vous êtes ici : Accueil > Articles > Sports et Loisirs > Bateau et voile > Compétitions à voiles

Le Vendée Globe : une course mythique

Le Vendée Globe : une course mythique

Le Vendée Globe, qui est surnommé l’"Everest des mers", est un tour du monde à la voile en solitaire, sans escale ni assistance. L’histoire de cette course, qui est l’une des plus exigeantes, a été marquée par des épisodes épiques mais aussi par d’impressionnantes innovations technologiques

Partager

Présentation

Le Vendée Globe, qui est organisé tous les 4 ans et prend son départ au mois de novembre aux Sables-d'Olonne en Vendée, est une course mythique à plus d’un titre.

Ce tour du monde à la voile, en solitaire, sans escale ni assistance, est l’une des courses au large les plus réputées dans le monde et l’une des plus difficiles à accomplir.

La ligne de départ, qui est aussi la ligne d'arrivée de l’épreuve, est située aux Sables-d'Olonne. Le parcours consiste à faire le tour de l'Antarctique en laissant sur bâbord le Cap de Bonne-Espérance, le Cap Leeuwin et le légendaire Cap Horn.


Règlement

Le Vendée Globe est une course en solitaire, sans escale et sans assistance : les skippers doivent se débrouiller seuls et ne peuvent obtenir aucune assistance autre que médicale de l'extérieur.

Ainsi, lors de l'édition de 1992, Bertrand de Broc s'est recousu la langue à l'aide d'un miroir grâce aux indications du docteur Chauve, médecin de la course.
Lors de l’édition de 2000, Yves Parlier a effectué seul une réparation de son bateau en s'abritant dans une crique, sans dépasser la limite des plus hautes marées.

En cas de naufrage, un concurrent peut accueillir à son bord une personne en difficulté sans être disqualifié : ainsi lors de la troisième édition de cette course, Pete Goss a recueilli Raphaël Dinelli à son bord.

Par ailleurs tous les concurrents naviguent sur des bateaux de la même classe : des voiliers monocoque d'une longueur de 18,28 mètres appelés Open 60.


Histoire du Vendée Globe

Cette course, qui s'inscrit dans la lignée du mythique Golden Globe Challenge (créé en 1968), a été créée par Philippe Jeantot en 1989.
Lors de la Première édition, treize participants se sont lancés dans la course le 26 novembre 1989.

Au fil des éditions, le Vendée Globe a forgé sa légende et celle de skippeurs tels que Titouan Lamazou (vainqueur de la course 1989-1990 en 109 jours), Alain Gautier (1992-1993), Christophe Auguin (1996-1997), Michel Desjoyeaux (2000-2001) et Vincent Riou, qui a remporté l’édition 2004-2005 en 87 jours.

Le 6e Vendée Globe partira le 9 novembre 2008 des Sables-d'Olonne : pour cette édition, une trentaine de concurrents devrait s’élancer à la conquête des grands caps et des mers du sud.


Auteur :   |   Date de création : 03/11/2008   

Plus d'informations : http://www.vendeeglobe.org/fr/


Tag : Vendée Globe, Vendée Globe 2008, histoire du Vendée Globe, Sables-d'Olonnes, tour du monde en solitaire

 

Le Vendée Globe : une course mythique
Le Vendée Globe : une course mythique
Note globale
4.0 Star Rating: Recommended
Nombre d’avis
1 avis

L'avis des internautes sur :

titoune97133 le 15-07-2009
je kiffe grave cette photo
car elle déchire sa race

Votre avis
Déjà membre
Email :
Mot de passe : mot
Nouveau membre
Email :
pseudo :

Donnez une note :
Votre avis :

Verification ... Enregistrement ....
 
Mercredi 16 Avril 2014, Bonne fête aux Benoît-Joseph,
Publicité

Gralon sur les réseaux sociaux

A lire aussi sur le sujet

Statistiques
  • +2.5 millions de visites uniques mensuelles
  • +80 000 sites inscrits
  • +200 000 membres