu le temps de vous pomponner ? Pas de panique ! Grâce à nos astuces beauté express, vous allez vous refaire une beauté en deux temps trois mouvements.
Comment faire une étoile à 5 branches pour le sapin ?
Comment faire une étoile à 5 branches pour le sapin ? :
Les étoiles font partie des décorations de Noël les plus courantes et la coutume veut même que l'on couronne le sapin de Noël d'une étoile à 5 branches. Or, ce dessin est quasiment impossible à réussir à main levée... Pour ne pas vous retrouver avec des étoiles de Noël toutes biscornues, armez-vous d'un compas et suivez nos instructions !
Le poulet aux morilles : une recette de fête
Le poulet aux morilles : une recette de fête :
Pour préparer un plat de fête simple et savoureux, régalez vos convives avec un poulet aux morilles ! Nous vous proposons de découvrir la recette de ce plat festif, plus facile à réussir que vous ne le croyez.
Quelle est l'origine des marchés de Noël ?
Quelle est l'origine des marchés de Noël ? :
Dès la fin novembre, les marchés de Noël installent leurs chalets de bois aux quatre coins de France. Ces manifestations qui fleurent bon le vin chaud et les gaufres ont été importées chez nous via l'Alsace. Mais saviez-vous que cette tradition remonte au Moyen-Age et serait vieille de plus de 700 ans ?
Les plantes de Noël : des traditions et des symboles
Les plantes de Noël : des traditions et des symboles :
Entre le sapin, le houx, le gui et même la bûche, le monde végétal occupe une place importante dans les traditions de Noël. Ces traditions ont souvent des origines anciennes et un peu mystérieuses... Nous vous proposons de découvrir la signification symbolique des plantes de Noël ainsi qu'une sélection de plantes à offrir.
Votre avis
Déjà membre
Email :
Mot de passe : mot
Nouveau membre
Email :
pseudo :

Donnez une note :
Votre avis :

Verification ... Enregistrement ....
 
Samedi 23 Juillet 2016, Bonne fête aux Appolinaire, Appoline, Appolos, Brigitte,
Publicité

Gralon sur les réseaux sociaux

Statistiques
  • +2.5 millions de visites uniques mensuelles
  • +80 000 sites inscrits
  • +200 000 membres