Le Permis Bateau : Présentation Et Conseils Pratiques

Le permis bateau : présentation et conseils pratiques

En France, le permis bateau est obligatoire pour conduire certains types de bateaux et engins à moteur en mer ou dans les eaux intérieures. Nous vous proposons de découvrir les différents types de permis et leurs caractéristiques.

Présentation

En France, il faut être titulaire d’un permis bateau pour conduire les bateaux de plaisance à moteur et les engins à moteur (comme un jet ski ou un scooter des mers) d’une puissance motrice supérieure à 6 chevaux.
En revanche, aucun permis n'est obligatoire pour naviguer à bord d'un voilier, même motorisé.

Il existe 4 types de permis bateau en fonction des caractéristiques de votre bateau et des eaux dans lesquelles vous naviguez (en mer ou dans les eaux intérieures, à savoir les fleuves, lacs et rivières).

Pour passer ces permis, il faut :
• être de nationalité française
• être âgé de 16 ans minimum
• remplir des conditions d'aptitude physique (acuité visuelle, auditive...).

Les différents permis

Parmi les différents permis bateau, on distingue les permis pour la navigation en mer et les permis pour la navigation dans les eaux intérieures (rivières, fleuves...).

Dans la première catégorie, le permis plaisance option "côtière" (aussi appelé permis côtier) permet :
- de naviguer en mer, de jour comme de nuit
- jusqu'à 6 milles (environ 11 km) d'un abri terrestre
- sans limitation de puissance motrice du bateau
- de naviguer sur les lacs et plans d'eau fermés
- de piloter les engins nautiques à moteur (scooter des mers, jet ski à bras, planche à moteur).

L'extension hauturière (pour naviguer en pleine mer) permet :
- de naviguer en mer, de jour comme de nuit
- sans limitation de distance, ni de puissance motrice.

Dans la seconde catégorie, le permis plaisance option "Eaux intérieures" permet de conduire en eaux intérieures les bateaux de plaisance à moteur longs de moins de 20 mètres.

L'extension "Grande plaisance Eaux intérieures" permet de piloter en eaux intérieures les bateaux de plaisance à moteur, quelle que soit leur longueur. Pour passer ce dernier permis, il faut être âgé d’au moins 18 ans.

En pratique

Pour chacun de ces permis bateau, les candidats doivent réussir une épreuve écrite et un examen pratique.

Il est possible de passer l’examen en "candidat libre", mais il est souvent plus simple de s’adresser à un bateau-école pour la constitution de votre dossier et la préparation des épreuves théoriques et pratiques.
Vous pouvez chercher l'adresse d'un bateau-école près de chez vous sur le site ci-dessous.

Outre le prix des cours (entre 100 et 400 euros environ), vous devrez payer deux Timbres fiscaux d’un montant d’environ 100 euros pour les frais d'inscription et la délivrance du permis.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.bateauxecoles.com/

Tag : permis bateau, permis bateau côtier, permis bateau rivière, prix permis bateau, bateau école, permis côtier, permis bateau mer , eaux intérieures, permis bateau, bateaux de plaisance à moteur, navigation, lacs, permis plaisance, euros, scooter, Jet Ski, France, plaisance, extension hauturière, Eau, constitution, Permis côtier, acuité visuelle, physique, nationalité française, voilier, chevaux, timbres fiscaux,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis